Obtenir un visa étudiant pour le Japon

2 réponses

comment pouvez vous m'aidez a obtenir un visa pour aller etudier au japon? j'aimerais tellement visiter ce beau pays

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Thomas
17 Novembre 2012
07:07

Bonjour,
Pour obtenir un visa étudiant il faut que tu t'inscrive dans une école reconnue par le ministère de l'éducation nationale japonaise genre SNG ou autre afin d'obtenir le fameux "certificate of eligibility" (certificat d'éligibilité) quand tu l'auras tu devras remplir beaucoup de paperasse pour obtenir ton visa étudiant sous 3 mois.

Bref tout ceci est la marche à suivre maintenant, tu dois savoir si tu veux faire tes études au Japon pour visiter le Japon ou pour y travailler.
Ce que tu dois savoir, c'est que le Japon a une politique très protectionniste envers l'emploi de personnes étrangères (en clair être embauché dans une entreprise japonaise est très très très compliqué).

Donc c'est pas parce que tu parles japonais qu'il vont t'embaucher (étant donné qu'ils ont 125 000 000 de personnes qui parlent japonais : les japonais ^^)

Bref donc réfléchit bien à ton parcours que tu veux faire car va falloir que tu passes des tests (certains dur) si tu veux rentrer dans une fac japonaise (JLPT et EJU) va voir sur le site JASSO c'est en anglais par contre (mais bon vaut mieux savoir parler anglais sa peut etre utile).

Bref faut voir les réels débouchés que peux t'apporter des études au Japon surtout que les études là bas coutent malheureusement extrêmement cher (des fois on a de la chance en France ^^) donc voir si sa vaut le coup ou non surtout que tous les diplomes ne sont pas reconnus en France.

Tout de facon pour travailler au Japon (je parles d'un emploi stable et bien rémunéré) ya pas le choix, beaucoup de diplomes, de travail, de persévérance.

Bref mais si c'est uniquement pour travailler sans faire tes études faut que tu fasses un visa vacances travail

Voila voila j'espere t'avoir aidé un peu

romjpn
19 Novembre 2012
04:16

Comme déjà dit, il y a la possibilité de s'inscrire dans une école de japonais. Les plus longs cursus vont jusqu'à 2 ans. Bien entendu, c'est payant (1500 euros par trimestre).
J'ai étudié durant 1 et 3 mois dans ce style d'école puis j'ai réussi à entrer dans une école technique spécialisée (senmongakkou) qui font des cursus aussi en 2 ou 4 ans (équivalent de nos BTS). Ces écoles acceptent les étudiants étrangers ayant le JLPT N2 ou ayant fait au minimum 6 mois dans une école de japonais et ayant le niveau JLPT N2. Sans JLPT N2 officiel, ils te font passer un petit test.
Partant de 0, le JLPT N2 peut s'acquérir en 1 an en bossant vraiment sérieusement. En général cela prend 1 an et 6 mois, voire 2 ans.
Les "senmongakkou" peuvent t'aider à trouver du travail au Japon à la fin de leur cursus. Effectivement c'est plus difficile qu'un japonais mais j'ai un avantage sur les autres étrangers : j'ai un diplome japonais. Cela me permet aussi de prétendre à un visa de travail, sans avoir le niveau "licence" mais je ne peux travailler que dans le domaine que j'ai appris à l'école (pour moi, l'informatique/programmation).
Enfin, ces écoles techniques vont chercher dans les 10 000 euros par an.
Il faut de l'argent (beaucoup), du courage, et avoir vraiment envie de rester.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.