LV2 japonais en BTS tourisme ?

7 réponses

Bonjour, j'ai actuellement 17ans suite a une erreur d'orientation j'ai arrêté les cours au tout début de ma classe de première générale (en décembre 2019). Après plusieurs mois de réflexion je pense m'orienter vers des études de tourisme (un amour pour l'art et l'histoire, je voulais voyager de base donc je devais de toute façon m'améliorer en langues), je ne veux pas retourner au lycée ou autres études du genre je veux directement être dans la bonne filière, je sais que le niveau bac est possible a avoir avec un titre pro qui pourrait me donner l'accès a un bts tourisme que j'aimerais faire si possible en alternance. (je précise aussi que je suis suivi par la mission locale, j'ai donc de l'aide pour me réorienter)
Actuellement je suis en formation pôle emploi pour avoir un meilleur niveau d'anglais. J'ai beaucoup de mal avec la méthode scolaire des langues, je m'améliore en anglais maintenant que j'apprend différemment mais je ne me vois pas reprendre ma LV2 allemand en bts.
Depuis que j'ai arrêté le lycée j'apprends le japonais sur youtube (avec les vidéos de Julien Fontanier) j'ai terminé la saison une et je suis a un peu moins de la moitié de la saison 2. J'aimerais prendre LV2 japonais en bts, j'ai donc déjà des bases et faire des cours avec le cned ne me pose pas de soucis.
J'aimerais savoir si c'était possible ? J'habite près de Metz donc il n'y pas de prof de japonais ( je crois qu'il y a juste une fac de langues où il y a des cours et "une association" qui donne des cours).
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous !

Par Deden Publié le 08 mars 2021
Question intéressante ?
3,90/5 (10 votes)

Stella Maria
08 mars 2021
08:19

Hello :)
Alors, avant de te répondre par rapport au japonais, je pense que ça serait bien de mettre à plat l’idée que tu te fais du BTS Tourisme.

A quoi cela correspond-t-il selon toi ? Quels métiers envisager avec ?

Je vois que tu parles d’art et d’histoire mais seule une petite partie du programme y est consacrée, le reste c’est beaucoup de marketing, de communication, de droit même un peu parfois.

Tu dis aussi que tu veux voyager. Saches que sans une poursuite d’études, tu as de fortes chances de te retrouver agent de voyage/ de réservation, avec un petit salaire (le smic). Les agents de voyage sont rarement en déplacement. La seule fois où j’ai vu ça pendant mes stages c’était dans une agence de voyage spécialiste du japon et un seul collègue partait là bas pour déplacement pro par an (et des fois aucun). Ça tournait donc chacun parfait une fois tous les 4/5 ans à peu près.

Ensuite concernant le niveau de langue, dans mon BTS, notre LV1 était forcément l’anglais et notre LV2 une langue dans laquelle on se débrouillait déjà bien (Italien, Espagnol et Allemand). Le niveau general de la classe était très faible en anglais donc le prof passait son temps à réexpliquer les bases. Ne compte pas dessus pour t’améliorer si tu as un niveau B1 et supérieur.
C’est ton prof qui te fait passer tes examens de langue, donc si ton BTS n’a pas de prof de japonais ça va être compliqué, je ne sais pas si tu peux le prendre en candidat libre dans ce cas.

Concernant ton niveau bac, en effet tu peux faire un titre professionnel, sache que ça te prendra au moins 8 mois donc impossible pour toi de commencer ton BTS sur l’année scolaire 2021-2022. Dans mon école, tout le monde avait son bac donc je ne peux pas te confirmer à 100% qu’ils acceptent les titres pro mais la sélection était drastique (seul BTS Tourisme public de Paris) donc c’est possible qu’ils aient fait sauter les gens qui n’avaient pas le bac.
Fais bien attention a faire un titre pro en rapport avec le tourisme sinon ça sera cuit.

Je ne vais pas te mentir, la situation est très très compliqué au niveau des débouchés mais aussi pour trouver des stages et des alternances avec le covid. Ce n’était déjà pas simple (fermeture des agences physiques au détriment des agences virtuelles qui souvent recrutent moins) mais là ça va être pire donc je te souhaite plein de courage pour ça !

Réponse utile ?
4,13/5 (16 votes)
08 mars 2021
12:18

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense surtout faire guide de voyage (donc vraiment partir avec les gens ou êtres déjà dans le pays qu'ils visites ) ça ne me dérange absolument pas de continuer de continuer après le bts pour faire ce métier !

J'avais trouvé quelque titre pro spécialisé pour le tourisme dans mon secteur mais avec le covid ils savent pas les nouvelles dates... et je sais qu'avec une alternance je peux rentrer un peu plus tard en bts (fin novembre grand max ) donc je prie pour réussir à être dans les temps sinon j'attendrai l'année d'après !
J'ai pas un hyper bon niveau d'anglais (mes cours de collège n'ont été qu'une grosse blagues) mais j'ai refais les bases tout seul depuis quelques semaines, bon niveau accent c'est compliqué d'améliorer seul mais je pense qu'avec un peu plus de vocabulaire je rattraper le b1 bientôt

Je sais pas du tout si y a un prof de jap en bts je doute.. je vais essayer de voir pour la candidat libre
Merci beaucoup ! Je sais d'avance que je vais galèrer pour trouver une alternance j'avais déjà galèré pendant les grandes vacances pour faire un apprentissage en bac pro commerce ( c'était pour faire plaisir à ma mère et par défaut) alors que c'est assez large pour trouver d'habitude

Réponse utile ?
2,70/5 (10 votes)
Mélissaaa
08 mars 2021
19:18

Hello ! J'ai connu un peu les mêmes doutes que toi quand j'ai repris mes études donc j'espère avoir quelques réponses pour t'aider dans ton projet !

Donc après de multiples tentatives de réorientation et après 2 ans de japonais à l'INALCO (Paris), j'ai repris mes études en BTS SAM (anciennement assistante manager). Comme toi, je ne me sentais pas de reprendre ma LV2 du lycée, l'espagnol qui me faisait déjà bien galérer 3 ans auparavant pour passer le bac. Donc je me suis renseignée auprès de mon école, d'autres écoles à Paris, hors Paris, sur des forums et au CNED.

Pour ce qui est du choix de la langue, tu es totalement libre de choisir la langue que tu veux, qu'elle soit enseignée ou non dans ton école. Tu devras par contre obligatoirement assister aux cours de LV2 d'une des langues enseignées dans ton école (souvent allemand ou espagnol). Tu devras également passer tes contrôles au même titre que les autres élèves. Après, en fonction de ton prof, tu peux négocier un peu, moi j'avais la chance d'avoir un prof très sympa qui admirait que j'apprenne le japonais et qui du coup a toujours tout fait pour que j'ai la moyenne histoire que je ne sois jamais pénalisée. Tu l'auras sans doute compris, tu devras donc étudier le japonais seule.

Ce qui m'emmène à ma deuxième réponse concernant le CNED. Je les ai contacté directement car j'étais prête à payer une année mais j'avais l'impression que le programme ne répondait pas tout à fait aux attendus d'un BTS, ce qu'ils m'ont confirmé. En effet, le CNED te permet d'avoir des bases alors qu'en BTS on te demande de savoir t'exprimer de manière professionnelle. Tu peux trouver facilement sur internet les épreuves de LV2 mais de mémoire à l'écrit tu dois savoir écrire une lettre de réclamation, un CV, une lettre de motivation, un mail etc. Et pour l'épreuve oral tu dois savoir présenter ton entreprise, tes missions et ton projet professionnel. Donc vraiment pas le niveau du CNED et d'ailleurs pas vraiment ce que j'avais, de mon côté appris à la fac. Ayant des bonnes bases en japonais, je n'avais pas trop peur d'apprendre de mon côté mais pour toi qui n'as jamais eu de cours de japonais ni de pratique, je pense que ce ne sera pas possible sans l'aide d'un prof. Ce que je peux te conseiller, c'est un prof particulier à qui tu pourras expliquer les attendus du diplôme que tu prépares et qui te permettra de pratiquer régulièrement. D'ailleurs, je te conseille plutôt un prof français plutôt qu'un japonais parce que les français auront plus de facilités à s'adapter à toi et pourront t'expliquer correctement la grammaire. Ou alors un japonais qui a fait des études pour enseigner le japonais. Parce qu'enseigner, c'est quand même un métier ! Un japonais peut avoir du mal à t'expliquer des nuances qu'il trouve naturel car c'est sa langue maternelle, alors qu'un français saura t'expliquer factuellement chaque subtilité. Pour les cours du coup, renseigne-toi peut-être auprès de l'association qui donne des cours ou alors tu peux faire appel à des profs en ligne qui sont tout aussi compétents !

Enfin, attention contrairement à ce qu'a dit Stella Maria, ce ne sont pas du tout tes profs de langues qui t'évaluent ! Tu es envoyée dans des établissements différents où tu es évaluée par des profs que tu ne connais pas. Donc ne néglige pas ta préparation si tu ne veux pas que ça te porte préjudice. En plus si tu es vraiment motivée, le japonais sera un vrai plus par la suite pour toi ! Personnellement je me suis maintenant orientée vers les RH (rien à voir) mais à chaque entretien on me pose des questions sur le japonais, ça attise beaucoup la curiosité des gens et je suis très fière d'avoir cette petite particularité !

Après, hors japonais, effectivement Stella Maria a raison concernant les débouchées, c'est pas évident du tout mais sache qu'un BTS ne t'engage A RIEN ! Tu peux toujours t'orienter vers un BTS plus généraliste où tu auras plus de facilité à trouver une alternance (avec possibilité de faire du japonais comme expliqué au-dessus) et en licence/bachelor t'orienter plus dans ce qui te plait. Au final, tous les BTS sont un peu pareil, il y a un tronc commun et après on étudie 2/3 sujets spécifiques au BTS mais c'est pas non plus déterminent pour ta carrière. Perso j'avais fait SAM pour aller dans la communication, finalement j'ai été en RH mais les autres personnes de ma classe se sont orientées aussi bien en com, évènementiel, qu'en marketing et même une dans le tourisme. Donc si au bout de quelques mois tes recherches ne donnent rien, tu peux assurer tes arrières en faisant un autre BTS et éventuellement changer par la suite.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ! Je sais qu'on n'est pas vraiment guidés pour trouver notre voie et que les études supérieures font un peu peur mais je suis convaincue qu'avec de la motivation tu vas t'en sortir ! Et n'oublie pas que ce n'est pas grave de se tromper, si finalement tu ne t'orientes pas dans le tourisme, tu trouveras autre chose qui te permettra de t'épanouir, parce que les échecs te permettent d'apprendre aussi :)

Je t'envoie toutes mes ondes positives et je reste dispo si tu as des questions !

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
Stella Maria
08 mars 2021
20:23

Merci pour tes ajouts par rapport à mon commentaire :) Par contre je t’assure que j’ai bien passé mes examens d’anglais et d’italien avec mes professeurs, sinon je n’aurais pas dit ça !
J’ai passé tous mes écrits en dehors de mon école mais tous mes oraux (même ceux hors langues) se sont passés avec mes profs dans mon établissement :)

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Mélissaaa
08 mars 2021
21:32

Ah au temps pour moi alors je pensais pas que tu avais passé le BTS ! J’ai dû mal lire.
Je sais qu’il y a eu des réformes avant que je passe le miens ça a sans doute changé alors.
Désolée d’avoir remis en doute ce que tu as dit.
En tout cas l’année dernière on nous préparait à le passer dans des établissements différents mais le covid en a décidé autrement haha dans le cas de Deden elle devra donc le passer avec des profs qu’elle ne connaîtra pas.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
08 mars 2021
21:40

Merci beaucoup pour les réponses ! je pense en effet m'inscrire a l'asso de japonais pour avoir les profs en vrai et aussi pouvoir pratiquer !
Du coup pour passer l'examen je dois avoir un prof de japonais dans l'académie où je suis ? Ou dans le pire des cas je passe mon examen dans une autre académie (du style Paris parce qu'a Metz j'ai pas grand chose )

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Mélissaaa
09 mars 2021
07:40

Alors ton académie se charge de trouver où tu vas passer ton examen. Tu vas avoir à remplir un document à la rentrée où tu indiqueras la langue choisie. Et ensuite à voir avec ton directeur comment vous organiser pour la notation de ta LV2 et éventuellement voir avec lui si il peut te renseigner davantage. C’est vrai qu’à Metz je ne connais pas du tout donc je ne pourrais pas te répondre spécifiquement mais en tout cas à Paris, les choix sont envoyés à l’académie et ensuite ils envoient des convocations où est indiqué l’établissement où on passe les examens, on ne sait rien en avance.