Travailler au Japon : trouver un emploi ou un stage

Pour certains, aller travailler dans une entreprise japonaise est le Graal d'une vie rêvée au Japon. Je pense qu'il ne faut :

  • ni fantasmer sur cette recherche (bien préparée, l'installation au Japon peut être parallèle voire préalable à la recherche emploi) ;
  • ni la renier en bloc (ce qu'on entend régulièrement comme légendes urbaines sur le Japon, du genre : les Japonais travaillent tous 80h par semaine avec quelques jours de congés seulement dans l'année).

Maintenant, pour être réaliste, trouver un emploi ou un stage au Japon n'est pas une mince affaire. La voie royale est encore d'effectuer ses recherches en amont, de passer des entretiens téléphoniques ou en visioconférence depuis son pays d'origine. Ou encore de prévoir un ou plusieurs rendez-vous physiques peu après son arrivée au Japon.

Quels visas pour travailler au Japon ?

En tant que Français, avec un simple passeport, on n'obtient à l'immigration au Japon qu'un simple visa de tourisme de 90 jours. Ce visa interdit toute activité professionnelle, à l'exception des stages de moins de 3 mois non rémunérés. Voici donc les différents visas qui vous permettront de travailler ou d'effectuer un stage de plus de 3 mois et/ou rémunéré au Japon :

  • le visa de travail, évidemment, généralement sponsorisé par l'entreprise qui aura décidé de vous employer. Il vous faudra, vous et votre future entreprise, remplir des documents conjointement afin d'obtenir ce visa de travail. Il est impossible de se le voir délivrer sans l'aide d'un employeur.
  • le visa de stage, appelé visa "cultural activities", qui permet d'effectuer un stage de moins de 3 mois rémunéré / de plus de 3 mois non rémunéré. A savoir : l'indemnisation n'est pas considérée comme une rémunération (à vous de jouer là-dessus). Attention : il n'est pas possible d'obtenir ce visa pour effectuer un stage de moins de 3 mois non rémunéré - cf. visa étudiant.
  • le visa vacances-travail / "working-holidays" est un peu particulier puisqu'il autorise les étrangers à vivre jusqu'à un an au Japon et à exercer une activité professionnelle (hors travail dans les bars, boîtes de nuit, salles de jeu...). Il est délivrable assez facilement pour les personnes âgées de 18 à 30 ans, sur présentation d'un dossier de candidature, une seule fois dans leur vie.
  • attention, le visa étudiant n'autorise aucune activité professionnelle ou de stage rémunérée, mais seulement les stages de moins de 3 mois non rémunérés.

Si le stagiaire ou l'étudiant au Japon ont besoin d'effectuer une activité salariée à côté, ils doivent se rendre au bureau de l'immigration pour demander une autorisation complémentaire.

Où chercher un travail / un stage au Japon ?

En parallèle ou en amont de votre demande de visa pour partir au Japon, vous devrez axer votre recherche d'un stage ou d'un travail. Attention, la plupart des sites et des offres sont uniquement en anglais ou en japonais. On trouve très peu d'offres d'emploi au Japon rédigées en français. En tant que gaijin / étranger au Japon, il est fortement conseillé de bien parler anglais, en plus du japonais évidemment (voir paragraphe suivant).

Voici quelques sites de recherche d'emploi au Japon pour consulter les offres et/ou déposer votre candidature :

En complément de cette liste, n'hésitez pas à suivre Kanpai sur Facebook et Twitter, car j'y poste de temps en temps des offres d'emploi (notamment en français).

Postuler pour un emploi au Japon

Pour travailler ou effectuer un stage au Japon, il est plus que recommandé de parler japonais, le mieux possible, et en complément d'avoir un bon niveau en anglais. Voici quelques liens qui pourront vous accompagner dans ce sens :

Enfin, voici 2 pages très intéressantes si vous souhaitez candidater au Japon, pour préparer votre :

---

Bonne recherche d'emploi japonais à tous !

Postuler dans une entreprise japonaise (au-delà de prof et traduction)
Publié le
45 commentaires
Publié par Gael
Responsable éditorial
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
Thématiques associées
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Débuter l'apprentissage du japonais est indispensable pour tout un tas de raisons qui appartiennent à chacun.

Les eBooks de la collection "Apprendre le japonais" de Kanpai sont parus indépendamment, mais se répondent entre eux. Ce pack les réunit en toute cohérence et vous offre ainsi l'ensemble des informations requises pour débuter votre apprentissage du japonais en toute sérénité et vous débrouiller en arrivant au Japon.

45 commentaires
mehdi
03 Novembre 2005
17:59

salut!! en fait je voudrais partir au japon pour y travailler un temps, je ne parle pas japonais et j'aimerais savoir s'il existe des jobs auquels ont pourrait postuler à partir d'ici ??
Si vous pouviez m'aidez (en m'envoyant un pti mail avec vos conseil...hii) merci d'avance

DIOUBATE LANCEI
21 Octobre 2012
17:41

slt

mehdi
03 Novembre 2005
18:02

mon mais hahah mehdi_hamiche@yahoo.fr

Jimmy
07 Avril 2008
10:17

Oui les liens sur ce site sont intéressants et utiles pour partir au Japon.

Pour toutes les personnes intérssées à apprendre le japonais, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le site suivant : www.esl.ch.

bibi
04 Septembre 2008
17:50

Si on va faire du 'wwoofing'pour moins de 3 mois i.e. du bénévolat (en échange de gite et nourriture) dans une ferme écologique, est-ce considéré du travail ? Faut-il un visa particulier ou le statut de touriste(visa non nécessaire si séjour inférieur à trois mois) est suffisant

03 Mars 2011
09:39

A priori, le passeport seul n'est pas suffisant.

Samuel
30 Août 2010
14:30

>Visa de travail au Japon
>Il faut trouver un employeur avant de venir au Japon, qui se chargera d’effectuer pour vous les démarches >afin de vous procurer le visa. Il n’est a priori pas possible de l’obtenir en étant déjà au Japon.

Je suis pas vraiment d'accord. Je bosse au Japon comme ingenieur depuis 5 ans, j'ai trouve mon job sur place et c'est moi qui ai fait toutes les demarches.

Laisser faire toutes les demarches a l'employeur ca marche peut etre pour les grosses boites mais pour les petites je pense que c'est quand meme mieux de les faire soi-meme sachant que si on reunit toutes les conditions ca n'est pas si complique. L'entreprise fournit simplement les documents necessaires comme le contrat de travail, une presentation de l'entreprise plus les chiffres sur l'entreprise (nombre d'employes, capital, compta...).

C'est en partie parce qu'on laisse les demarches a faire l'employeur que celui-ci rechigne souvent a prendre des etrangers n'ayant pas de visa de travail valide (c'est aussi parce qu'en general avoir deja un visa de travail valide montre qu'on est un etranger bien integre au pays).

Pour avoir un visa de travail :
Avoir un diplome bac +2 min dans pas mal de cas, ou une specialite bien de chez soi (boulangerie patisserie par ex) et trouver un travail en correspondance avec sa specialite.
Avoir les papiers demande comme je le dis plus haut.
Il faut alors faire une demande de certif d'eligibilite (coe) au bureau d'immigration (a Tokyo il se trouve a Shinagawa). Ca prend 3 semaines environ c'est le papier le plus important.

Une fois obtenu c'est dans la poche, il suffit de sortir du pays (du moins dans le cas ou on passe d'un visa vacances travail a un visa de travail) et se presenter dans une ambassade du Japon hors du Japon (en Coree ou en France par ex) pour faire la demande de visa muni de son passeport et de son certif d'eligibilite.

Le visa est ensuite delivre rapidement, en general en une semaine environ, et revenir au Japon muni de ce visa. On obtient generalement un visa d'1 an la premiere fois.

Pour le renouvellement, il suffit d'aller au bureau d'immigration au Japon avec sa derniere feuille de paie et un contrat de travail a jour. On obtient alors 1 an ou 3 ans selon son anciennete et ses conditions.

Pour un visa de travail permanent (a vie) il faut faire une demande separee pour cela et de ce que je sais, ce visa est accorde assez difficilement, souvent apres une dizaine d'annee passe a travailler dans le pays.

Joe
30 Novembre 2011
21:15

>Laisser faire toutes les demarches a l’employeur ca marche peut etre pour les grosses boites mais pour les petites je pense que c’est quand meme mieux de les faire soi-meme

Ah ! Merci pour l'info ! Partout ailleurs j'ai lu que c'était à l'entreprise de faire les démarches (et donc rechignent plutôt à le faire, ce que je peux comprendre), mais si on peut aussi le faire soi-même y'a peut-être plus de chance de convaincre l'employeur de vous garder !

J'y retourne dans une semaine après l'échec de mon vacance-travail l'année dernière, je vais pas lâcher le steak ce coup-ci !

Diabate
23 Décembre 2013
19:12

salut mr samuel j;aimerais immigre au japon c;est mon reve le plus cher mais je remplir pas beaucoup de condition si desous pouriez vous m;aidez svp je vous laisse mon comtact 00225 04193535

plopen
17 Janvier 2011
17:49

Très intéressent !! Merci pour cet article ! Je ne vais pas utiliser ces infos tout de suite, mais je mets un marque page !!!

Ps : Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience d'envoi de demande de job depuis la France ???

Yoann
28 Janvier 2011
14:34

Bonjour,
J'aimerai rentrer en contact avec Samuel qui a laissé le message précédent. Est-ce que quelqu'un du site kanpai pourrait m'aider ? J'ai beaucoup de question sur le visa travial, et, étant donné qu'il y est depuis maintenant 6 ans, je pense qu'il pourrait répondre à mes questions.
Merci d'avance.

28 Janvier 2011
15:21

Je t'envoie ça =]

Yoann
19 Mars 2011
05:10

どうもありがとう webmasterさん!

aAlex
17 Février 2011
00:07

Petit détail, l'espace langue Tokyo n'est pas habilité à délivrer des visas étudiant. C'est pour ça que toutes leurs sessions de cours font 3 mois. Un visa étudiant peut être long à obtenir ( 3 à 6 mois ) faut s'y prendre à l'avance.

18 Février 2011
08:58

Merci pour la précision !

Zach
03 Mars 2011
17:33

Et il est aussi possible de travailler avec un visa étudiant !
Pas à temps plein certes mais à temps partiel, 20h/semaine max et une limite de salaire dont j'ai oublier la somme (mais qui reste assez élevée). Il suffit juste d'avoir un petit tampon de l'immigration qui autorise la chose, personnellement c'est mon école directement qui s'est occupé de ça.

Art Ichou
19 Juillet 2011
00:16

Le visa étudiant est assez facile a obtenir si on a déjà une université sur place pour nous parrainer. Pour ceux qui partent étudier au Japon, prenez garde au "re-entry permit" que vous devrez demander une fois sur place si vous souhaiter sortir du Japon pour les vacances par exemple. Pour plus d'info : http://wakayamaenvue.com/Wakayama_En_Vue!/Administratif.html

Cordialement.

bokamba bampaka germain
25 Juillet 2011
16:19

bonjours moi je suis étudiant en tunisie mais j'ai suis déjà déclare pour étudie aux japons , c'est pour ce la je demande opter de vous comment je veut fert ils mas envoi toute le document de université japonais .
merci votre organisation

catrina
22 Janvier 2012
02:43

Bonjour a tous!
Je voudrais savoir, s'il vous plait, quelle est le dernier diplome pour quelque'un qui veut poursuivre des cours dans une ecole manga? econdaire generale? ecole des beaux-arts? seulement quelques cours? peut-etre il y a ici quelqu'un qui pourrait me dire! C'est pas pour mois, c'est pour ma fille, elle a 16 ans maintenant, et elle sait parfaitement parler japonais (aussi ecrire mais elle aprend toujours toute seule). Merci d'avance!

Gunter
20 Mars 2012
14:24

Voilà pourquoi je vais attendre encore 10 ans pour éventuellement passer ma retraite là-bas.
Sans obligation de bosser, l'anglais est suffisant. C'est pas à 52 ans que je vais me mettre à la difficile langue nippone (j'aimerai, mais voilà... c'est vraiment hard. Faut avoir 20 ans pour l'apprendre facilement).

tunimaal
20 Mars 2012
19:54

Article très intéressant et très complet. Mais je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes ont toujours fantasmés sur le fait de travailler au Japon, avant même d'y avoir les pieds et ni même d'en connaître le véritable mode de vie. Et il n'y pas qu'un peu de ces personnes, il y en à vraiment beaucoup. je le vois notamment au niveau des personnes en Permis Vacances Travail (je dispose du PVT Japon, après avoir fais Australie et Canada sous la même forme) qui sont complètement accroc au Japon et qui utilise ce visa pour trouver un travail à plein temps où une Japonaise à épouser (oui, oui j'ai vu cela plein de fois)....

SETH
21 Mars 2012
16:00

Passer sa retraite au Japon? Ca devrait l'objet de sa propre recherche, le libre échange d'étudiants et de businessmans, c'est une chose, immigrer en tant que non-actif, en est une autre, et selon les pays , pas forcément la plus aisée, d'autant que le Japon vieillit, c'est plutôt des jeunes qu'ils veulent voir venir. Reste le mariage aussi...

Une autre possibilité et celle que moi je choisirai, est d'y monter sa boite, le capital demandé est déjà moins élevé qu'auparavant, l'emploi et l'ambiance de travail, c'est vous qui la définissez, et avec un employé, votre insertion, est déjà plus facile, puisque celui-ci pourra s'occuper des taches administratives le temps que vous progressiez dans la langue japonaise.
Faut-il bien sûr avoir un business qui s'y prette.

Gunter
21 Mars 2012
17:06

Je ne vois pas la retraite comme ça. Tout comme un touriste, un retraité étranger ramène et dépense son argent dans le pays qui l'accueille. Je ne coûte absolument rien au pays, au contraire.

SETH
21 Mars 2012
18:29

Ah je ne dis pas le contraire, d'autant plus que tu peux être un très riche retraité ;) .
Mais, beaucoup de pays voit dans l'âge, une incompatibilité avec ses besoins.
Dans cette article, on parle de trouver un emploi, y résider de façon quasi permanente ou obtenir la nationalité ne sont pas du même acabit, et souvent les politiques d'immigration ne sont pas indulgente avec les personnes "âgées". Mais il ne semble pas que ce soit le cas au Japon, d'après ce que j'ai lu, et comprit (.. ) sur le site de l'ambassade japonaise., j'en déduis, qu'il faut: (donc tout ce qui suit, est à prendre avec des pincettes)
Accéder a un visa d'études, on peut le faire à tout âge ( de toutes façons comme en France, on vous demandera de connaître la langue pour obtenir la citoyenneté ), c'est un visa d'un an renouvelable. (avec un certain nombre d'heures de cours minimum payantes..) ou renouveler votre visa tous les 90jours (en Corée pas loin ou sur le territoires japonais sous certaines conditions), afin d'y rester légalement ( à la retraite= sans travail ), car il faudra avoir 5 ans de vie au japon pour faire une demande de citoyenneté, retraité ou actif,. Or ce n'est, à priori possible qu'en y travaillant. On ne peut pas la faire directement à sa retraite.
Il y a le mariage comme possibilité, et après 6 ans, le visa de resident permanent.
, il faut noter que la loi japonaise ne reconnait pas la plurinationalité...

Noémie
02 Mai 2012
13:35

Je voudrais aller au Japon pour 2 deux mois avec une amie et on a pensait aller au lycée pendant 1 mois à peu près mais c'est pendant les vacances donc mon lycée n'a plus rien avoir avec ça!!! On pensait faire ça plutôt à l'improviste mais apparemment ce n'est pas évident!!!! Est-ce qu'on doit quand même avoir un visa étudiant? et donc réfléchir à l'avance pour voir avec le chef d'établissement du lycée de là bas????
J'ai besoin d'une réponse assez vite merci!!!

planachanlovejapan
05 Décembre 2012
10:03

merci beaucoup

akim
11 Décembre 2012
15:51

bonjour,je souhaite me rendre a hong kong pour une formation de 15 jours,je c'est deja chez qui je part je penser partir en tant que touriste et effectuer ma formation en meme temp,me faut il un visa de travail??
l'employeur ma dit qu'il allait voir pour le visa mais je sens que si c'est compliquer il va refuserait.

Emile UWEZO
04 Février 2013
06:59

J'ai besoin d'aller étudier au Japon pour mon Master après l’Ingénierie Civil ici au BURUNDI, je veux toutes les directives pour y arriver. Merci, mon e-mail:emileuwezo@yahoo.fr

TEYSSIER
12 Mars 2013
07:05

Bonjour, ma fille part étudier à Nagoya Nanzan, via son université d'Aix en Provence. Elle a commencé les démarches guidées par ses professeurs, voudriez-vous me donnez quelques tuyaux en ce qui concerne les préparatifs pratiques, style : on lui a parlé d'ouvrir un compte bancaire la-bas... pour la couverture sociale, le fait-elle sur place ou prend elle une mutuelle qui couvrira tout ici. Elle se débrouille très bien pour le langage, seulement elle n'a que 19 ans et je n'ai qu'elle donc j'essaie de l'aider à préparer, malgré qu'elle a déjà pas mal avancé dans ses démarches.
Voilà, merci pour vos idées, et surtout pour ce super espace Japon où je trouve toujours des choses intéressantes à lire.
Je m'en remets à vous !
Bonne journée.

GoGo
13 Août 2013
13:39

Faut-il vraiment commencer les démarches administratives et la recherche de logement en même temps que la recherche de stage, quand on n'a eu encore réponse? Combien de temps prend l'obtention d'un visa travail?

Merry
14 Septembre 2013
10:21

Bonjour!
J'ai une entreprise qui serait prête à m'engager (j'y ai travaillé presque un an en vacances-travail) mais j'aurais voulu savoir s'il était possible de partir avec un visa touristique, le temps d'obtenir le COE, et de changer mon visa une fois là-bas en visa travail?
Merci beaucoup.

28 Septembre 2013
18:37

Si tu parles de l'autorisation de séjour de 90 jours, premièrement, ce N'EST PAS un visa. Elle autorise, justement, à séjourner au Japon sans visa. Et elle ne permet pas de changer de statut sur place. En plus, les demandes de visa se font uniquement à l'ambassade du Japon à Paris, donc tu ne pourras pas obtenir ton visa travail au Japon.

nesrine
28 Septembre 2013
14:22

Bonjour !

Pour mon BTS, je dois faire un stage de 2 mois à l'étranger et j'aimerai aller au Japon.
Je ne pense pas être rémunérée pour ce stage, donc un simple passeport suffit?

28 Septembre 2013
18:22

Oui.

nesrine
28 Septembre 2013
18:23

Merci ! ^^

justin
25 Octobre 2013
17:54

je suis passionner par le japon et mon rêve se le plus cher c'est de vivre la culture japonaise pop nipponne en live,
je prie toute personne ayant vécu ou qui connait une personne ayant vécu au japon de bonne foie de prendre contact avec mois pour plus éclaircissement sur le rythme sociaux culturelle du japon

meibi jhonson
25 Octobre 2013
18:02

Bonsoir Mr gael
une foie de plus merci pour le travail que tu abat pour les passionner du japon comme moi,je suis prêt a tout pour y arrivé et ton soutien me serrais indispensable

majed
06 Novembre 2013
23:42

je suis tunisien passioner du japon jai beaucoup de question mai la plus prinsipale est ce que je peut travailler et avoir un permi de travaille .je travaille maintenant dessinateur d'etude a la societer tunisiennr de distribition des eau depuie 13 ans

ines
13 Novembre 2013
15:49

salut je suis une étudiente tunisienne, je voulais avoir une visa pour immigration au Japon pour étudier et travailler , comment faire et quel sont les documents nécessaire ??
merci

nana
20 Novembre 2013
15:01

bonjour je suis un jeune camerounais ayant suivie un formation en boulangerie pâtisserie comme étudiât du centre régional d hostellerie d Afrique centrale au Cameroun

24 Décembre 2013
14:34

"Le visa étudiant ne permet pas de travailler au Japon,"

D'après

http://www.japantimes.co.jp/community/2013/12/15/how-tos/to-stay-here-lo...

le visa étudiant permet de travailler, mais uniquement à temps partiel et après avoir obtenu un permis de travail en plus du visa. Voir la question 7 de

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/zairyuu/qa.html

ainsi que

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/zairyuu/shikakugai.html

et

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/09.html

24 Décembre 2013
15:06

Mon commentaire n'est pas passé, il a sans doute fini dans la boîte à spam à cause des liens... Je disais que le visa étudiant permet de travailler, mais uniquement à temps partiel et après avoir obtenu un permis de travail distinct du visa (toutes les infos sont de toute façon sur le site du bureau de l'immigration).

Julian
29 Avril 2014
03:04

"La méthode royale est de trouver un employeur avant de venir au Japon, qui se chargera d’effectuer pour vous les démarches afin de vous procurer le visa. Mais il est possible de l’obtenir en étant déjà au Japon."

Est ce que vous pouvez préciser la démarche à suivre lorsque l'on est DEJA au Japon ? J'ai fais une recherche sur Internet mais je n'arrive pas à trouver d'articles qui décrivent les étapes à faire.

29 Avril 2014
05:50

Quel est ton statut de résidence actuellement ? Si c'est "visiteur temporaire" (i.e., si tu es entré sans visa), tu dois demander un changement de statut de résidence pour pouvoir travailler. La procédure est décrite ici

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

17 Novembre 2014
20:27

Bonsoir !

Tout d'abord, merci pour cet article qui m'a déjà éclairé globalement sur mon projet !

Actuellement en classe de Première Scientifique avec option Sciences de l'Ingénieur (à la corbeille la SVT !), je me demandais s'il m'était envisageable de m'imaginer une carrière au Japon. Je suis jeune, j'ai des rêves (comme la majorité des personnes ici), mais je voudrais savoir si c'est réalisable et si je ne me fais pas des illusions. J'adorerais apprendre le Français à quelques Japonais curieux, transmettre les valeurs de bases de ma langue en apprenant des leurs, vivre dans une société différente, etc...
Bref, tout un tas de jolies paroles qui me ramène vite les pieds sur terre, à commencer par la première question : Ai-je seulement bien fais de prendre S en voulant vivre au Japon ?
Quelles poursuites d'études seraient à privilégier pour atteindre mon objectif ? Quels sont les métiers dont le Japon à besoin ? Quels sont les secteurs noyés sous les demandes ?
Car là est la question : La majorité des Français qui tente de vivre au Japon ne postule-t-il pas tous pour les même postes ?

Merci d'avance de vos réponses, si vous les avez, mais je souhaitais réagir à cet article qui, malgré tout, laissait de grandes zones d'ombres sur le travail au Japon pour un expatrié.

Bonne soirée !

Ajouter un commentaire