Morioka Hachiman-gu, pavillon de culte Haiden

Morioka Hachiman-gu

Le grand sanctuaire d’Iwate

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Morioka Hachiman-gu est un sanctuaire shinto situé au cœur de la ville de Morioka, dans la préfecture d’Iwate au nord du Japon. Sa vaste enceinte et ses pavillons imposants accueillent au cours de l'année plusieurs matsuri très populaires dans la région.

On attribue les origines du Morioka Hachiman-gu au clan Minamoto en 1062, qui était à l'époque en conflit contre le clan Abe pendant la guerre de Zenkunen. Un premier sanctuaire baptisé Hatomori Hachiman-gu est érigé afin de prier pour la victoire de son armée.

En 1680, le seigneur daimyo du domaine de Morioka, Nanbu Shigenobu (1616 - 1702), le fait reconstruire. L'enceinte shinto subit encore ensuite plusieurs destructions et relocalisations au gré des catastrophes naturelles et des incendies. D'aspect modernes, les bâtiments actuels ont été rénovés en 1997 et le grand torii ⛩️ principal date de 2002.

Grâce à sa taille imposante et à sa couleur rouge vermillon éclatante, on l'aperçoit d'ailleurs de loin, depuis le début de l'avenue Hachiman-dori qui mène jusqu'à l'entrée du sanctuaire. L'approche, qui se fait en ligne droite et sur 850 mètres, est bordée de petites boutiques locales, de restaurants et de cafés idéaux pour flâner un peu avant la visite.

Morioka Hachiman-gu, grande porte Torii à l'entrée du sanctuaire

Une enceinte aux proportions démesurées

Situé dans le centre-ville de Morioka, le sanctuaire Hachiman-gu bénéficie d'une vaste superficie qui impressionne dès que l'on franchit l'entrée. Les installations se montrent très spacieuses et aérées. On retrouve toutes les structures habituelles d'un site shinto, à savoir :

  • le chemin sando central et pavé ;
  • le pavillon aux ablutions chozuya pour se purifier par l’eau avant la prière ;
  • la paire de gardiens komainu, représentée par 2 imposantes statues en pierre ;
  • les escaliers en pierre ishidan qui permettent l’accès à l'esplanade principale ;
  • et les pavillons de culte haiden et honden, richement décorés de sculptures dédiées au kami Hachiman, le dieu de la guerre enchâssé ici.

L'enceinte abrite également plusieurs autres plus petits pavillons comme :

  • celui dédié à Daikokuten et Ebisu, 2 divinités du Bonheur au Japon souvent présentées ensemble et liées à la prospérité commerciale et agricole ;
  • Takabe-jinja, consacré à la divinité de la cuisine ;
  • Morioka Ten-jinja qui apporte la réussite aux étudiants ;
  • En-musubi-jinja qui aide à trouver l’âme sœur et parfaire ses relations amoureuses ;
  • et Iwate Gokoku-jinja, le sanctuaire préfectoral réservé aux esprits des soldats morts pour la patrie.

Au total, ce sont près d'une dizaine de sanctuaires annexes qui remplissent des fonctions bien différentes et sont concentrés dans cette même enceinte. Ils offrent ainsi de bonnes raisons à chaque habitant de Morioka de se rendre au Hachiman-gu pour prier. À noter également que le lieu se montre hautement apprécié par les futurs mariés pour la tenue de cérémonie de mariage traditionnelle shinto, ainsi que toutes les fêtes familiales annuelles.

Morioka Hachiman-gu, prêtresse shinto Miko devant le comptoir aux amulettes

Des matsuri régionaux réputés au Japon

Morioka Hachimangu s’est par ailleurs fait une solide réputation à travers tout l’archipel grâce à ses populaires festivals matsuri qui s’y déroulent chaque année, notamment :

  • Morioka Aki Matsuri, qui a lieu en septembre, est célèbre pour son défilé de sublimes chars et son spectacle de yabusame (tir à l’arc à cheval) ;
  • Chagu Chagu Umakko, qui se déroule le 2e samedi de juin, fait la part belle aux ravissants costumes traditionnels des cavaliers et ceux de leur monture qui défilent jusqu'au sanctuaire, point d’arrivée d’une transhumance de chevaux. Le son des cloches portées par les étalons figure parmi les 100 sons naturels du Japon.

Même si le site peut parfois sembler un peu vide, surtout en semaine, le sanctuaire Hachiman-gu est un lieu de rassemblement incontournable pour la population locale. Il représente donc une bonne occasion pour les touristes voyageurs de communier un instant avec les rituels shinto ancrés dans la vie quotidienne. La visite se poursuit avec la découverte des ruines du château 🏯 de Morioka, transformées en un agréable parc public recouvert de cerisiers 🌸 en fleurs au printemps.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Morioka Hachiman-gu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 novembre 2023 Morioka Hachiman-gu