Le Ramadan au Japon ?

11 réponses

Salut tout le monde!

Alors je me présente, je suis française de confession musulmane et je pars au Japon le 26 juin.

J’aurai voulu savoir s’il y a parmi vous des personnes qui ont déjà passé le Ramadan là-bas. Quelles ont étés vos impressions? J’avoue que j’appréhende légèrement étant donné que les Japonais ne connaissent très peu voire pas du tout la religion musulmane. Je vais loger chez une famille japonaise donc ça me stresse tout ça ><

S’il y a des musulmans qui y vont pendant cette période ce serai encore mieux ! Je me sentirais moins seul ^^’

Merci !

Par Siham Publié le 16 Mai 2013
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Vincent
16 Mai 2013
13:58

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement leurs parler de votre religion avant votre départ.
En expliquant ce qu'est le Ramadan et en quoi il consiste.
Je sais que ce n'est pas forcement simple.

De plus, si je ne dis pas de bêtises, le soleil se couche plus tôt au japon qu'en Europe (vers 19h en ce moment). Ce qui vous permettra de profiter des repas en même temps que votre famille d’accueil sans trop chambouler leurs habitudes.

Attention toute fois, le soleil se lève plus tôt aussi :)

Sur ce site vous avez les horaires de levé et couché du soleil : http://www.web-calendar.org/fr/world/asia/japan/tokyo--40?menu=sun

Bon séjour au Japon

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Isako
16 Mai 2013
14:09

Bonjour Siham,
Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter particulièrement, les Japonais sont très tolérants vis-à-vis des autres religions il me semble, donc ça ne devrait pas être un problème en soi, mais comme le dit Vincent explique bien à ta famille d'accueil pour qu'ils comprennent tes raisons, et qu'ils ne pensent pas que tu "boudes" les repas ou la nourriture japonaise par exemple. Partager la nourriture c'est important au Japon (comme partout d'ailleurs), c'est souvent un moyen de communiquer, et ils voudront sans aucun doute être de bons hôtes et te faire goûter plein de choses, donc sois bien claire avant pour qu'il n'y ait pas de malentendus et qu'ils ne se vexent pas. Bon séjour !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 Mai 2013
14:26

Bonjour siham,

Ne t'en fais pas au sujet de ta religion, les japonais sont beaucoup plus tolérants que les français, et je pense aussi que cela doit être dans ton programme sinon il faut à tout pris aller à la grande mosquée de Tokyo l'une des plus belles qui j'ai pu admirer.
Bon séjour

ps : comme tu peux le voir ici il y a pas moins de 355 religions différentes au japon

http://www.da-japon.fr/tradition-culture/355-differentes-religions-japon

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Siham
16 Mai 2013
14:41

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Vincent je ne pourrais pas leur expliquer avant mon départ étant donné que je ne connais pas encore ma famille. Ce sera la surprise à mon arrivée ^^
En plus de ça mon niveau de japonais et plutôt bas...

Isako justement pour la nourriture j'ai peur de me sentir un peu "exclu" à certains moments...

Pour la mosquée de Tokyo, je ne suis pas sûr de pouvoir y aller puisque je vais rester seulement 2 jours à Tokyo et ensuite je devrais aller à Gifu.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Paméla
16 Mai 2013
16:03

Bonjour Siham,

Est-ce que quelqu'un dans ton entourage pourrait te faire un petit mot expliquant la situation ? Tu pourrais ainsi le présenter à ta famille d'accueil. Une personne de ma connaissance, allergique au poisson, aux fruits de mer et au soja (!) et ne parlant pas japonais s'était promené avec un petit carton explicatif en japonais qu'il présentait dans les restaurants où il allait.

Je te souhaite un bon séjour et un bon Ramadan !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 Mai 2013
16:38
siham, ma femme étant japonaise voici un petit message simple pour ta famille d'accueil わたしはイスラム教なので、7月9日から 8月8日までだんじきをしなければなりません watashi ha isuram kyou na node, 7gatsu9nichi kara 8gatsu8nichi made danjiki wo shinakerebanarimasen en espérant que cela puisse t'aider bon courage
Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Siham
16 Mai 2013
20:56

Merci à tous je vais essayer de bien profiter de mon séjour!
Justement Paméla je suis en train de réfléchir sur les phrases telles que "je ne mange pas du tout de viande" je ne bois pas d'alcool"... Avec mon niveau de japonais actuel je peux au moins dire ça ^^ Commander au restaurant s'annonce tout de même difficile ^^'
Merci Ismael pour ton petit message! J'étais justement en train d'y réfléchir!

Thanks!

PS: je ferais un feedback à mon retour ^^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Amazigh
19 Mai 2013
09:04

Salut !

Je suis arrivé au Japon il y a pas longtemps là, et j'ai déjà pu rencontrer pas mal de musulmans (dont des Japonais convertis).
Pour ça, j'ai essayé de repérer les mosquées, les centres culturels musulmans et les resto halal.

Par contre, ça c'est dans les grandes villes. Là où je suis en ce moment pour le boulot, il y a que dalle, et c'est la galère pour savoir si il y a du porc ou de la viande dans ce que j'achète. Mais j'ai la chance d'avoir des Japonais qui me traduisent ça.
Et ça ne les dérange pas du tout, ils trouvent ça normal. J'ai vu des pays où ça surprend les gens, mais au Japon non.
Par contre, même si ça les gêne pas, ils ont aucune notion de ce qui est hallal, et pensent que cuire du boeuf sur un barbecue où ils viennent de cuire du porc ne dérangerais pas un musulman. Et ça par contre c'est plus compliquer à expliquer.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Siham
19 Mai 2013
19:03

Salut Amazigh! Ah c'est cool ça :-) Beaucoup de personnes m'ont dit la même chose que toi. Les japonais sont visiblement plus tolérants!
C super que tu ais pu rencontrer des japonais musulmans! Mois aussi je voudrais bien mais je ne sais pas si je pourrai puisque je vais rester seulement les deux premiers jours à Tokyo et tout le reste à la campagne >< Je vais sûrement bouger plus tard mais toute seule j&#039;appréhende du coup...
Pour la nourriture,comme tu dis, j&#039;ai choisi une famille végétarienne donc ça c&#039;est fait! Ce sera plus compliqué pour faire mes petites courses vu que tout est en japonais.

Et merci pour ta réponse! Je suis un peu plus rassurée du coup! Je me dit que je ne serai pas la seule musulmane à faire le Ramadan au Japon en fin de compte!

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Amazigh
21 Mai 2013
12:48

Salut !

Non, tu seras pas la seule, mais passer le ramadan dans un coin paumé de la campagne Japonaise, je sais pas si ça va être ton meilleur ramadan.

Le boulot que je fais ici, demande pas mal physiquement et la bouffe je sens qu'elle me convient pas trop pour bien suivre. Végétarien c'est bien si tu sais comment compenser le manque de viande. Surtout quand il te manque des ingrédients commun en France et inexistant ici.
Heureusement je serais rentré avant le ramadan, sinon je saurais pas comment je ferais personnellement.

Bon courage à toi lol

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Quentin
29 juillet 2013
21:01

Je pense que cet article sur le Ramadan et la nourriture halal au Japon peut vous intéresser : http://www.lemanger.fr/index.php/vivre-le-ramadan-et-manger-halal-au-ja…
Bon voyage !