Kanpai présente Kakikomi, votre plateforme de blogs Japon !

Au fil de ces derniers mois et années, je suis arrivé à ce constat évident que non seulement vous étiez toujours plus nombreux à suivre Kanpai, mais également que beaucoup d'entre vous possédiez une qualité supplémentaire très intéressante : vous connaissez particulièrement bien le Japon et de nombreux pans de la culture japonaise. À cela, une raison simple : vous y avez déjà voyagé une ou plusieurs fois et/ou vous nourrissez pour l'archipel une passion de longue date.

À travers vos commentaires fournis et la qualité de vos réponses sur Kotaete, il va sans dire que votre appétit pour le Japon et votre appétence à le partager complètent avec talent mes articles sur Kanpai. C'est sur ce postulat que j'ai décidé d'imaginer ce nouveau projet. Une fois les lignes dessinées, la création technique fut longue pour obtenir réellement ce que je voulais et, bien entendu, aucune mise en place n'aurait été possible sans le travail incroyable de Seb (Figinstock), mon développeur préféré !

Le projet pouvant enfin être dévoilé, je suis très fier de pouvoir vous présenter aujourd'hui Kakikomi, votre plateforme de blogs Japon sur Kanpai. Cette nouvelle extension à Kanpai, gratuite et ouverte à tous, est accessible dès maintenant. Très concrètement, vous pouvez créer votre propre blog sur les thèmes liés au Japon qui vous sont chers : votre dernier voyage, vos découvertes en drama ou films, l'actualité des manga ou de la musique japonaise, vos critiques jeux vidéo, etc.

Évidemment, ouvrir un blog est possible via de nombreuses plateformes sur le web. Mais l'héberger sur Kakikomi offre plusieurs avantages indéniables :

  • vous bénéficiez de la renommée de Kanpai autour du voyage au Japon et de tout ce qui touche à la culture japonaise ;
  • tous vos articles de blogs ressortent sur la page d'accueil de Kakikomi, et les meilleurs s'afficheront sur la page d'accueil de Kanpai ;
  • très régulièrement, je mettrai en avant les meilleurs articles de vos blogs sur les réseaux sociaux de Kanpai (Facebook et Twitter).

À ses débuts, un projet aussi important que Kakikomi est en phase bêta ; cela signifie que pendant cette période, nous allons surveiller que tout se passe bien pour les utilisateurs et scruter les éventuels bugs. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Kakikomi, vous pouvez consulter la charte.

J'espère que Kakikomi saura devenir votre espace de prédilection pour partager vos voyages au Japon et votre connaissance de la culture japonaise. Maintenant, c'est à vous de jouer !

Un premier bilan

Complément du 05.07.2013

Il y a trois mois jour pour jour, Kanpai lançait la plateforme Kakikomi, après des mois de réflexion, de gestation et de conception technique (par notre développeur de talent Seb). Il est temps de dresser un premier bilan de la réception, l'utilisation et la consultation des blogs Japon sur Kanpai.

À ce jour, voici les statistiques de ces trois premiers mois de Kakikomi :

  • 70 blogs créés
  • 235 articles cumulés
  • 523 commentaires cumulés

Il est intéressant de noter également que déjà :

  • l'ensemble des articles Kakikomi représentent près de 14% du nombre total d'articles sur Kanpai (1.704 à ce jour)
  • l'ensemble des pages vues de Kakikomi représentent près de 8% de l'intégralité du trafic sur Kanpai

De mon point de vue, les premières semaines de vie de Kakikomi montrent donc un franc succès : créer un blog et faire confiance à Kanpai pour cela impliquent plus de choses que, par exemple, de publier un "simple" commentaire sur un article. Dans l'écrasante majorité des cas, vous respectez la charte Kakikomi et, en trois mois, j'ai dû intervenir sur un seul blog (ouvertement publicitaire).

Encore une fois, c'est grâce à vous que Kakikomi peut exister. C'est pourquoi je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui se sont déjà lancé(e)s dans l'aventure, et tous les autres qui les rejoindront. Kakikomi vient livrer un complément (souvent tout aussi qualitatif) à mes articles en offrant d'autres points de vue et un réel contenu supplémentaire. Puisqu'évidemment je ne détiens pas une vérité absolue ni l'omniscience sur tout ce qui touche au Japon, cela renforce encore l'esprit d'échange que je souhaite véhiculer sur Kanpai.

Je pense immédiatement à certains blogs en particulier, d'une qualité extrêmement élevée :

  • Le printemps, l'automne et ... le printemps (Annie)
  • Before the Boom
  • Japan Spirit (Gambarimasu)

Mais ils ne sont certainement pas les seuls, et beaucoup d'autres offrent régulièrement des contenus absolument passionnants. Et justement, pour que le plus grand nombre puisse profiter de ces articles Kakikomi, nous avons créé une "short-list" au format RSS qui vient agréger les nouveaux articles des blogs reconnus comme "de confiance" (pour info, ils sont actuellement une petite vingtaine). Cette short-list a un double intérêt : elle s'affiche directement sur toutes les pages du site Kanpai, dans la colonne latérale, et est automatiquement partagée sur les comptes Facebook et Twitter de Kanpai.

Pour l'instant, Kakikomi reste encore en phase "beta", sous surveillance, mais ce bilan positif est très encourageant pour la suite. N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires si vous avez des idées d'améliorations à nous soumettre. Et n'oubliez pas de nous dire quels sont vos blogs préférés !

Article intéressant ?
5/5 (27 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

05 Avril 2013
08:23

Super idée!
Kanpai va prendre une nouvelle dimension ^^

Mana
05 Avril 2013
08:34

Tout à fait d'accord avec mon voisin du dessus, Kanpai va prendre une dimension beaucoup plus communautaire, dans la même veine que ce que propose Gameblog (si je puis me permettre de les citer). C'est une idée extrêmement intéressante qui ouvre de nombreuses possibilités/avantages aux internautes hésitants ! ^^

05 Avril 2013
09:56

Une excellente idée que celle-ci !

La création du blog s'est faite sans soucis, y'a plus qu'à remplir !
Ça tombe bien vu que le mien était un peu tombé en rade à cause de mon hébergeur qui bloquait la mise à jour de Wordpress :)

Merci à toute l'équipe pour cette plate-forme blog !

05 Avril 2013
11:08

Super intéressant !
Je comptais créer un blog sur mon futur 1er voyage au Japon en octobre, et cette nouvelle arrive à point nommé :-)
Merci Gaël et longue vie à Kanpai !!!

05 Avril 2013
14:54

j'adore l'idée !!!
Franchement je connais le site depuis peu mais depuis que j'y suis, j'y adhère complètement. En plus de pouvoir parler de ma passion avec autant de monde, je peux grâce aux membres du site préparer mon voyage via leurs réponses concrètes, leurs sérieux et leurs envie de partager tous ça avec d'autres.
Maintenant, je vois que je peux faire un blog sur le quel je suis sur de toucher du monde, qui comme moi partage cette soif du japon. Du coup je compte faire un blog sur le voyage que je prépare, et partager cette expérience de A à Z avec vous tous.
Merci a toute l'équipe de Kanpai!

La russie
06 Avril 2013
08:34

Je suis à 100% c'est une très bonne idée !!!!!

Lana
06 Avril 2013
14:35

Je me joins à mes amis pour vous féliciter, Gaël et Orni ! J'imagine combien ce chantier a dû être compliqué.
Je suis sûre que le succès sera au rendez-vous ! Le renforcement du côté "partage" de KANPAI est vraiment une bonne chose. C'est encore un pas en avant (on avait eu l'excellente surprise avec Kotaete^^)

Très bonne continuation^^

06 Avril 2013
19:48

Moi qui n'osais pas me lancer... maintenant je n'ai plus aucune excuse !
Merci Gaël et bravo à toute l'équipe Kanpai.
A bientôt.

23 Avril 2013
07:34

C'est une tres bonne idee, j'espere qu'elle aura le succes qu'elle merite!

03 Mai 2013
13:09

Bonjour,
Deux questions en rapport avec la gestion des blogs :
1) J'ai pris 2 photos de devantures de magasins "before the bloom" que je voudrais envoyer au créateur du blog "before the bloom" (en supposant que cela puisse l'intéresser). Comment faire ?
2) J'ai mis beaucoup de photos de mes voyages sur FlickR, est-ce que si je crée un blog ici, je pourrai créer des liens vers des albums de FlickR que j'ai déjà créés ?
Merci et bonne fin de journée,
Annie

03 Mai 2013
14:26

Bonjour Annie,
1/ Tu peux lui laisser un commentaire avec le lien vers tes photos (par exemple sur FlickR).
2/ Oui évidemment, aucun problème ! Et tu peux en complément créer des galeries sur ton blog Kakikomi.

03 Mai 2013
14:28

Merci.
Annie

Minostel
05 Juillet 2013
13:05

Je crois qu'il y a un petit problème de réglage avec le fil RSS : il renvoie bien les articles de kakikomi, mais aussi les questions de Kotaete ! Sans doute une petite option à décocher...

05 Juillet 2013
13:10

Non, il n'y a pas de problème. ;-)

Plus exactement, il y a plusieurs flux RSS sur Kanpai, tous indiqués dans notre page plan du site.

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Maud
05 Juillet 2013
13:48

Bonjour !

Lors de mon précédent voyage à Tokyo, j'ai tenu un carnet de bord quotidien ! J'aurai aimé en faire part sur Kakikomi mais je n'ai pas la motivation de faire le copier/coller de chaque article, refaire la mise en page et réinsérer les photos (beaucoup trop long !) N'y a-t-il pas un système automatique ? :)

Je suis sur wordpress : http://unemaudquivoyage.wordpress.com/
Merci d'avance et bravo pour tout ce travail phénoménal !!

Maud

05 Juillet 2013
14:07

je vis viens de voir brièvement ton lien, j'espère que tu pourras trouver une solution afin d'ouvrir ton blog directement sur Kakikomi c

05 Juillet 2013
16:31

Merci pour le lien de ton blog, une agréable visite, ça donne quelques idées (surtout pour le shopping).

05 Juillet 2013
21:50

Bonjour Maud,

Tout d'abord félicitations pour ton blog qui est très intéressant.

Comme indiqué dans la charte Kakikomi, le contenu des blogs doit être "exclusivement original et inédit, libre de droit, [...] et inaccessible sur quelque autre publication sur le web ou en-dehors".
En gros, il n'est pas possible de dupliquer du contenu d'un autre blog vers Kakikomi.

En revanche, on a des solutions pour rapatrier proprement les blogs externes sur Kakikomi, mais ça signifiera fermer le tien sur wordpress.com.
N'hésite pas à me faire signe si ça t'intéresse.

05 Juillet 2013
14:06

Bonjour !

J'adore les blogs !! c'est une super idée d'avoir fait ça. Perso, je n'en crée pas car je n'ai pas la patience mais je suis contente d'en lire plein, c'est tellement vivant et raconter personnellement...

De préféré : Je dirais celui de Annie ! c'est clair qu'entre le blog et ses commentaires et super utile et efficace, c'est très plaisant de la lire !

Après je les lis un peu tous, le blog devient intéressant quand forcément il y a un minimum de suivi de l'auteur avec des articles publiés avec une bonne fréquence.

05 Juillet 2013
14:33

YYYEESSS, c'est super gentil, cela me fait plaisir.
Annie

05 Juillet 2013
14:40

Bonjour Gaël,

Je suis exx-trêê-me-ment fière de faire partie des heureux élus (merci à mon prénom qui me permet d'être en haut de la pile en ordre alphabétique).

Cela m'a fait plaisir de me jeter à l'eau, depuis le temps que je lisais les commentaires des intervenants dans la partie "questions" (ou la partie commentaire à tes propres petites fiches qui sont d'une grande qualité) et que j'y répondais.

Je n'ai pas lu tous les blogs. Cela m'a étonnée de voir des titres de blogs sans aucun contenu. J'ai commencé à en lire certains et en ai lu assidûment d'autres : beforethebloom et Japanspirit. Cela crée une bonne ambiance sur le site, entre bloggeurs et entre bloggeurs et lecteurs.

J'ai beaucoup aimé celui d'un couple qui a raconté ses aventures au jour le jour, c'était très drôle et il y a eu de nombreux articles.

Plus récemment, Crihuot a rédigé son journal de bord et j'ai bien ri avec son histoire de nounours "petit Christophe".

Je continuerai à rédiger mes "articles". Quelques jours passés en dehors de Paris et j'ai perdu le fil.

En ce jour de résultat du bac, je suis heureuse d'avoir la mention.

Bon week-end,

Annie

05 Juillet 2013
14:59

Je me suis trompée, il s'agit de "beforetheboom" et non "beforethebloom"... C'est drôle comme erreur "bloom" étant lié aux cerisiers en fleurs et autres fleurs.

Noy
06 Juillet 2013
11:22

Il est agréable à lire.
Félicitations pour ton bac ? Tu as as eu quelle mention ? Bon courage pour la suite de tes études (de japonais ou autre chose).

06 Juillet 2013
11:26

Hi hi :) :)
J'ai 52 ans, donc mon bac remonte à quelques années. Cela me fait plaisir que mon écriture me fasse passer pour une jeunette de 18 ans.
Tu as raison, si j'avais 18 ans, je ferais des études de japonais.
Cela n'empêche pas que je vais sans doute me mettre à apprendre le japonais à l'oral dans un premier temps.
Bon week-end,
Annie

07 Juillet 2013
12:54

je reviens du japon et voir ton blog me plait beaucoup bravo pour ton travail.

moi j'avais fait mon premier blog sur kampai c'est vrai que c'est trop bien jour à aprés jour .

07 Juillet 2013
13:26

Merci.
Rédiger un blog en dehors d'un voyage est un autre exercice.
Lors de mon prochain voyage, je saurai comment faire, ce sera plus simple de le mettre à jour.
En avril dernier, date de mon dernier voyage, je ne savais pas comment faire...
Bonne fin de journée,
Annie

07 Juillet 2013
18:33

merci annie .. :) maintenant que j'ai commencé les blogs je vais continué car j'adore cela finalement

05 Juillet 2013
15:22

Je voulais simplement dire qu avant Kanpai et l arrivée de Kanpai je n aurai jamais eu l idée, l envie, la volonté de faire un blog. La richesse des échanges, des articles, des informations qui y circulent m ont donné l envie de franchir ce cap. Je me suis lancée dans l aventure il y a a peine quelques jours et je suis touchée de voir que je suis dans la short list des blogs de "confiance". L accueil qui m a été fait et les premiers commentaires (fait d ailleurs par Annie et beforetheboom !) sont autant d encouragements a poursuivre l aventure et j espère pouvoir modestement contribuer et la vie joyeuse et animée de Kanpai et kakikomi ! Tout ça pour dire aux personnes encore hésitantes de se jeter à l eau sans peur, c est une chouette expérience !

05 Juillet 2013
15:24

Ravie de faire partie des tous premiers à t'avoir encouragée ;)
Bonne continuation,
Annie

05 Juillet 2013
21:53

Merci pour ton commentaire très positif et content que Kanpai et Kakikomi t'aient encouragée à créer ton blog, déjà très intéressant !
Bonne continuation (et merci à Annie également ;-)) !

05 Juillet 2013
16:05

Les nombreux blogs, commentaires, questions sur le site de Kanpai motivent à faire part de notre expérience et participer. Plutôt que de faire un blog à part au risque de passer inaperçu, une communauté reste un bon point.

06 Juillet 2013
21:57

Déjà présente sur Kanpai/Kokaete (AFG) Kakikomi a été l'opportunité d'ouvrir Before The Boom. Merci Gaël de m'avoir cité car c'est un encouragement qui compte !

Ajouter un commentaire