Quel visa choisir pour un séjour longue durée au Japon hors PVT ?

12 réponses

Bonjour,

Cela fait maintenant longtemps que ce site m'aide à chaque fois que je me pose une question.
D'habitude je parcours les rubriques et je trouve mon bonheur, ce n'est pas le cas cette fois malheureusement.

Je sais que ce sujet revient beaucoup mais j'ai besoin de précision s'il vous plait, je ne doute en rien de votre bienveillance et j'en attends dans vos réponses :).

En gros je vais résumer, ça fait quelques temps que j'économise pour ça et j'avais pris rendez vous depuis novembre dernier pour janvier 2021 afin de déposer mon dossier de demande du visa vacances-travail mais il a été annulé à cause du covid.. Manque de chance, j'ai maintenant 31 ans, yay !
Je ne pourrai donc plus avoir la chance de bénéficier de ce visa.

Quelles sont les solutions restantes s'il vous plait ?
Etant musicien (chanteur etc) je me suis aussi posé la question s'il serait possible d'avoir un genre de visa artiste, si certains de vous peuvent me renseigner à ce sujet, j'ai vu qu'il était impératif de justifier des futurs revenus (quelque chose du genre).
Je sais aussi qu'au Japon, c'est l'artiste qui doit payer pour jouer dans certains endroits et non l'inverse donc le système est complétement différent.

Je sais d'office que le visa travail ne sera pas pour moi dans un premier temps, je ne possède pas de diplôme particulier qui pourrait faire de moi un indispensable pour les sociétés japonaises.

J'ai déjà fait deux séjours de plusieurs mois à chaque fois au Japon dont un séjour linguistique mais mon niveau de japonais n'est vraiment pas fou non plus, mais j'ai des amis sur place qui pourraient m'aider niveau administratif si besoin.

Je vous remercie d'avance pour les éventuels conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter, bonne journée/soirée à vous !

Par Mughen Publié le 12 octobre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,15/5 (20 votes)

Yuyutsu
12 octobre 2021
23:38

Bonsoir ,

Il existe bien un visa artiste , mais je n'en sais pas plus.

Une autre solution est le visa étudiant qui a pour but d'aller en école Japonaise étudier la langue , il a l'avantage de ne pas avoir de limite d'âge , cependant il faudra de bonne économie il faut compter entre 5000 à 7000 euros /an de frais pour y étudier.

Réponse utile ?
3,72/5 (36 votes)
Ezechiel Simon
27 octobre 2021
17:51

Bonjour,

Pour revenir sur le commentaire, je suis actuellement en train de faire mes démarches pour aller au Japon avec un visa étudiant, il faut compter pas moins de 16 000€ pour que l'immigration japonaise accepte votre dossier..

Bonne journée à vous

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
13 octobre 2021
03:54

Bonjour @Mughen,

Le visa « activités culturelles »
"Ce visa s’adresse aux personnes souhaitant résider au Japon dans le but d’acquérir un savoir-faire typiquement japonais, comme la cérémonie du thé ou les arts martiaux. Le CEO est obligatoire."
source : https://www.japoninfos.com/les-differents-types-de-visa-pour-partir-au-…

Vous êtes musicien, vous pouvez apprendre à jouer d'un instrument Japonais par exemple.

Soyez cependant prudent par rapport à votre projet. Le Japon c'est cool pour les vacances, mais pour y vivre c'est différent. La France possède un excellent système de formation, pourquoi ne pas vous former dans un domaine recherché par le Japon pour augmenter vos chances d'avoir un visa de travail et ainsi avoir une vie plus stable ici ?

PS :
J'ai discuté avec un patron d'école la semaine dernière (une espèce d'agence qui s'occupe des formalités administratives pour les étrangers souhaitant venir étudier au Japon, un peu comme Go Go Nihon). Il prévoit une réouverture des frontières en mars/avril prochain pour les étudiants et les travailleurs. ça vous laisse largement le temps d'apprendre l'informatique et le développement web par exemple (ainsi que le japonais ^^).

Bon courage dans votre projet en tout cas !

Cordialement,

Réponse utile ?
3,39/5 (46 votes)
Yuyutsu
13 octobre 2021
12:29

C'est aussi leur business , il est préférable d'être optimiste quant à la re-ouverture , cependant il n'y a aucunes infos officiel actuellement qui vont dans ce sens.

Cela spécule beaucoup que ça dépendra du prochain gouvernement qui se joue avec les élections prochaines.

Réponse utile ?
3,37/5 (19 votes)
13 octobre 2021
12:33

Oui, je suis d'accord avec vous, mais même dans mon domaine, les avocats ont repris les dossiers concernant le sponsor du visa (IT)

Réponse utile ?
3,15/5 (13 votes)
Legeek
16 octobre 2021
03:55

Vous avez entendu l'info?Apparament Osaka sera la terre promise dans quelques jours XD

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
16 octobre 2021
04:13

Bonjour @Legeek,

Oui, d'ailleurs, j'allais répondre à mon commentaire à ce sujet. J'ai vu mon slack s'agiter depuis hier soir, mais je pense que c'est un glitch dans la matrice qui sera vite réparée. Les pass droits des grands groupes sont relevés au grand jour (une nouvelle équipe complètement coréenne pour le groupe Mi.... d'un seul coup!)...et ne parlons pas des hommes d'affaires asiatiques qui ne sont pas soumis aux mêmes règles...

Je ne sais pas trop comment ils vont faire car ils doivent toujours récupérer leur césame à l'ambassade de leur pays, non ? D'ici là, la bourde sera rectifiée ?

Je n'ai rien trouvé sur Internet, cependant, plusieurs collègues parlent de cela depuis ce matin (ça parle en Japonais et j'avoue ne pas tout comprendre).

@Mughen, oui je parle du COE, désolé pour la petite faute de frappe du site source.

Cordialement,

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
15 octobre 2021
22:38

Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment cool.

Si d'autres personnes ont des précisions sur les spécificités du visa artiste je suis encore preneur.
En ce qui concerne des conditions au Japon etc, je ne prends pas cette décision "à la légère" bien que je me laisse porter. Je ne compte pas non plus y rester 10 ans ou y faire ma vie (au fond pourquoi pas mais ce n'est pas le but premier, après on ne sait jamais ce qu'il peut arriver).

@Francois90 Quand tu parles du CEO, c'est le certificat d'éligibilité ou autre chose ?

J'ai parlé avec une école avec qui je suis en contact depuis maintenant déjà un an, ils m'ont aussi parlé d'Avril pour les prochains Visa étudiants.

7000€/an ça fait une somme, mais ça reste une solution ! Merci pour l'info :). Egalement je ne savais pas qu'il n'y avait pas de limite d'âge ! J'apprécie votre retour merci encore.

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Rillou
13 octobre 2021
07:15

Met-toi à Street Facteur 2

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,72/5 (32 votes)
Elodie Ferrero
16 octobre 2021
13:33

C'est dommage que se soit fermé pour vous. ☺️

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (13 votes)
16 octobre 2021
16:23

Elodie Ferrero c'est une fille qui travaille à ユニクロ 銀座店 ?

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
Elodie Ferrero
16 octobre 2021
17:36

Oui avant ! Maintenant je travail dans un café collab de Sega, c'est beaucoup mieux !

Réponse jugée peu pertinente