À quelques dizaines de minutes seulement du cœur de Tokyo se trouve Takao-san, une montagne vénérée depuis un millénaire et très appréciée des Japonais. On parle de randonnée mais pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une balade tranquille d’une heure et demie sur un sentier bétonné, accessible aux fauteuils roulants et avec des toilettes à intervalles réguliers. Ce qui n’empêche pas certains de s’équiper comme s’ils allaient gravir le Mont Fuji !
En arrivant à la gare de Takaosanguchi, quelques minutes de marche vous amènent au départ de l’ascension. Le Mont Takao offre un choix de sept sentiers principaux, le premier étant le plus facile, dont on parlait plus haut. Même sans être sportif ou endurant, il faut compter moins de deux heures de montée, puis une heure à une heure et demie pour la descente.
Pour encore vous aider, deux moyens de transport permettent de zapper la première partie assez pentue sur le sentier n°1, donc la plus fatigante en montée et la plus dure pour les articulations en descente, et ainsi réduire l’ascension de moitié : le funiculaire (appelée cable) ou le télésiège (lift). Il faudra compter un supplément de 470¥ aller ou 900¥ aller-retour pour l’un comme pour l’autre.
Nous avons opté pour le sentier numéro 6 pour grimper, totalement dans la nature, entourés uniquement de montagne et de forêt, sans personne pour ne rien gâcher. L’ambiance était très agréable et parfois mystique, entre ces grands arbres dont les racines pavent les sentiers (parmi lesquels de magnifiques cèdres) et quelques discrètes étapes bouddhistes ou shintoïstes.
Peu avant l’arrivée au sommet du Mont Takao, tous les sentiers se rassemblent avant de rejoindre cette grande plate-forme, à près de six-cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle offre ainsi une vue imprenable sur Tokyo, Yokohama et jusqu’au Fuji-san par beau temps. Ce n’était pas notre cas malheureusement, mais en fin de saison des momiji, nous avons pu admirer encore quelques beaux érables rouges. En revanche, évitez de planifier votre ascension de Takao-san le week-end pour échapper à la foule.
Voici d’ailleurs un court timelapse réalisé sur la plate-forme :
Il y a de nombreux endroits pour se poser, déguster son pique-nique ou simplement se reposer en admirant la vue : tables, magasins et restaurants ou même les rebords des murets. En redescendant, si vous ne l’avez pas vu à l’aller en fonction du sentier choisi, il faut absolument passer par le temple Yakunoin où veillent les Tengû, les dieux de la montagne.
Un peu plus bas, n’oubliez pas non plus de déguster quelques mochi grillés (l’hiver) ou une glace (l’été) en admirant le coucher de soleil.




























Le télésiège est très amusant pour monter, et passer progressivement au-dessus de la cime des arbres donne quelques sensations.
Lorsque je suis redescendu le funiculaire prend de sacrées pentes et il faut s’accrocher. Encore de bonnes sensations.
En été, il y a un restaurant avec buffet à volonté et une vue imprenable pour 3000 yens environs.
Quels souvenirs sur ce Mont Takao, un régal .
merci encore pour ce chouette reportage
C’est vrai que le télésiège en été, c’est super!! Hein Tania?
Mais même avec le télésiège, il reste encore du chemin jusqu’au sommet et en plein été…oufff. heureusement qu’il y a des machines à boissons là-haut.
le sentier N°6 est mon préféré…mais il est bon de savoir qu’on ne peut l’emprunter que dans le sens de la montée…
Sinon le sentier Inariyama est très bien aussi, calme, bien qu’un peu plus couru que le N°6. Enfin pour les plus courageux en haut de Takao il est possible de continuer et de récupérer un bus ( un par heure) dans la vallée suivante qui redescend sur takao station (1H30 de marche)
Le sentier n°6 a l’air vraiment bien, mais quelle est la durée de la montée pour celui-ci ? (Comparativement aux 1H30 du sentier normal) ?
Merci
Il faut compter un peu plus, de mémoire deux heures en prenant son temps.
Merci de ta réponse !
Ca sera à prendre en compte dans l’établissement (un peu difficile) de mon programme de 15 jours pour avril/mai prochain.
++