Norman fait des vidéos à Tokyo

Norman Thavaud au Japon sur YouTube

Qu'on aime ou qu'on déteste le format, il faut reconnaître un succès impressionnant au personnage de la série Norman fait des vidéos. Depuis un peu plus d'un an, Norman (ainsi que d'autres comme Cyprien ou Hugo Tout Seul) publie des sketches vidéo du quotidien sur sa page YouTube, et accumule les millions de vues.

Cette réussite rapide a évidemment attiré l'oeil des annonceurs, dont Crunch qui a mis en place une opération spéciale en faisant partir Norman aux quatre coins du monde : Islande, Los Angeles, Hawaii et... Tokyo !

L'occasion de retrouver Norman en voyage au Japon, donc dans un environnement qui lui est inconnu, et de découvrir son regard décalé sur la société japonaise :

En bonus, une vidéo de Norman qui subit son premier séisme à Tokyo :

Pour avoir déjà proposé ces vidéos à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter), je me suis amusé à constater que le point de vue de Norman fait des vidéos à Tokyo pouvait étonnamment énerver.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à voir cela d'un bon œil : le format rapide et surtout la ligne éditoriale montrent une vision sans prise de tête, à mon avis dénuée de toute invective. Tourner le Japon en dérision permet aussi de le désacraliser et je pense que l'approche candide est également rafraîchissante.

Et vous, quel est votre avis sur ces vidéos ?

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

math
30 Mars 2012
13:35

En tout cas tokyo donne trop envie , cette vidéo me donne trop envie d'y être là tout de suite (>v

Kasugano Haruka
30 Mars 2012
14:24

J'ai prévenu Norman de faire attention avec sont humour limite x)

Sinon vous remarquerais que tout les comédiens du web font des vidéos en rapport avec le Japon ?

De puis le temps que j'hurle "Le Japon est l'avenir du divertissement et du plaisir moderne ! L'Asie est le contient du siècle inutile de résister !"

Gael

Ça peut se faire un article sur "Le grand journal" qui à massacré l'image du Japon puis celui des Vocaloid ? Il y a aussi "Les guignols de l'info" qui on choquer le Japon l'an dernier avec de l'humour noir vis-à-vis de Fukushima.

Faire un article sur les média Français qui essaye d'enfoncer le Japon pour éviter sont ascension ou car ils n’accepte pas une nouvel culture peut être vraiment pas mal ou sur les Français en général qui ne l’accepte pas toujours bonne idée ou pas ?

30 Mars 2012
16:36

Il y a déjà eu un article et un débat sur l'humour des Guignols face au Japon : http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/japon-plaint-guignols-linfo

Kasugano Haruka
30 Mars 2012
22:42

Ok ok x)

Will-uchan
30 Mars 2012
16:56

Bonjour.

Ceux qui connaissent (vraiment?) le Japon, sont loin de le sacraliser ^^.
Comme dans tous pays, il y a les méchants et les gentils (ha, zut, il y a un (C) sur cette phrase, non? ^^. Tant pis).

Un jour, peut-être les médias Français, comprendrons qu'il n'y a pas QUE la culture (?) Américaines sur la planète. Et que ceux qui se s'intéressent à l'Asie et au Japon en particulier, sont des gens qui en ont sûrement raz-le-bol d'avoir a faire à des trucs Ricains (Disney (c), Holliwood (c), Mc Do(c), l'Anglais Américanisé (c), Facebook (c), ..., je m'égare).

Mais bon, comme j'ai dis que ceux qui sacralisent le Japon ne le connaisse peut-être pas (sauf à travers Naruto(c)), je vais arrêter avec les Etat-Unis que je ne connais pas plus que ça. Et puis, j'ai pas envie de voir débarqué le Effe Bé I chez moi pour cause de critique envers les U Esse A. Mécréant que je suis.

Je me suis vraiment égaré là, non?

math
30 Mars 2012
17:07

C'est vrai qu'au début moi-même je me suis mis à voir le japon a travers ses oeuvres notamment d'animation ( mais pas naruto ) , et en retirer une image sacrée comme dit plus haut.
Mais aujourd'hui je connais beaucoup de choses sur le japon, les bonnes , comme les moins bonnes, et pourtant cela me donne encore plus envie d'aller là-bas!
Oui il y a des choses mauvaises et d'autres bonnes. Mais c'est vraiment dommage que les médias ne retiennent que les choses mauvaises et tournent les aspects les plus intéressant du japon en dérision ( le dénigrement des vocaloid sur canal, franchement c'est bas, on aime ou on aime pas....).
Surement pour se dire que c'est pas mieux que chez nous, même si cela l'est sur un bon nombre d'aspects technologique.

Will-uchan
30 Mars 2012
17:13

En fait, il y a un truc que je n'ai pas dit dans mon commentaire.

Moi aussi, mon premier intérêt a été l'anime (génération Goldorak comme on dit de l'époque ^^).
Mais il faut sauter le pas, aller voir, et en tirer les conséquences, bonnes et mauvaises.

Autres chose à propos de nos médias: et si c'était simplement de la jalousie ^^. Et oui ils sont 100 fois plus fort en technologie.

Oreda
30 Mars 2012
17:14

j'ai remarqué cette dérision du japon sur les média francais, c'est pas nouveau, mais le pire du pire c'est comme tu la cité avec vocaloid, ou c'est endouillard du grand journal était pas foutu de taper hatsune miku sur google pour savoir c'était qui, ces incompétent ont été mettre luka, et bien sure, le seul morceau de chanson qu'ils ont pris c'est "popipopipo popipo" pour faire genre "c'est agaçant" , depuis je zappe même plus sur canal, ca ma répugner de cette chaine.

Oreda
30 Mars 2012
17:11

ca (ses) vidéos m'ont plutôt fait rire a vrais dire, norman ne connais probablement pas grand chose du japon mais sais le découvrir avec l'humour qu'ont lui connais, il ne dit rien de méchant, ou ne fait rien de particulièrement "inapproprié"
Je trouve qu'il a fait sa plutôt bien.

Par contre y'a un truc que j'ai pas compris, le "Irasshaizuzema" en kana en dessous du "irasshaimase".

Will-uchan
30 Mars 2012
17:14

En effet, il se plante ^^.

Faute ou exprès, lui seul a la réponse

Mik
30 Mars 2012
17:52

eh eh, bah, les vidéos de Norman sont à prendre au second degré ; après, on peut poser la question "peut-on rire de tout", mais c'est un autre débat... A moi aussi, ces vidéos donnent surtout envie d'ALLER AU JAPON, quoi ! Allez CRUNCH, aboule le fric et fais-moi voyager aussi, que j'te développe mon argumentaire !!

Sur l'image du Japon dans les médias, effectivement, on ne peut pas dire qu'elle soit très "positive" : on a le choix entre les doc sur "les mangasses sont-ils dangereux pour nos enfants oh là là" (cf un Zone Interdite), les reportages bidons sur le visu; y'en avait un pas sur... CANAL +! Où le présentateur s'exclamait (en substance) : "et quand les fans vont voir leur groupe en concert, ils chantent... en japonais!!
Euh, pardon mais si j'vais voir Grégoire ou Raphi, et qu'ils chantent en français, pour être limite avec eux, je crois que je vais AUSSI chanter en français, et que ça ne va choquer personne...Enfin bref !

Je trouve que la France a, vis à vis du Japon, un horrible complexe de supériorité. On ne regarde se pays qu'à travers ces vieux anime censurés 1000 fois, comme s'il ne se limitait qu'"aux couteaux de cuisine" oh là là... C'est tellement triste qu'il vaut mieux en rire // et dans le même temps, on a un méga complexe d'infériorité envers les Américains. Là encore, allez savoir pourquoi...

al
30 Avril 2012
00:46

Mik, tout a fait d`accord avec vous, il y a a des dizaines de videos et de sketches qui portent en derision le mode de vie au Japon, on regarde ou on ne regarde pas, et je pense qu`on oublie tres vite. J`ai du mal a comprendre comment des personnes comme Oreda sont choquees par ces videos. Regulierement les gaijins et leur culture sont passes au gril sur des emissions japonaises. Doit on s`en offusquer ? non bien sur c`est le jeu de la critique. c'est un peu intolerant de ne pas accepter la critique venant d`autres alors qu`on laisserrait passer celle venant du pays que l'on admire ou venere.

tunimaal
31 Mars 2012
14:16

Moi perso je ne suis pas si fan que ça de ses vidéos, après si il a du succès tant mieux pour lui. On n'est pas obligé d'être fan de tout, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, tant que cela reste respectueux.

Poisseman
31 Mars 2012
14:40

Pour y être également allé, je dois t'avouer avoir connu chacune des situations que tu as présenté (sushis, piégé, la salle d'arcade, perdu dans le métro...) Bravo et bonne continuation

09 Avril 2012
19:08

Déjà que je ne le trouvait pas bien amusant, depuis sa chanson sur google je ne supporte plus ses vidéos. Je ne le trouve tout simplement pas drôle.

Fuki-Yume
21 Mai 2012
17:33

Mouhahaha c'est le genre de blagues que je sors à longueur de journée c'est trop marrant merci pour le lien!!!
C'est un fou pour le thé matcha... héhéhé

Ajouter un commentaire