Juriste d'entreprise au Japon : besoin / pertinence du CAPA ?

4 réponses

Bonjour,

Je souhaiterais venir travailler au Japon en tant que juriste d'entreprise. Je travaille actuellement dans le département propriété intellectuelle d'une entreprise française tout en préparant un doctorat. On m'a souvent conseillé, aussi bien pour la France que pour l'international, de passer le CAPA, car cela serait très apprécié par les entreprises et offrirait de meilleurs perspectives d'évolution et de rémunération. J'ai d'ailleurs souvent constaté que les "in house counsels" anglo-saxons ont nécessairement passé le barreau.

Or cela me contraindrait à entrer à l'école d'avocats à l'issue de ma soutenance, soit 3 ans de doctorat + 1 an et demi de formation d'avocat... je serais donc forcée de rester en France pendant encore un bon moment avant de pouvoir tenter ma chance au Japon.

Je me demande donc dans quelle mesure il serait vraiment pertinent d'être titulaire du CAPA pour travailler dans le département juridique d'une entreprise (japonaise ou étrangère) au Japon ? Cela représenterait-il une véritable plus-value sur le marché japonais, surtout en tant qu'étranger ? Je suis déchirée entre le souhait de ne pas me précipiter pour m'offrir les meilleures conditions d'obtention d'un visa (en l'occurence je vise le Highly Skilled Professional) et d'installation durable, et celui de vouloir m'y installer le plus rapidement possible...

Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez !

Par Ada Publié le 07 juillet 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

Tom3
11 juillet 2023
11:11

Il existe pas mal de cabinets d’avocats internationaux implantés au Japon , votre thèse en poche sera certainement un plus en tant que candidate. En entreprise aussi mais visez plutôt les filiales d’entreprises étrangères. En gros le CAPA ne serait pas fondamentalement nécessaire mais peut faire pencher la balance sur un cv. De toute façon même avocat inscrite vous ne plaiderez pas au Japon, il faut être japonais . En revanche ce que vous ne précisez pas est votre niveau de japonais, et surtout pouvoir le lire et l’écrire sans difficulté aucune.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Ada
05 septembre 2023
00:05

Je vous remercie de votre réponse et vous prie de me pardonner pour mon délai de réponse. Je suis effectivement au courant du fait que je ne pourrais pas plaider au Japon dans tous les cas, ce qui ne me dérange pas particulièrement puisque je souhaite m'axer davantage sur le conseil que sur le contentieux. Quant à mon niveau de japonais, il s'agit là du seul point noir de mon CV, car si j'ai quelques bases, je ne me suis jamais appliquée de manière assidue à l'apprentissage de la langue. Ce n'est que récemment, après avoir effectué un stage à Tokyo, que j'ai formulé le vœu de m'y installer durablement. Je me suis donc décidée à prendre des cours de japonais cette année, en espérant que d'ici 2 ans et demi (si j'y tente ma chance après ma thèse) à 4 ans (si je décide d'obtenir d'abord le CAPA) j'obtienne un bon niveau. Peut-être pourrais-je également continuer de le perfectionner une fois sur place, puisqu'il me semble que certaines entreprises permettent de suivre des cours de japonais.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
03 septembre 2023
04:09

Pour connaître l'intérêt ou pas d'avoir le CAPA pour travailler au Japon, le mieux est de contacter un cabinet d'avocat. Mais comme cela a été dit, le problème pour vous répondre est de connaître votre niveau de japonais, car suivant son niveau les conseils et informations ne seront pas les mêmes.

Autre option si vous pensez étudier le japonais, l'agence de séjour linguistique qui vous accompagnera peut essayer de se renseigner pour vous.
Je ne peux pas vous dire pour mes confrères, mais l'agence où je travaille (AJF-Japon) devrait pouvoir vous accompagner et se renseigner sur ce sujet.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Ada
05 septembre 2023
00:14

Merci de votre réponse, et désolée pour le vote d'une étoile qui était involontaire de ma part et que je ne parviens malheureusement pas à modifier. C'est davantage la valeur ajoutée du CAPA au sein d'une entreprise qui m'intrigue plutôt qu'au sein d'un cabinet d'avocats, me doutant bien de la réponse pour le second cas. Pour le niveau de japonais, comme je l'ai expliqué dans ma précédente réponse, je ne dispose pas à ce jour d'un niveau de japonais très élevé, ce que je souhaite justement améliorer en suivant des cours de japonais à distance pour les prochaines années – en espérant que cela me permette d'avoir un bon niveau d'ici là.