Final Fantasy XI : plaie-online

FF11

J'ai également fait l'expérience du "cauchemar" PlayOnline ce week-end. Sympa de devoir patienter plus de deux heures de temps avec une boucle musicale irritante pour pouvoir jouer. Sympa aussi de constater que le clavier ne passe qu'en clavier Français (pas très pratique après des années de clavier Suisse), mais bon, la Suisse ne faisant pas partie des pays à choix pour l'inscription, fallait pas trop en demander. Ceci rend toutefois la communication dans le jeu un peu laborieuse pour moi, bien que pas autant pénible qu'au pad. Reste qu'en comparaison avec une inscription au Xbox Live, simple et rapidement expédiée, on se demande comment Square-Enix a pensé son PlayOnline. L'interface plus PC que console rend de plus l'utilisation du pad totalement inappropriée. Je reste persuadé, que ce soit pour l'utilisation de PlayOnline ou pour le jeu, que ce titre doit se jouer sur un PC plutôt que sur une console. Etonnant d'ailleurs de constater que Square-Enix, pourtant acteur majeur du monde console, et vulgaire figurant de la scène PC, ait développé son service en ligne et son titre dans cette optique.

Sinon, pour le jeu en lui-même, même en HD, on sent le portage à l'arrache de la version PC. Le site officiel a beau dire : "The Xbox 360 version will support HDTV (high definition) technology, allowing players to fully experience the stunning graphics of FINAL FANTASY XI", je vois pas tellement ce qu'il y a de stunning là dedans. J'y vois même un petit défaut. Les caractères et icônes sont plutôt petits en HD, ce qui nécessite d'être collé à l'écran pour jouer de manière confortable.

Pour le gameplay, comme ils le disent si bien en lançant le jeu, je n'oublie pas de penser à ma famille, mes amis, mon travail, bref ma vie. Du coup Vana'diel évoluera sans moi et mon avatar générique. Générique, car la création d'avatar est extrêmement limitée et dès lors, tout le monde se ressemble un peu dans le jeu. Reste que si je ne doute pas qu'il doit être passionnant à jouer, il faut surtout avoir le temps, et je ne l'ai pas à disposition en ce moment.

Donc ma contribution à ce bêta-test se limitera juste à la curiosité d'avoir lancé FFXI pour voir un peu ce que ça donne. Et ce bien que sans réel investissement en temps, le jeu n'a rien ou peu à offrir au joueur, si ce n'est la frustration de passer des heures à installer et paramétrer un PlayOnline mal pensé.

L'avis de Gael

Un petit mot pour parler de ce que tous les joueurs 360 ont à la bouche depuis quelques jours. Le 12 janvier est sorti dans les kiosques le troisième numéro du magazine officiel, accompagné entre autres de la bêta publique de Final Fantasy XI. Nouvelle aguicheuse : l’ensemble est plus ou moins gratuit, si l’on excepte les 9€ du magazine pour cent petites pages de propagande et les démos de Kameo et le joliment arcade NFS Most Wanted. FFXI est complet et jouable sans limite de temps pour l’instant, même pour ceux qui, comme moi, n’ont pas racheté un abonnement « Gold » après la fin de leur période d’essai gratuite. Merci le PlayOnline. J’ai donc voulu profiter de ces nouvelles économiques, de plus en plus rares sur notre marché et surtout avec la 360, pour m’essayer à ce titre qui fête déjà bientôt ses quatre ans.

Si elle n’est pas bien compliquée, l’installation du jeu est très longue et contraignante sans clavier USB. Entre la copie des fichiers d’installation (qui mange 5Go de votre beau disque dur presque tout neuf), l’update du jeu, du PlayOnline et les divers formulaires à remplir, il m’a fallu deux heures et demie. Prévoyez de cliquer X fois sur « Accept », et bon courage si vous souhaitez tout lire. D’autant que la musique qui accompagne le tout va crescendo en qualité. On passe d’un calvaire pour accompagner les champs PlayOnline à quelque chose de plus convenable pendant l’installation du jeu puis au somptueux prélude de la série qui annonce la proche fin du long lancement. Bref, prévoyez votre petit niveau d’anglais au minimum, et (beaucoup) d’autres choses à faire durant toute cette installation.

Une fois votre avatar créé, vous êtes enfin lâchés dans un Vana’diel beaucoup moins accrocheur que l'Ivalice de FF Tactics Advance. Les fans se retrancheront derrière le fait que ça ne fait pas l’intérêt du jeu, mais celui-ci est assez exécrable techniquement. FFXI version 360 ressemble à une mauvaise version PS2 avec des décors vides mais clippants et aliasés, ou encore un détestable problème de rafraîchissement qui lance des maux de têtes affreux au bout d’une demi-heure. Les couleurs bavent presque, la connexion laggue malgré mon débit important et le capteur de bande passante à 100% et, par-dessus tout, le protagoniste est extrêmement lent. Si j’étais cynique, je dirais que cela explique facilement les centaines d’heures de jeu passées par certains.

Bien sûr, il est très difficile de critiquer un tel MMORPG avec quelques heures de jeu seulement, et ce n’est pas du tout ce que j’ai l’intention de faire ici. Je préfère me servir de cette page pour prévenir les possesseurs de 360 que Final Fantasy XI n’est clairement pas aussi ouvert qu’un World of Warcraft et qu’il ne convient pas du tout comme premier jeu de rôle massivement multi joueurs. Le titre a de plus un certain décalage avec la Xbox et son Live : pas à la hauteur techniquement, non compatible avec le casque, etc. Investissez donc cette version bêta avec parcimonie et retenue. FFXI décevra indifféremment tout ceux qui pensent s’éclater rapidement avec lui, mais devrait ravir les accros au genre qui n’ont pas peur de s’endormir devant pour faire péter le compteur.

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Commentaires

neocalimero
21 Janvier 2006
10:27

Pour l'instant ce n'est qu'une version beta gratuite uniquement pendant une période déterminé à faire tous les tests via les joueurs ayant acheté cette version. Celà justifie "peut-être" certains problèmes techniques (voire graphique), mais je reste encore sceptique. J'avais le jeu sur PC, je suis resté abonné 1 an, j'appréciais vraiment le jeu, mais il me coûtait cher du fait d'y jouer de moins en moins longtemps tous les mois (faute de temps). Le jeu était vraiment intéressant, j'en étais fan (c'était mon premier MMORPG), bien qu'un peu trop dur pour monter en level et faire évoluer son avatar car pour vraiment progresser il faut tout miser sur la coopération.

Bref, le jeu ne me semble pas du tout adapté pour la 360, principalement au niveau de l'ergonomie (un pad ne remplacera jamais un clavier et une souris), et vu les prix pratiqués par Microsoft en terme d'accessoires même s'il devait sortir un pack clavier/souris pour la console (disque dur de 20 Go environ 100 euros, manette sans fil 40 euros, kit sans fil 75 euros...), le tout deviendrait prohibitif en l'aditionnant au prix du jeu.

Pour plus d'infos sur le beta test de FFXI 360, allez sur le lien ci-dessous
http://www.square-enix.com/eu/fr/whatsnew/oxmFR.pdf

neocalimero
24 Janvier 2006
07:49

J'ai craqué... ayant eu confirmation de l'utilisation possible d'un clavier USB avec le jeu sur 360, j'ai quand même couru chez mon marchand de journaux...

... je suis faible je l'avoue.

neocalimero
07 Février 2006
17:18

Bon ben je vois que je suis le seul à poster, mais tant pis... ça aura été laborieux pour tout installer (d'autant plus que j'ai eu une panne de courant!), mais au bout de 3 heures d'installation et de configuration, tout marche enfin.

Mes impressions, d'autant plus que j'ai bien connu le jeu sur PC pendant 1 an), sont très mitigées. Une chose est sûre le jeu franchement bon, mais ses qualités et nombreuses possibilités ne sont pas visibles en 5 heures de jeu. Il faut accéder minimum au lvl 15 pour entrapercevoir la réelle profondeur du jeu et l'inévitable jeu en "Party". Seul gros point négatif, la version Xbox 360 n'a en rien été modifiée (voir adaptée) par rapport à la version PC. Du fait de ne pouvoir changer la résolution de l'écran de jeu, l'écran est rapidement submergé de fenêtres de dialogues allant jusqu'à cacher les personnages (sur PC en 1280x1024 tout restait lisible et visible et en plus on pouvait éloigner la caméra du peronnage). Tous les textes et autres noms d'avatars situés au-dessus des têtes des personnages sont difficilement lisibles sur une télé cathodique même de grandes dimensions. Qu'on soit habitué ou non à la souris, elle est difficilement remplacée par un joypad; j'ai pourtant branché un clavier Microsoft USB sur la console, j'ai la flemme de passer tout le temps du pad au clavier pour discuter.

Le point le plus important est certainement l'abonnement. Il y a plusieurs mois de ça, je m'étais dit que je reviendrai peut-être sur Final Fantasy XI parce qu'avec le Xbox Live, à part l'abonnement annuel de chez Microsoft de 59,99 euros, il n'y aurait rien d'autre à payer... que nenni, il va encore falloir payer quelquechose à Square-Enix tous les mois et on ne sait pas encore combien...

Bilan: je suis assez nostalgique car j'ai vraiment aimé le jeu PC mais il me coûtait cher pour le peu d'heures que je faisais par mois (je me suis donc rabattu sur Guild Wars); mais cette version Xbox 360 n'a rien pour elle, le jeu a beau être réellement rîche en possibilités, l'adaptation (peut-on parler d'adaptation) est indigeste, plusieurs heures d'installation, 5 Go d'espace monopolisé sur le HD de la console, un jeu entièrement en anglais, mode de discussion dans le jeu catastrophique pour qui n'a pas de clavier, etc... autant de raisons qui enterrent un jeu pourtant excellent mais complêtement raté sur 360. J'aime cependant à m'amuser avec cette version Beta durant sa gratuité par simple nostalgie parce que j'ai vraiment apprécié la version PC.

demertra
13 Mars 2006
21:05

demertra c mon perso sur FFXI et kwolik denis c mon adresse xbox 360 sinn je demen de lé de pou FFXI sinn je sui fan d FF et le film FFVII a bientot j'espere te voir sur FFXI a+

Spot
15 Janvier 2009
22:35

Alors je peux dir deux choses sur ton texte; ou alors tu es niai en astsi ou alors tu ne sais pas utiliser quelque chose de deja très simple. Ca fais plus de 4 ans que je joue a FF sur PC et une semaine sur Xcrap (Xbox). Pour le clavier je suis, mais alors a 100% OK avec toi, c'est de la vrai marde que sur xbox on ne puisse avoir que le clavier francais. Mais alors criss que le jeu est bon en astsi et par rapport a tes 2 heures d'instalation, sache quand meme que c'est un MMORPG et donc que y a eux et a toujours des mise a jours et maintenance des serveurs, car y en a. . . Mais j'éstime que cette attente est méritée et en ce qui concerne le son ben. . . . . .coupe le ou met de la music en attendant, va te boire un café ou alors mieux, éteind la télé le temp du chargement.

Nik
02 Juin 2009
18:44

faudrai pas oublier que FFXI est sorti depuis un certain bon bout de temps au japon et sur PS2 ! ce n'est pas un portage de pc a xbox lol
Donc faut pas trop demander au niveau graphisme par rapport aux technologies actuels. C'est sur l'installation est longue mais dis toi qu'il s'agit d'une mise a jour de 7 ans d'existence du jeu (excusez du peu).
Je te rejoins sur le fait qu'il faut du temps pour jouer a ce jeu mais c'est certainement le meilleur MMORPG car il te met face a l'interaction avec les autres players. La majeure partie des mmorpg te permette de soloter quasi tout le jeu (a part des donjons de temps en temps) mais dans FFXI, tu peux soloter mais ca te prendra plus de temps que si tu montes une team pour faire des missions ou allez XP. En général les mauvais commentaires sur FFXI c'est surtout du monde frustré de ne pas pouvoir soloter ou de se sentir vraiement comme une M... au débutt du jeu lol XD

Cellsofchaos
24 Novembre 2009
07:54

Moi j'suis d'accord avec l'auteur, 1h pour l'installation, et au moment où j'm'apprête à jouer mon pc m'affiche 10h encore estimé pour la màj, avant même de l'avoir commencé ça m'gave déjà, heureusement que c'est la version d'évaluation, pour que je l'achète et paye un abonnement mensuel va falloir que ça vaille vraiment le coup...

Sarah
27 Juillet 2011
14:14

Personnellement, je regrette amèrement qu'ils ne fassent pas des versions plus "classiques" de Final Fantasy, comparables à celles des années 90, à jouer en solo, chez soi, et pour lesquelles il n'y avait pas besoin de dépenser des cent et des mille.
Si les deux versions existaient, ça rendrait le jeu plus démocratique.

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