Volontariat Helpx au Japon avec un visa touriste ?

20 réponses

Bonsoir,
J'ai 56 ans et donc non éligible au PVT.
Je serais interessée par les annonces d' Helpx permettant de résider chez une personne âgée japonaise ayant besoin d'aide bénévole au quotidien en échange du logement et parfois, des repas. Mon principal but étant de découvrir le mode de vie japonais, avoir de vrais échanges, et améliorer mon japonais.
Est-ce possible de candidater pour de telles annonces aves seulement un visa touriste ?
Merci à l'avance.

Par JAPKOTOCAT Publié le 22 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

23 novembre 2019
00:16

Une personne âgée ayant besoin d’aide mais qui vous fournirait un repas?? Ca paraît un peu incongru non!?

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
PaulEmploi
23 novembre 2019
03:43

Bien sûr, rien ne l'interdit, ce n'est pas une activité rémunéré donc vous pouvez l'exercer sans visa.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Kunio
23 novembre 2019
14:02

Je ne sais pas si c'est récent ou concerne uniquement les activités type nettoyage en guesthouse mais https://www.helpx.net/host.asp?hostID=43448&network=9

"Note: We can only take people who have a proper visa to work in Japan (even as a non-paid exchange helper/volunteer. It’s a government order. It’s not up to us. "We can no longer take tourist visa helpers". Sorry.).
e.g.) Working-holiday visa, Student visa, Working visa or Permanent residents are OK."

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
PaulEmploi
24 novembre 2019
14:35

Curieux, j'ai fait du volontariat cette année je n'ai pas eu vent de cela, après je ne suis pas passé par helpx.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
23 novembre 2019
14:03

Renseignez vous sur l’aspect assurance pour éviter tout problème.
Allez plutôt vers les formules de Volunteers. Dans le Tohoku meme plus de 8 ans après le Tsunami il reste des choses a faire!

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
PaulEmploi
23 novembre 2019
14:06

Non il ne reste plus grand chose à faire, j'ai contacté les préfectures du Tohoku qui m'avaient refusé le volontariat.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
23 novembre 2019
16:05

Moi pourtant j’y suis allé l’an dernier pour un WE avec des cuisiniers français qui ont des restos à Tokyo.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
PaulEmploi
23 novembre 2019
16:34

On parlait du volontariat par rapport au séisme de 2011...
Sinon moi aussi j'ai déjà fait eu volontariat dans le Tohoku mais pas en lien avec cela.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 novembre 2019
17:00

Ben oui je parle bien du tsunami!
Il y a encore beaucoup de gens, surtout âgés, qui vivent dans des préfabriqués provisoires et wui sont bien contentes de partager des repas qui sortent de l’ordinaire!

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
PaulEmploi
23 novembre 2019
17:16

Dans des préfabriqués provisoires ? On a clairement pas vu le même Japon...
Je suis allé à Iwaki sur la côte victime du tsunami et les gens vivent dans des maisons en dur..

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
23 novembre 2019
17:49

En effet... il suffisait pourtant d’ouvrir les yeux:

https://mainichi.jp/english/articles/20180911/p2a/00m/0na/004000c

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
PaulEmploi
23 novembre 2019
18:06

Heu... Tu parles de 5623 personnes pour un pays qui est deux fois plus peuplé que la France.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
23 novembre 2019
18:40

Et plus 60,000 réfugiés... et à partir de combien de personnes a-t-on le droit à votre mansuétude?

Et de toutes façons les actions de volontariat en 2018 sont aussi allées dans les écoles et les centres sportifs...

Sur ce, bonne nuit....

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
PaulEmploi
23 novembre 2019
18:45

Les 60000 vivent à Iwaki, et aux alentours dans de vraies maisons, va donc à Iwaki pour constater la réalité, j'ai parlé avec gens-là, ils ont droit à des aides de l'état et heureusement d'ailleurs.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
24 novembre 2019
00:52

Vous pouvez arrêter le tutoiement? Nous n’avons pas gardé les Cochons ensemble.
Vu votre caractère je comprends qu’on vous ait refusé de revenir l’an dernier, année au cours de laquelle l y avait bien des actions de volunteering au Tohoku menées par des Francais...

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
PaulEmploi
24 novembre 2019
01:13

Je vous prie de quitter le web si c'est pour faire du trolling, les préfectures que j'ai contacté n'avaient pas besoin d'aide, mail à l'appui, mais si vous persistez prouvez-moi le contraire car vous semblez mieux connaître less besoins des prefectures que les prefectures elle-mêmes.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
PaulEmploi
24 novembre 2019
01:18

On va dire que les préfectures ont besoin d'aide par rapport à la catastrophe, comme ça vous serez content.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
M-F
25 novembre 2019
03:19

De toute façon, si on veut rester au japon plus de 3 mois il faut un visa, comme dans n'importe quel pays.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
25 novembre 2019
11:07

Merci pour vos réponses. Il est vrai que ces annonces sont rares, mais elles existent. Je trouvais le principe sympa, apporter de l'aide à une personne et améliorer mon japonais en échange. Je préfèrerais cette formule à un voyage touristique. Je ferai davantage de recherches avec d'autres sites comme vous me le suggérez. Si je partais, ce serait seulement un mois.
Bonne journée à tout le monde.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Elodie Ferrero
16 juillet 2020
17:41

C'est mieux de travailler dans un restaurant de Soba !😏

Réponse jugée peu pertinente