Entretien des vêtements de travail au Japon ?

3 réponses

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment étaient entretenus les vêtements de travail au Japon.
Par exemple si les employés des hôtels achètent leur vêtements de travail et les lavent chez eux ou s'ils les donnent à des sociétés spécialisées dans le service de location et d'entretien du linge.

De même pour les draps des hôtels, sont-ils achetés par les hôtels puis lavés dans les laveries de l'hôtel ou existent-ils une entreprise de service qui s'en charge pour eux.
Si oui lesquelles ?

Merci d'avance de m'avoir lu :)
Arigato Gozaimasu

Par Zani Publié le 26 septembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

Amo
27 septembre 2019
03:43

Je pense que cela depend beaucoup de la societe et du Job. Quand je travaillais dans un grand hotel d'Osaka, nos uniformes etaient fournis par l'hotel tous les jours et on les retournait tous les soirs a la laverie de l'hotel. En revanche les draps/serviettes, etaient envoyes a une entreprise specialisee. Il me semble que s'etait Elis, mais je ne garanti pas a 100% car je n'etais pas en "housekeeping".

Apres ca, j'ai travaille pour JAL, et la encore l'uniforme et le nettoyage etait pris en charge par la societe.
Pour mon mari, (il travaille dans un tout autre milieu), ces uniformes sont egalement fourni pas son employeur, mais c'est moi qui fais les lessives.

Dans le cadre de mon emploi actuel, je n'ai pas d'uniforme en tant que tel, mais je dois porter un "business attire" quand j'ai rendez-vous avec des clients, et la tout est a ma charge: l'achat, le pressing...

Jespere que cela vous aidera.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 septembre 2019
11:14

Bonjour, je ne sais pas si ca peut aider mais voici quelques exemples que j’ai autour de moi (car je ne porte pas d’uniforme à mon travail).

-quand je travaillais dans un restaurant pendant mes études l’uniforme était fourni par l'établissement et le nettoyage était aussi assuré sur place.

-mon mari qui travaille dans l’ingénierie lave ses vêtements de travail lui-même, à la maison que ce soit pour ses costumes (qui lui servent en entreprise et pour ses trajets maison-entreprise) que pour ses uniformes (fournis par l’entreprise) quand il se déplace sur le terrain.

Enfin pour mes amies infirmières, l'hôpital fourni et lave leurs uniformes.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 septembre 2019
13:12

Ca depend des compagnies et c'est different...
Ma femme qui est infirmiere dans un hopital public nettoie son uniforme elle-meme. Dans mon hotel actuel (chaine japonaise), les employes permanent peuvent faire nettoyer leurs uniformes une fois par mois, les temporaires peuvent utiliser le service de nettoyage a volonte. Avant j'etais dans une chaine occidentale et il n'y avait pas de difference par contre.
Il y a plethore d'entreprise de nettoyage de linge, et a part les hotels de luxe, il n'y a plus d'hotels qui lavent leur linge en interne.