Vivre en Résident Permanent au Japon en tant que serveur ?

8 réponses

Bonjour/Bonsoir. Dans un projet futur j'aimerai travailler au Japon et potentiellement y vivre définitivement, et j'ai appris récemment qu'il était possible d'être reconnu résident permanent au Japon. Je suis conscient des conditions dont la principale est d'avoir vécu au maximum dix ans au Japon. Ainsi qu'il faut être conjoint avec un(e) japonais(e) depuis au moins 3 ans et avoir vécu avec lui/elle au moins un an au Japon et être considéré comme HSP ou (Highly Qualified Professional) Cependant, travaillant dans le service en restauration/hôtellerie, j'aimerais savoir si je puis être éligible à ce statut ou si il y'a une alternative.

Merci d'avance de votre réponse et bonne journée/soirée.

Par Louis.Marquet Publié le 08 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,33/5 (6 votes)

Rock
08 novembre 2017
01:01

Travailler en tant que serveur français est problématique pour l’obtention du visa de travail, peu d’entreprises se risqueront de faire les démarches...
Si vous avez moins de 30 ans vous pouvez venir en vacance travail un an et travailler en service. Sinon les serveur français travaillant au Japon sont tous mariés avec un visa d'épouse...
Avant de vous inquiéter du visa permanent il y’a un grand mur à franchir.
Une inscription dans une école de langue peux vous permettre de travailler à mi-temps et vous faire une première expérience si vous n êtes plus éligible au vacance travail.

Réponse utile ?
4/5 (15 votes)
08 novembre 2017
03:24

Bonjour,

Je rejoins ce que dit Rock : beaucoup de serveurs sont mariés a un ressortissant japonais.

Petite précision concernant les conditions que vous listez, ce sont les différentes possibilités
- Vivre 10 ans au Japon
- OU être qualifié comme HSP (possibilité d'obtenir le visa permanent au bout d'un ou deux ans)
- OU être marié a un ressortissant japonais depuis de X années (mais il y a des conditions de ressources)

Bon courage, ce n'est pas un projet facile

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
08 novembre 2017
05:57

Comme ce qui a été dit précédemment, avant de penser a la résidence permanente dans longtemps il vaut mieux se focaliser sur la résidence tout court.
La ou vous avez une chance c'est que serveur (dans les restaurants francais au moins) est un metier en tension a Tokyo. Mes amis Français dans ce business ont beaucoup de mal a recruter et fideliser leur staff. Dans un restaurant francais il faut quand meme un minimum de japonais mais pas besoin d'etre totalement fluent loin de la.
La ou vous pourriez considérablement augmenter vos chances ce serait en cuisine. Si vous avez une formation de cuisinier ca serait beaucoup plus facile de trouver un job et certains restaurateurs pourraient meme vous sponriser car la, c'est la pénurie et pas que dans les restos francais, il m'est arrivé de voir des indiens/pakistanais aux fourneaux dans des izakayas.
Mais bon la route est longue quand meme et la résidence permanente tres hypothétique car la le Japon la donne en priorité aux "généreux" contribuables!

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
08 novembre 2017
11:10

C’est impossible pour vous d’avoir un visa de travail en tant que serveur ça n’existe pas.
Tous les serveurs (pas cuisinier mais bien serveurs )du Japon sont sans doute mariés ou bien en visa investisseur peut être en embauchant des japonais mais pas sur.
Seul la cuisine est éligible pour ce visa dans la restauration et faut un sacré paquet d’annee d’expérience
Serveur au japon n’importe qui peut le faire et c’est payé en baito
Pour un visa de travail il faut un vrai contrat de travail en cdi et payer des impôts, des taxes ect, ce que l’on ne paye pas en baito.
J’ai fait ma demande de renouvellement de mon visa de travail ils demandent les impôts et un contrat de travail a jour
J’ai dû donner mes billets d’avions et celui du patron pour dire que je vais en france avec lui pour le travail et une lettre du patron de ce que je fais alors qu’il l’avait deja donné l’an dernier et des bilan comptable de la société.
C’est mon deuxième renouvellement de ce visa et à chaque fois il en faut plus.
C’est pas parce que l’employeur vous veut que vous aurez le visa. C'est les types de visa que l’on peut avoir qui faut regarder. Si le métier que vous voulez faire n’est pas éligible en regardant sur le site pas de visa et y’a rien à faire. Le visa de travail est le plus dur de tous les visa et à avoir avec celui d’investisseur.

Réponse utile ?
2,91/5 (11 votes)
08 novembre 2017
11:12

Avec vos seuls compétences actuelles jamais vous ne vivrez au Japon sauf dans le cas du mariage mais la çà dépend pas de vous.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
09 novembre 2017
02:37

Dans l'idéal il te faudrait d abord étudier le japonais jusqu à avoir un bon niveau.
Après il faudrait trouver un job du style : accueil clientèle/relations internationales pour espérer obtenir un visa de travail. Même si un job un peu plus haut de gamme, un Ryokan (par exemple) qui voudrait vraiment viser une clientèle internationale pourrait créer ce genre de job. Mais il faudrait déjà nouezr des liens forts avec la direction de l établissement en question. Et le résultat n est pas garantit.

Avant même de se vouloir habiter au Japon à long terme, essaie déjà d y habiter 1an en PVT. La vie ici n est pas du tout la même qu en France, et je trouve pour ma part que les relations humaines y sont très décevantes...il y a des choses inattendues qui pourraient te pourrir la vie. Mais on ne peut pas savoir avant d avoir essayé ;)

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
10 novembre 2017
04:42

Le visa de travail au Japon en HR ne sera possible qu'avec un job en cuisine ou en reception, mais l'immigration va regarder tres attentivement tes qualifications et la boite qui va t'employer!

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
28 novembre 2017
04:20

bonjour
tout dépend en fait de ton visa actuel, tu peux effectivement faire une demande de visa permanent avant la période théorique de 10 ans si tu prouves ton intégration dans la société japonaise, serveur non vu qu'ils en ont déjà sur place mais dans un domaine plus spécifique oui, c'est envisageable.
tout dépend de tes capacités et de tes attaches avec le pays.
d'après ce que je vois ici à Tokyo les serveurs sont en baito, contrats courts sous payés ou revenus complémentaires car leur salaire de base est trop juste pour pouvoir faire face aux dépenses.
ils jouent les larbins pour des patrons de bars ou de restaus japonais qui savent très bien que leur présence au Japon est subordonnée au visa sponsoring et qui, bien entendu, abusent de la situation
comme indiqué à plusieurs reprises la vie au Japon n'est envisageable que si tu gagnes beaucoup d'argent, à ma connaissance aucun serveur ne gagne plus de 1500/2000€ et comme tu le sais surement il n'y a pas de pourboire ici et le serveur se transforme souvent en homme de ménage avant ou après le service ;)
bon courage

Réponse jugée peu pertinente