Motonosumi Inari Jinja (Chugoku), Tunnel de torii

Motonosumi Inari

Le tunnel de torii entre mer et montagne

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Motonosumi Inari est un sanctuaire shinto situé face à la Mer du Japon, dans la ville de Nagato, dans la préfecture de Yamaguchi, au sud-ouest sur Honshu. Réputé pour son chemin d'une centaine de portes vermillon torii accroché à la falaise, le panorama naturel offert est tout à fait sublime. Néanmoins, il reste difficile d'accès en transport en commun car éloigné du tissu urbain.

Motonosumi Inari est construit en 1955 par un pêcheur de la région. Cet homme fait un rêve dans lequel un renard 🦊 blanc lui demande de lui édifier un sanctuaire en échange de toute la réussite du monde. La légende conte que cette déité est en réalité un esprit du sanctuaire Taikodani Inari de la préfecture de Shimane. Aujourd’hui, plusieurs divinités y sont représentées, comme celles pour la réussite professionnelle, la chance ou encore la sécurité routière.

Connu des photographes comme un très joli spot qui associe le rouge vermillon du chemin composé de 123 torii ⛩️, le bleu intense de la mer et le vert soutenu de la végétation alpine, ce panorama imprenable sur la côte maritime escarpée est élu parmi les 31 plus belles vues du Japon par CNN depuis 2015. Le site rivalise définitivement avec Fushimi Inari Taisha à Kyoto par sa beauté scénique et sa tranquillité touristique.

Motonosumi Inari Jinja (Chugoku), Vue d'ensemble du tunnel de torii

Une autre des particularités de ce sanctuaire est le placement de sa boîte à offrandes Saisenbako. Il est coutume au Japon de jeter une pièce, en général de cinq Yens 💴, dans une urne mise à disposition devant l’entrée des bâtiments shinto. Le Saisenbako de Motonosumi Inari se trouve être fixé à six mètres au-dessus du sol, au sommet du dernier torii de la longue allée qui mène vers la montagne. Les Japonais aiment à penser que leur vœu sera plus sûr de se réaliser s'ils arrivent à mettre la pièce dans cette boite plus haute et plus petite qu’à l’accoutumée.

Toutefois, la visite du sanctuaire présente un bémol non négligeable : son emplacement. Aucun train 🚅 ou bus ne permet de s’y rendre directement ; le seul moyen de transport viable reste donc la voiture 🚙. On recommande donc fortement de louer un véhicule à la journée depuis les villes de Shimonoseki ou Yamaguchi, afin de profiter de la balade pour admirer les magnifiques paysages côtiers avoisinants ; par exemple les îlots rocheux d'Omi ou encore le pont Tsunoshima, le deuxième plus long du Japon, à Nagato.

En octobre 2018, le sanctuaire a annoncé supprimer "Inari" de son nom officiel qui serait trop long à retenir pour les touristes étrangers. Le prêtre en chef a indiqué que ce changement était une "révélation des dieux".

À la mi-décembre 2021, le sanctuaire a organisé son premier "light-up" qui vise à revitaliser le tourisme dans la région, dans la perspective d'un futur post-coronavirus 🦠.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Motonosumi Inari et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 26 avril 2024 Motonosumi Inari