Faire vivre les archives d’un site

Mise à jour des anciens articles du site

Nous vivons dans un monde où l'information n'a jamais été aussi accessible, mais paradoxalement jamais aussi furtive.

Sur Kanpai, je tiens un rythme de publication quotidien. Cela signifie que chaque jour renvoie l'article de la veille un peu plus vers les archives, vers l'actualité moins chaude. Or, je ne traite quasiment pas d'actualité mais plutôt d'articles de fond. Beaucoup d'articles sont encore largement valables des mois voire des années après leur publication initiale, en particulier mes carnets de voyage et guides pour le Japon.

Malheureusement cela n'empêche pas de faire disparaître peu à peu chaque article vers les profondeurs du site, à cause des mises à jour.

En tant que webmaster, je me prends évidemment la tête sur la question de la capitalisation de ces articles, sur une durée plus longue qu'une seule journée. Évidemment, il existe de nombreux moyens et chemins pour accéder aux anciens articles sur Kanpai. L'arborescence se veut simple, le menu en haut de page hiérarchisé, chaque article est tagué avec des mots-clés précis (disponible sous l'article, dans "informations"), et le maillage interne est géré contextuellement.

Et depuis le mois de juin, le thème du site et notamment la page d'accueil ont été changés dans ce sens, pour éviter le fléau anti-chronologique. Au-delà, évidemment, je milite et fais en sorte que mes articles et photos répondent bien en terme de référencement naturel, afin que chacun puisse les trouver selon les requêtes entrées dans les moteurs de recherche. Mais là-dessus, le contrôle est beaucoup moins évident.

Plus militant, il m'arrive régulièrement de faire ressortir des articles plus ou moins vieux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus). Quand ces anciennes pages ne nécessitent pas de mise à jour, je les propose à nouveau aux abonnés afin, soit de les rappeler à eux, soit de les mettre en lumière pour les nouveaux arrivants n'ayant pas fouillé dans tout le site Kanpai.

Il n'est pas toujours facile de trouver le bon rythme de republication sur ces réseaux sociaux, mais je tente de gérer au mieux pour faire naviguer les anciens articles de Kanpai dans des eaux plus fraîches !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Arnaud
23 Novembre 2011
17:14

C'est vrai qu'à la longue l'accès aux anciens articles est de plus en plus difficile.
C'est une bonne chose que les articles connexes soient affiché en bas de tous tes articles. Je ferai pareil... quand j'aurai écris + d'articles !

Ajouter un commentaire