Kanpai plagié...

Vols de contenu de Kanpai.fr

Si vous suivez Kanpai sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Google Plus), vous avez appris il y a quelques semaines que le site a été plagié.

J'ai, bien sûr, déjà eu affaire à du vol de contenu, comme j'en parlais dans l'article explicatif "Réagir au vol de contenu provenant de votre site" . Mais il s'agit la plupart du temps de petites frappes sans trop mauvaise intention, assez facilement joignables et qui retirent leur copie rapidement si on le demande correctement.

Là, j'ai eu droit à un plagiat un peu plus organisé, dans le sens où trois blogs ont été créés sous la bannière Blogspot / Blogger (une plate-forme de blog en ligne appartenant à Google) et ont été constitués exclusivement d'articles pompés sur Kanpai.fr : texte et images, seules manquaient les mentions de l'auteur (votre serviteur) et le maillage interne, évidemment. Je ne vais pas donner les liens vers ces sites ni les nommer, pour ne surtout pas leur donner plus de visibilité, mais l'un deux a même eu le culot de piller le nom de "Kanpai" et mon logo !

Comme aucun auteur n'était identifié sur ces sites, sans la moindre possibilité de contact ou de publier un commentaire, j'ai dû faire appel à un autre moyen : la plainte auprès de Google sur la base de copie illégale de propriété intellectuelle. Sur le site du géant, cette procédure se base sur le "Digital Millennium Copyright Act" et permet de dénoncer les plagiats et atteintes au droit d'auteur. Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici.

La procédure n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air. Du moins, si remplir le formulaire initial est assez évident, les échanges de mails qui s'en suivent avec Google sont très rigoureux et on a l'impression de parler à une machine. Les responsables du moteur de recherche demandent une liste précise des articles incriminés, avec une preuve de votre article original. Vu les dizaines d'articles copiés sur chaque site, le processus a été un peu long et fastidieux pour moi. Car Google a purement et simplement refusé de supprimer les blogs voleurs. Voici leur dernière réponse suite à ma demande d'effacer le faux blog qui copie mon logo, le nom de mon site et ma baseline :

Pour le moment, Google a décidé de ne pas intervenir, conformément à ses règles en matière de suppression de contenu.

Un peu sec à mon goût... Mais face au géant américain, j'ai l'impression que nous n'avons pas beaucoup de latitude. Heureusement, toutes les pages articles sur ces blogs ont été supprimées en fin de semaine dernière et ils sont donc désormais des coquilles vides ; on évite donc le pire. Mais je continue de rester vigilant.

Si vous tombez sur des sites, blogs ou pages articles qui reprennent des contenus texte ou photo de Kanpai, n'hésitez pas à me les signaler !

Article intéressant ?
3.67/5 (3 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

prestant
07 Novembre 2011
13:03

QUestion : peut-on poster sur ces sites alternatifs ? au quel cas on peut leur pourrir la vie !??

07 Novembre 2011
13:06

Eh non, comme dit dans l'article, il n'est pas possible de poster de commentaire sur ces blogs..

07 Novembre 2011
13:08

Dans l'article il est dit que non...

Reynald WEISLO
07 Novembre 2011
13:17

Je ne suis jamais tombé sur ces sites et je ne le regrette pas,
j'ai connu ce genre de voleur (pour un nom d'association) et devant
le manque de réactions de nos administrations, j'ai préféré offrir
la coquille vide, a ce genre de déchet de l'humanité qui n'est capable
d'exister qu'a travers et en en copiant d'autres.

Je crois que tous ici savent bien où est le vrai redac et Kanpai,
comme pour mon association, c'est vrai aussi qu'il y aura toujours des
personnes qui iront de l'autre côté, laisse les faire et dis toi que de toutes
façons ils auront les infos aprés que les tiennes soient paruent alors...

Camille
07 Novembre 2011
14:08

Je ne vois pas l'intérêt de plagier un site ...
Cela fait juste perdre du temps à certaines personnes >

Loloic
07 Novembre 2011
14:25

Bonne chance!

Damien
07 Novembre 2011
16:37

Encore une fois Google montre son soutient à la propriété intellectuelle ...

Japonais
11 Novembre 2011
04:43

Sorry, I can't speak French, But I need help from World people.

Japan is in a very critical situation. We need help from people who love Japan.
Please shre this info with as many people as possible to protect Japan. Please Help!

http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_265946&v=7kM5g4Y1b...

Oreda
22 Novembre 2011
21:32

On ma déjà piquer un ou deux article, mais pas jusqu’à copier totalement le contenu, ce genre d'action m'agace vraiment, en plus d'être totalement inutile (il ne rajoute rien a la richesses du web) il apporte une atteinte a l'auteur officiel des article voir du site dans se cas, pouvant aller parfois jusqu’à lui porter préjudice .

En tout cas google me déçois, on verrais se qu'il ferais si quelqu'un les copiais tien....

Arnaud
23 Novembre 2011
17:22

Si tu n'as pas encore essayé, tu peux aussi faire une recherche Whois pour trouver les coordonnées des auteurs de ce plagiat. L'outil Raynette est top pour ça : www.raynette.fr/services/whois/

A+ !

aAlex
27 Décembre 2011
06:36

Je te conseille la fonction recherche d'images similaires dans Google image. Ça permet de voir si tes photos sont en doublon sur d'autres sites c'est très pratique ^_-

Guillaume Erard
28 Août 2012
08:43

Quelle plaie effectivement. J'ai moi même plusieurs fois eu recours a la procédure DMCA de google mais dans mon cas, ils ont obtempéré a chaque fois. Bon, je ne dénonçais qu'une ou deux pages a chaque fois, pas un site entier.
Par contre, je me suis aperçu que les vitesses de réponse variaient en fonction du pays. Google JP est très très lent mais Google US réagi en quelques minutes! Essayez peut-être de voir avec eux?
Sinon, assez ironiquement, je suis tombé sur votre site via un article pompé : http://aikido.nord.over-blog.com/article-arts-martiaux-au-japon-entre-re... Le problème est que les gens pensent qu'un lien retour les autorise a pomper un article complet (comme ici). Malheureusement, ils ne sont ni au fait des lois de copyright, ni des répercussions néfastes du duplicate content :(
Enfin bon, je suis très content d'avoir découvert votre site ceci dit, il est très bien fait et je reviendrai! :)

Ajouter un commentaire