Tokyo post-apocalypse sismique

Photos peintes du Japon dévasté après un tsunami et tremblement de terre

Des chercheurs de l'Université de Tokyo (Todai) ont récemment annoncé qu'un grand séisme de magnitude 7.0 ou plus, avait 75% de chances de frapper le Kanto (la région de Tokyo) dans les 4 années à venir. C'est beaucoup plus que ce qu'estime le gouvernement japonais : 70% de chances dans les 30 prochaines années.

Quoi qu'il en soit, et si la prévention des tremblements de terre est encore extrêmement compliquée, le Japon et plus particulièrement sa côte est (sur la ceinture de feu du Pacifique) ont été et seront probablement encore sujets à des "Big Ones", ces gigantesques séismes. Dernier en date, évidemment : celui du 11 mars 2011 (M9.0) qui a également déclenché un effroyable tsunami.

Sous cette épée de Damoclès, les artistes japonais imaginent un futur où les catastrophes naturelles auraient ravagé le Japon. C'est l’œuvre de TokyoGenso que je veux vous présenter aujourd'hui, qui peint à partir de photographies un Tokyo post-apocalyptique.

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Galerie photos

  • nakano-tsunami
  • aeroport-haneda-tsunami
  • akihabara-seisme
  • japon-drapeau-guerre
  • shibuya-tsunami
  • shinjuku-seisme
  • tokyo-odaiba-tsunami
  • yoyogi-train-tremblement-terre

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

Victor von Jul
25 Janvier 2012
13:05

Même si c'est flippant, le rendu visuel est incroyable !

burotuchu
25 Janvier 2012
13:21

Magnifique. Ça fait envie !

25 Janvier 2012
14:44

Drôle de réaction, même si j'hésitais à employer ce mot pour décrire le travail de l'artiste.
En tout cas on sent comme dans certains animés le thème de la nature qui reprend ses droits sur la civilisation.

sedorikku62
25 Janvier 2012
13:28

Ca me fait penser à l'animé : tokyo magnitude 8.0

popi soudure
25 Janvier 2012
13:47

les derniers films catastrophes made in japan exploitent sans vergogne , le theme du ' big one " et de son tsunami devastateur ! a voir pour les amateurs du genres ....

sundvold
25 Janvier 2012
14:15

excellent travail.
y a plus de laissé à l'abandon que de catastrophe

Poison Lady
25 Janvier 2012
14:44

C'est dévasté et tout cassé peut-être, m'ais y'a comme un truc d'incroyablement doux et calme qui se dégage de ses travaux. Sans doute l'effet "lumière douce + verdure", Akihabara et le drapeau flottant étant nettement moins agréables à regarder.
Techniquement, c'est irréprochable partout par contre, c'est fou ce que c'est détaille O__o

popi soudure
26 Janvier 2012
09:21

@ poison lady .... " y’a comme un truc d’incroyablement doux et calme qui se dégage .... " ! ha les nanas et leur romantisme ! trouver de la douceur dans des paysages de dévastations est plutot osé ! mais pourquoi pas aprés tout ! .... ;o)

fred
25 Janvier 2012
15:41

effroyablement beau. autant j'apprécie le graphisme de ces oeuvres qui me rappellent Akira, autant ces visions post-apocalyptiques me font froid dans le dos tellement elles ressemblent aux diverses photos que l'on a pu voir circuler sur la toile après le 11 mars dernier.
la probabilité d'un nouveau big one n'est certes pas à ignorer ou à prendre à la légère, et même si les prévisions gouvernementales semblent être "légères", j'espère de tout mon coeur ne plus jamais revoir tel drame et que le pays tout entier ne revive pas ça avant très longtemps (voir même jamais)

Alex
25 Janvier 2012
15:58

Je connaissais déjà le travail de TokyoGenso, que j'ai toujours admiré... Il me rappelle beaucoup les films de Miyazaki, où la nature reprend toujours ses droits. Malheureusement, sa galerie semble un peu délaissé depuis quelques temps...

Romjpn
25 Janvier 2012
17:52

Magnitude 7 ? A quelle profondeur ? Ca ferait du combien en echelle japonaise ? Probablement 6+ ou 7.
A combien sont censes resister les batiments Tokyoites ? Sachant qu'ils ont bien resiste a du 5+ le 11 mars.
Il serait interessant de creuser la question...

Alex
25 Janvier 2012
18:11

Ce n'est que mon humble avis, mais je pense qu'un séisme de magnitude 7 provoquerait certes des dégâts, mais pas au point de détruire Tokyo tout entier. Le plus gros risque a mon avis serait à chercher dans le mouvement de panique, les pannes d'électricité et les embouteillages, qu'on a déjà vu lors du 11 mars d'ailleurs... Les bâtiments du Japon sont conçus pour résister aux séismes, donc tout ne sera pas détruit...

Romjpn
25 Janvier 2012
18:16

Apres une petite recherche internet, j'ai trouve ca : http://urgences-tokyo.com/central_disaster_prevention_council.html

Ce sont des simulations qui ont ete faites par des specialistes en cas de seisme d'une magnitude autour de 7 dans la region de Tokyo a differentes heures, saisons etc... Ce n'est quand meme pas folichon :s.

Alex
25 Janvier 2012
19:30

Évidemment que ça n'aurai rien de bien amusant... Disons que beaucoup de personnes surestiment ce danger et les conséquences. Les calculs dans le lien que tu donnes estiment à 12 000 le nombre de victimes dans le pire des cas, ce qui est certes énorme, mais par rapport à la population totale sur place (plus de 13 millions), c'est infime... Mais il est certain que Tokyo sera en très mauvaise posture lorsque cela arrivera... il n'y a plus qu'à espérer que les scientifiques se trompent, pour une fois...

David
26 Janvier 2012
01:49

Pour avoir une idée, il suffit de regarder ce qui s'est passé à Kobe en 1995... Ca sera presque pareil (à l'échelle de Tokyo), mais les normes anti-sismique ayant tout de même été rehaussées depuis, les nouvelles structures encaisseront mieux !
Pour mieux comprendre j'avais fait des photos d'un bâtiment en construction.

Alors une chose est claire, c'est que dans 4 ans Tokyo ne sera de toute façon plus la même ville (depuis le 11 Mars, les petites maisonnettes en bois d'après 1945 se font raser les unes après les autres)... Alors pour profiter d'un Tokyo authentique et entier venez vite !

Nichoals
26 Janvier 2012
09:06

Salut à tous,

ça fait froid dans le dos tout ça, pour les gens comme moi qui rêvent de visiter le Japon, mais pour plusieurs raisons ne peuvent y aller pour le moment, ça laisse à réfléchir sur pas mal de choses. Mais comme David ( à qui je passe un coucou étant admirateur de son boulot et je suis depuis fort longtemps son blog avec intention), je pense que le jour où un séisme se passera sous Tokyo, il ressemblera fortement à celui de Kobé en 1995....

De plus comme l'article publié dans le post de Romjpn, les dégâts seront "minime" à l'échelle de Tokyo.
En tout cas je prie pour cela arrive le plus tard possible afin de préserver cette merveilleuse ville qu'est Tokyo mais aussi qu'il n'y ai plus d'épisode comme celui du 11 mars 2011.

Oreda
27 Janvier 2012
19:14

Shibuya version dévasté rend plutôt jolis.
Par contre rien que l'idée que le dixièmes de ces représentation arrive me fait froid dans le dos.

En tout cas chapeau, c'est vraiment magnifiquement fait.

Ajouter un commentaire