Visiter le japon en hiver ?

4 réponses

Bonjour,

J'ai programmé un premier voyage au Japon en décembre prochain pour 3 semaines... Mais je me pose pleins de questions : est-ce intéressant d'y aller en hiver ? :

- Est-ce que certains sites seront par exemple fermés (sources chaudes, temples, musées...) ?
- Est-ce que les jardins botaniques sont-ils encore intéressants à voir (les bansai et autres bambous tiennent-ils l'hiver par exemple ?)
- Les trains sont-ils aussi fréquents ?
- les ferry (pour l'ile de Miyajima par exmple) fonctionnent-ils ?
- quelles sont les températures en moyenne, sur la Région de Tokyo / sur la région Kansai ?

Et, au contraire : y-a-til des choses à faire justement parce que c'est l'hiver ?
Pistes de ski ? régions particulières ? site touristiques ?

Merci d'avance de vos conseils.

Question intéressante ?
4.86/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

21 Mars 2013
11:18

Salut,
Aucun souci à prévoir côté infrastructure (trains, bateaux, etc..): tout fonctionne parfaitement au Japon quelquesoit la période de l'année..
ça s’appelle le service à la japonaise, et le service public français ferait bien de s'en inspirer ^^
Les ferry pour Miyajima seront peut être un tout peu moins fréquent.. quoique c'est même pas sur (à vérifier sur hyperdia).
De même, les temples et onsens sont bien entendus ouverts (les japonais en raffolent: impossible qu'ils ferment).

L'hiver est une très belle saison au Japon. Tous les musées et jardins sont ouvert (à quelques exceptions près). Ce ne sera peut être pas aussi "flamboyant" qu'au Printemps, mais aucune inquiétude à se faire: les paysages sont toujours magnifiques quelquesoit la saison ;)

Niveau température, c'est tout à fait agréable en hiver tant que tu ne vas pas à Hokkaido. Il fait entre 5 et 10°C à Tokyo et un peu plus quand tu descends vers Kyoto.
Je trouve que les visites sont même bcp plus agréable qu'en été lorsqu'il fait 40°C :o

Sinon, je ne vois rien de spécial à faire en hiver plus que les autres saisons.. à part si tu es dingue de ski (les stations japonaises sont jolies mais bon..).
Et Hokkaido est peut être plus "drôle" à visiter en hiver (avec 3 mètres de neige) car c'est plus typique, mais ça dépend des gens je pense ^^

Bref, aucune inquiétude à te faire pour un voyage en hiver. Profites bien de ce merveilleux pays!

sarah
21 Mars 2013
19:56

Merci !!!

22 Mars 2013
13:42

Pour y avoir été pas plus tard que décembre dernier, c'était vraiment sympa, sur Tokyo et Kyoto, il faisait relativement chaud effectivement.

Attention quand même si tu pars entre noel et le jour de l'an, de nombreuses entreprises ou musées ferment à ce moment là. Il faut donc se renseigner avant pour cette dernière semaine de l'année.

Ah oui, le Palais Impérial de Tokyo ouvre exceptionnellement le 23 décembre (Anniversaire de l'Empereur si je dis pas de bétise) et le 1er janvier. C'est noir de monde, mais très sympa.

anne
09 Avril 2013
15:38

Bonjour,
je reviens d'un voyage de deux semaines dans le Hokkaido fin février. Il faisait froid, certes, mais tout marchait effectivement aussi bien qu'en été, y compris toilettes publiques et distributeurs dehors par -15°C. Il y a de la neige absolument partout, mais pas trois mètres et tous les passages sont déblayés par une armée de gens.
La mer et la neige ensembles avaient un charme tout particulier, ainsi que le fait de se glisser dans les petits restaurants pour une bonne soupe miso quand on a froid aux pieds...
De plus, les gens là-bas sont vraiment sympathiques avec les (rares)touristes. je ne parle même pas du ryokan avec vue (de la chambre ou bien du bain commun) sur la mer d'okhotsk gelée (les glaces flottantes venant de l'embouchure du fleuve sibérien Amour. Ou de la croisière en brise -glace a Abashiri. Donc, le Japon, même le Hokkaido, c'est très bien, même en hiver!!!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.