Quelles radios japonaises pour se familiariser avec la langue ?

9 réponses

Bonjour,
Je suis en phase d’apprentissage de la langue japonaise. J’aimerais écouter des radios japonaises pour baigner davantage dans la langue. Je cherche donc des radios japonaises plutôt orientées vers les informations plutôt que la musique. L’ideal serait une radio d’infos en continu comme France Info pour bénéficier notamment de la répétition.
Merci de vos suggestions.

Par Thierry Publié le 18 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,56/5 (9 votes)

Maryvonne Wetsch
18 avril 2020
23:08

Ça m’intéresse aussi
Qui a la réponse à cette question svp ?

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
20 avril 2020
08:05

Il y a une application qui s’appelle Today avec des articles, des vidéos, des news. Avec explications grammaticales. Je recommande fortement

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
20 avril 2020
08:06

J’ai fait une erreur c’est TODAI

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
19 avril 2020
07:01

Salut, moi sur place j'écoute la radio via le site http://radiko.jp
Vu qu'ils ont l'air d'être capables de limiter l'écoute aux radios diffusées dans la préfecture où j'habite, je ne suis pas sûr que ça marche depuis l'étranger, mais essaie toujours.
Par ailleurs, je ne connais pas de radio en japonais qui soit spécifiquement adaptée pour les étrangers ; à toi de faire ton marché parmi les canaux et émissions disponibles. Tu peux par exemple commencer par NHK R1, qui inclut pas mal d'informations. Disponible également sur le site https://www.nhk.or.jp/radio/

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
19 avril 2020
11:27

Radiko.jp est top et j’écoute essentiellement JWave 81.3 mais il semble que l’app ne soit accessible qu’au Japon, il faut donc passer par un VPN depuis l’étranger.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
Duanra
19 avril 2020
12:14

et des apps style TuneinRadio ou Radioline ?? j'en utilise parfois, on peut choisir les pays, genres , ... après faut tester les radios pour voir ce qui convient le mieux

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
Tarana
19 avril 2020
15:16
Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
Sugoi
21 avril 2020
16:57

tu as un choix très large sur le site suivant
https://www.radio.fr/language/japanese

ça marche très bien par exemple sur : https://www.radio.fr/s/kyotoliving

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
29 avril 2020
11:39

Bonjour,
merci pour toutes ces contributions.
Je reprends dans l'ordre des suggestions:
- TODAI (appli): très riche et très intéressante. Il faut l'apprivoiser avant d'en tirer bien parti.
- Radiko.jp: inaccessible depuis la France. A tester avec un VPN.
- https://www.nhk.or.jp/radio/: impossible à afficher, je pense qu'il y a des limitations également. J'ai l'appli NHK mais l'info n'est pas forcément en japonais mais en anglais.
- TuneinRadio et Radioline: pas encore testé.
- Radiogarden je connais et j'ai sélectionné quelques radios. Quand à celle qui est proposée à Fukuyama elle n'y est pas sur Radiogarden. Par contre, j'ai retrouvé le même programme sur Radio Bingo 77.1 toujours à Fukuyama. J'ai d'ailleurs remarqué que les mêmes radios se retrouvent avec des noms différents sur plusieurs villes.
- https://www.radio.fr/language/japanese: je connais aussi. Quant à la radio mentionnée ci-dessus, actuellement elle passe de la variété japonaise.

Le plus difficile c'est de trouver un genre de France-Info japonais. Car les programmes basculent souvent vers la variété internationale.