Problème de prononciation du r/l en japonais ?

5 réponses

Bonjour ! Bon voilà, déjà je suis Français. Jusque là aucun problème, j'ai un bon niveau (voire plutôt moyen) dans la prononciation de langues étrangères,
hormis pour le "L légèrement roulé" du japonais. Quand je le prononce à voix mi-normal mi-basse, ça va. Mais dès que j'élève la voix, Je le roule plus d'une fois (2 ou 3 fois environ), ce qui ne ressemble plus tant que ça à un R Japonais. Mes questions sont les suivantes :
- Me tromperai-je sur la prononciation du R Japonais ?
- Comment le prononcer correctement alors ?
- Dans ce cas, si l'on parle à un japonais, doit-on essayer quand même de produire un "L légèrement roulé" lorsqu'on parle malgré ce problème ou vaut-il mieux le prononcer tout simplement "L" ?
- Est-il nécessaire de posséder un semblant d'accent japonais, ou peut-on parler avec son accent Français tout en gardant une prononciation correcte ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ces questions que je me pose depuis trop longtemps.

Question intéressante ?
5/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Camcrem
03 Mars 2014
09:12

Bonjour Tomoki!

Eh bien je ne pense pas que tu te trompes sur la prononciation.

Le r/l japonais est un bon mélange entre le R espagnol et notre L.

Pour te dire honnêtement, les japonais ne font absolument pas la différence donc je ne pense pas que ça soit un si gros probleme que ça pour les étrangers parlant japonais.

Pour ce qui est de l'accent japonais, il est trés nasal mais vaut mieux ne pas se forcer pour ne pas être ridicule. Les Japonais te comprendront même avec ton accent français comme nous on arrive à les comprendre avec leur accent japonais.

Le mieux est de s'entrainer à écouter la façon dont ils parlent!^^

Kinoko
03 Mars 2014
11:13

Pour moi c'est plutôt une sorte de "L". Les Japonais ne roulent pas vraiment les R, sauf peut-être quand ils parlent façon yakuza. :p
C'est clair qu'ils te comprendront, comme nous on comprend les étrangers avec leurs accents.
Après faut que tu pratiques et ça va venir.
Comme dit Camcrem il faut que tu écoutes la langue pour comprendre comment ils prononcent.

03 Mars 2014
11:19

Bonjour Tomoki,

je pense que le r japonais se prononce comme le r dans pero(qui signifie "mais" en espagnol), mais pas roulé comme le r dans perro(chien en espagnol)
Le r japonais est un peu entre le l et le r français. dailleurs je suis toujours surprise, dans mes livres fraçais le ら、り、る、れ、ろ est transcrit la, li,lu.le.lo alors que dans les livres allemands ou anglais on transcrit ra, ri ru re ro.
Le r fortement roulé à l'espagnol, je ne l'ai jusqu'à présent entendu que prononcé par les hommes qui élèvent la voix dans les films samurai, yakuza....l
Tu peux faire un tour sur youtube etc pour entendre la prononciation.
Que les disciples du japonais plus avertis donne leur mot là-dessus

Sbr
03 Mars 2014
14:37

Le "l" japonais se prononce en ayant le bout de la langue contre la partie du palais juste au dessus des incisives (la langue doit les toucher en partie). Pour le faire rouler, c'est le premier tiers de la langue qui vibre et l'air passe dans un trou forme par la langue et les incisives, il n'y a aucun movement des cordes vocales.
Ca prend un bon moment a maitriser, il faut s'entrainer tous les jours a prononcer des mots comme "perapera".

Prochaine etape, arriver a prononcer "ame" (le bonbon) et "ame" (la pluie) ou "hashi" (les baguettes) et "hashi" (le pont) correctement. En hiragana, ca s'ecrit de la meme maniere mais la prononciation est totallement differente. Tout comme le chinois ou le thailandais, il y a des voyelles montantes et descendantes en japonais.

Tomoki
03 Mars 2014
18:13

Merci pour ces réponses rapide et précise ^^ Pour être franc je regarde pas mal d'anime depuis assez longtemps, mais je sais pas si on peut appeler ça une bonne référence sonore... Et au sujet de la prononciationde ce R, vous avez un bon moyen de vérifier si on le prononce bien ? Si possible autre que de le prononcer en face de quelqu'un ? O_O Je suis un peu timide et j'ai pas vraiment envie de paraître trop ridicule, mais si y'a pas d'autre moyen je ferai avec.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.