Cadeau de visite et condoléances en japonais ?

2 réponses

Bonjour,

Comme je vais partir au Japon cet été, j'aimerais rendre visite à un vieil homme japonais que j'avais rencontré il y a quelques années. Il m'avait laissé sa carte, que j'ai perdu récemment mais je ne désespère pas de la retrouver (au pire, vous pensez que je peux le retrouver avec son nom/prénom et sa ville (Tokyo) ? :|).

Je lui avais envoyé des mails mais je n'ai jamais eu de réponses.
Si j'arrivais à le retrouver, quel genre de cadeau peut-on offrir pour saluer quelqu'un ? J'ai lu que les fruits s'offraient bien au Japon, mais je pensais apporter quelque chose de bien français ?

Et si par malchance, cet homme qui n'était pas tout jeune était décédé et que je tombais sur un membre de sa famille, quelle est la formule en japonais pour exprimer nos condoléances et expliquer que l'on n'est qu'une lointaine connaissance rencontré lors d'un voyage ?

Merci d'avance !

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

28 Février 2013
22:41

Question difficile.. le cadeau à offrir dépend de l'age de la personne, des liens que tu as avec, et de pleins d'autres critères typiquement japonais :s

Pour faire simple, tout ce qui est "bien français" est très apprécié.. par contre, pas facile de trimballer du fromage ou du vin dans l'avion..
Tu peux offrir des petits trucs style porte-clés, magnets, etc.. même si c'est cheap, les japonais adorent tout ce qui est petit et qui ne sert à rien (donc kawaii ;) )

Pour les condoléances, je n'en ai aucune idée donc je passe mon tour! Mais j'imagine que la encore, la formule à utiliser dépend du degré de connaissance avec la personne.

Rynn
06 Mars 2013
10:25

Shifty, tu es partout ma parole :D

Je suis totalement nul pour donner des âges aux gens, mais je dirais qu'il avait là soixantaine. Au moins. :|

Merci pour les idées cadeaux, j'emporterai une bouteille de vin dans la soute et une boite pleine de "goodies" bien français : porte-clés tour eiffel, cartes postales de ma région et de Paris...

Reste maintenant à retrouver cette personne, n'ayant pas (encore?) retrouvé sa carte, les Oki Ryoichi, à Tokyo, ça court les rues. Je me rappelle juste qu'il m'avait dit que son nom signifiait "Arbre robuste ou imposant".

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.