Tamatsushima-jinja (Wakayama), pavillon de culte Haiden du sanctuaire

Tamatsushima-jinja

Le sanctuaire de la poésie à Wakayama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tamatsushima-jinja est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Wakayama, au sud de la région du Kansai. Dédié à la déesse de la poésie waka et source d'inspiration pour de nombreux intellectuels, il est classé Trésor national de beauté scénique de la baie de Wakanoura.

Il n’y a aucune trace écrite qui officialise la date exacte de fondation du sanctuaire Tamatsushima. Sa première évocation dans les récits historiques remonte au VIIIe siècle, lorsque l'empereur Shomu (699 - 729) visite la province de Kii (ou Kishu, la future préfecture de Wakayama) et est ému par la beauté du paysage qui se déploie depuis l'enceinte sacrée. Il ordonne ainsi la préservation du Tamatsushima-jinja qui va donc rester sous protection de la cour impériale.

Perché sur une colline au bord de la baie de Wakanoura, le site bénéficie en effet d'une vue dégagée sur le bord de mer et la nature environnante. Entourés par une atmosphère paisible, on prend volontiers le temps de regarder les collines recouvertes de forêt ainsi que la mer calme qui s'ouvre en toile d'horizon. Plus que pour ses bâtiments shinto, le sanctuaire est surtout réputé pour son panorama qui est officiellement considéré comme "paysage poétique à la beauté scénique" à partir de l'époque Heian (794 - 1185).

Les intellectuels et aristocrates visitent Tamatsushima-jinja qui devient une source d'inspiration pour de nombreux poèmes classiques. Le sanctuaire consacre d'ailleurs la princesse Soto-Orihime, considérée comme l'une des trois divinités au Japon de la poésie waka (Waka Sanjin). Cette dernière est par ailleurs enchâssée ici conjointement avec Wakahirume no Mikoto et l'impératrice Jingu.

Tamatsushima-jinja (Wakayama), vue sur la baie de Wakanoura depuis le mont Tengu

Observatoire sur la ville depuis le mont Tengu

L'accès à l'esplanade principale du sanctuaire se fait directement par la rue et l'on note l'absence d'escalier pour atteindre le pavillon de culte Haiden. De cette façon, les locaux de tous âges viennent régulièrement rendre hommage à la déesse de la poésie. Selon le calendrier des fêtes et des coutumes annuelles, on peut également croiser des familles vêtues de kimonos traditionnels qui viennent dans l'enceinte pour une séance photo.

Les bâtiments ont été reconstruits par Asano Yoshinaga (1576 - 1613) puis restaurés et améliorés par Tokugawa Yorinobu (1602 - 1671), deux grands seigneurs de guerre qui régnèrent sur la province au XVIIe siècle.

Derrière le hall principal, on continue la visite par un sentier en pente douce (ou via un escalier) qui permet de grimper jusqu'au point de vue du mont Tengu 👺. En à peine 5 minutes de marche, on atteint l'observatoire naturel qui vaut vraiment le détour et rappelle aux visiteurs d'aujourd'hui ce qu'ont pu ressentir l'Empereur et les nobles de l'époque lorsqu'ils découvrirent cette vue magnifique. Du sommet, on distingue aisément tous les points d’intérêt de la baie de Wakanoura avec, entre autres, les sanctuaires Kishu Tosho-gu et Wakaura Tenmangu ainsi que l'ancien petit pont Furobashi.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tamatsushima-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 mars 2024 Tamatsushima-jinja