Achat d'un véhicule au Japon loin du certificat de résidence ?

6 réponses

Bonjour,

Je prévois de faire un PVT au Japon en 2024 pour une durée d'un an, et au cours de cette année, j'envisage d'effectuer un road trip d'une durée d'environ 3 mois à travers le Japon.

Je compte donc acheter une moto sur place, et pour ce faire, j'aurais absolument besoin du certificat de résidence 住民票 (juuminhyo) sur lequel doit être indiqué mon adresse de résidence. Or, c'est sur ce point que j'ai quelques incertitudes. En effet, je compte, lors des premiers mois du PVT avoir une résidence fixe dans une share house dans les environs de Tokyo. J'ai cru comprendre qu'il était tout à fait possible de faire enregistrer l'adresse d'une share house sur le certificat de résidence. Ensuite, je compte démarrer le road trip depuis Kagoshima et donc acheter une moto la bas. Lors du road trip, je ne serais alors plus domicilié à la share house, et en plus de cela je n'aurais pas de résidence fixe vu que je compte bouger énormément.

Les questions que je pose donc, est il légal/risqué de ne pas déclarer le changement d'adresse lors de mon départ vers Kagoshima ? Sera-t-il possible dans ce cas d'acheter une moto à Kagoshima en ayant un certificat de résidence enregistré à Tokyo ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Chris92 Publié le 20 mars 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,38/5 (8 votes)

22 mars 2023
08:57

Bonjour,

Au delà du lieu de residence et comme pour les voitures, si la moto que tu veux acheter a une cylindrée supérieure a 50cc, tu devras justifier d’avoir une place de parking, soit avec ta sharehouse (pas impossible mais personnellement jamais vu a Tokyo) soit en location supplémentaire.

Le process peut etre different d’une ville a l’autre mais il y a généralement verification par un policier du Koban du coin.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Chris92
22 mars 2023
21:06

Bonjour,

Merci pour la réponse. Concernant la place de parking, d'après mes recherches et les différents témoignages que j'ai pu lire (à moins que cela ait changé récemment), il n'est pas nécessaire de posséder une place de parking lors de l'achat d'une moto, étant donné que les motos ne sont pas dans la même catégorie que les voitures. Je compte qui plus est acheter une 250cc qui ne rentre pas dans la catégorie la plus grosse de moto.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
22 mars 2023
23:37

Bonjour,

Mes excuses, les sites que j’avais consultés semblaient pourtant être d’accord (d’où la mention des 50cc) mais les autres précisent bien que certificat de parking n’est pas nécessaire…

De ce que j’ai pu lire ailleurs pour l’achat, ce n’est apparemment pas un souci d’acheter un véhicule ailleurs que dans la ville de ton juminhyo, c’est un cas qui a l’air d’arriver fréquemment pour les étudiants. Attention cependant, le justificatif de domicile à proximité de la ville ou tu fais l’achat semble nécessaire, comme ici à Yokohama https://www.city.yokohama.lg.jp/faq/kukyoku/zaisei/zaiei-seimu/20230209…

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 mars 2023
08:57

Bonjour,

Au delà du lieu de residence et comme pour les voitures, si la moto que tu veux acheter a une cylindrée supérieure a 50cc, tu devras justifier d’avoir une place de parking, soit avec ta sharehouse (pas impossible mais personnellement jamais vu a Tokyo) soit en location supplémentaire.

Le process peut etre different d’une ville a l’autre mais il y a généralement verification par un policier du Koban du coin.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 mars 2023
10:58

Bonsoir,
Autre possibilité, peut-être, le leasing.
J'ai trouvé une voiture en leasing pour ¥20.000/mois assurance comprise. L'avantage c'est que tu la garde le temps que tu veux et que tu t'évite trop de paperasse. Dans mon cas le loueur m'a fait la carte grise a mon nom et c'est occupé de tout le reste. Je n'ai pas eu besoin de fournir un certificat de parking, mais comme c'est a Fukuoka je ne sais pas si dans cette préfecture c'est obligatoire.
Peut être cela existe aussi pour les motos.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Floffy
13 janvier 2024
18:37

Salut Ceio, initiative interressante ! Je souhaite faire la meme chose que toi. est ce que ton leasing se passe bien ?
as tu des tips a partager ?
Via quelle agence es tu passé ? elles ne proposent pas toutes la liberté de la durée.

Merci pour vos echanges ! xoxo