Metal Gear Solid - une œuvre culte de Hideo Kojima (livre)

MGS par Console Syndrome Éditions - Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier

J'ai eu une période Metal Gear relativement courte, à vrai dire plutôt une période MGS. N'ayant pas connu les épisodes MSX et très peu ceux sur NES, je n'ai vraiment tâté la saga de Hideo Kojima qu'avec Metal Gear Solid sur PlayStation One. Ébouriffé par cette réussite, je me suis retrouvé un peu plus circonspect face à (la fin de) MGS2 Sons of Liberty, que beaucoup ont pourtant encensé. Puis j'ai décroché au moment du troisième opus avant de finalement redonner sa chance à MGS4, lâché au bout de trois heures pour cause de gameplay hiératique et pataud.

Pour moi, la saga Metal Gear cristallise un certain nombre des problèmes rencontrés par le jeu vidéo japonais depuis le début des années 2000. Un créateur de génie qui voulait s'arrêter il y a dix ans, mais qu'on n'a pas su laisser explorer de nouvelles pistes. Des systèmes de jeu qu'on s'interdit de trop faire évoluer pour ne pas risquer de contrarier les fans. Une grandiloquence dans la manière de raconter les histoires qui tend vers l'obsolète et parfois vers le ringard lorsque la morale s'y immisce trop brutalement.

Aujourd'hui, j'attends avec beaucoup d'impatience Metal Gear Rising qui promet de dépoussiérer avec talent une saga qui s'accroche au statut culte comme si elle avait eu peur d'évoluer. Peut-être pas avec son scénario, certes, mais au moins dans son gameplay qui a le mérite de vouloir faire bouger les lignes.

C'est dans ce contexte, et autour de la récente sortie de Metal Gear HD Collection, que les copains Mehdi et Nicolas de Console Syndrome Éditions ont sorti leur livre Metal Gear Solid - une œuvre culte de Hideo Kojima. Ces deux-là, vous les connaissez bien, pour avoir lu le récent Zelda - Chronique d'une saga légendaire, et le non moins excellent Les Sagas - Assassin's Creed. Ils réitèrent l'exercice réalisé avec brio sur Zelda : offrir un ouvrage analytique et synthétique de la saga, et cela sans visuels.

Le livre se présente donc sous la forme d'un superbe pavé de près de deux cents pages (couverture cartonnée avec vernis sélectif), qui retrace l'univers de Metal Gear depuis son premier épisode jusqu'aux dernières avancées scénaristiques de la saga. Décryptage des opus, du gameplay, de la musique... J'ai particulièrement apprécié la partie "univers" (scénario), qui résume sur plusieurs dizaines de pages les déroulements chronologiques des évènements de la série, intra et hors-jeux. Bien entendu, chaque chapitre est accompagné de nombreuses anecdotes et arrêts sur l’œuvre, les créateurs, les conditions et les protagonistes.

Metal Gear Solid - une œuvre culte de Hideo Kojima est un livre que je conseille évidemment à tous les amateurs et connaisseurs de la série, ainsi qu'à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur MGS, pour la qualité du travail fourni et le respect de l'esprit de l’œuvre originelle. Une fois de plus, CS Éditions signe un ouvrage qui s'impose comme une référence sur son sujet. Chapeau bas !

Metal Gear Solid - une œuvre culte de Hideo Kojima, de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, distribution Pix'n Love, commander à 17,10€ sur Amazon.fr

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Yannick
14 Février 2012
13:21

J'ai adoré ce recueil d'anecdotes sur MGS et l'explication complète du scénario. Le hic c'est qu'il faut connaître cet univers pour apprécier tout l'art de cette magnifique saga. Une personne un peu curieuse ne connaissant que MGS4 ou Peace Walker se fera spoiler à travers la centaine de pages qui reprend le scénario de A à Z.

Bref, réservé aux néophytes et amateurs de la série. Les autres, merci d'aller acheter MGS HD sur PS3 et MGS sur le PSN avant de vous lancez dans la lecture de ce magnifique livre.

refapex
14 Février 2012
13:45

Voilà un livre qui doit impérativement figurer dans ma bibliothèque ! :-)

Ajouter un commentaire