Où chercher une location de logement au Japon pour un couple binational ?

3 réponses

Bonjour à tous!

Je suis sur le point de partir étudier au Japon pendant 1 an (avec l'intention d'y rester). Ma copine étant japonaise nous souhaitons louer un appart/une maison ensemble.
Le soucis étant qu'avec son baito, elle se voit refusée par les propriétaires et ceux-ci ne prennent pas en compte mes revenus car je suis étranger.
D'où ma question, existe-t-il un site qui référencie des logement aussi complet que les sites destinés aux japonais (comme suumo.jp) où ils prennent en compte les couples binationaux (ou une autre alternative, légale bien-sûr :) ) ?

Merci pour votre aide !

Par Saoko Publié le 20 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

21 janvier 2023
05:44

Je ne connais pas d'agence ou de site spécialisé dans le logement pour les couples binationaux mais quelques pistes :

1/ vous pouvez tenter leopalace mais ce sont généralement les pires appartements ou pas loin... Mais vous pouvez rester la bas quelques mois le temps de trouver mieux.

2/ continuez vos recherches sur suumo et essaimez les agences jusqu'à en trouver une ouverte d'esprit aux étrangers et baito. Parfois ce sont juste les propriétaires qui ne veulent pas d'étrangers mais ils peuvent avoir des apparts ou maisons sans cette restriction.

Sans vouloir excuser ce comportement, souvent les propriétaires ont peur que les étrangers ne respectent pas les règles de vie en communauté au Japon et causent des troubles de voisinnage ou ne sachent pas tenir une maison japonaise.... La présence de votre compagne devrait pouvoir les rassurer sur ce point !

Bonne recherche !

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
21 janvier 2023
11:16

Une fois que tu as une petite idée du quartier où tu veux habiter, vas dans une agence en dur, pas sur internet. Les agences ne vont pas tout lister sur le net et gardent souvent leurs bons plans en local. Montrez votre sérieux à l'agence, ils basculeront "de votre côté" (c'est dans leur intérêt que vous trouviez, sinon ils ne sont pas payés...). C'est eux qui géreront les proprios potentiellement difficiles et trouveront les bons mots, et ils laisseront tomber si nécessaire. Pour avoir passé par des agences par le passé, certaines sont assez malines et vont amener le proprio à accepter le dossier de facto, puis lacher juste à la fin comme si c'était naturel certains éléments qui pourraient être négatifs, mais seulement après avoir sécurisé le bien (par ex "au fait c'est un couple et la fille est en baito, mais comme ce n'est pas un sujet, n'est-ce pas").

Dans ton cas, tu vas avoir un autre problème à gérer au-delà de ta nationalité et du fait que ta copine est en baito : vous n'êtes pas mariés... Je dirais même que c'est le principal problème, les proprios n'aimens pas -du tout- les couples non mariés, vu de leur côté il y a un risque majeur que ça plante au bout de quelques mois. Sur ce point, à vous deux de jouer pour sous entendre (que ça soit vrai ou non) que vous êtes sur le point de vous marier ou que c'est juste une question de temps.

Réponse utile ?
4,88/5 (8 votes)
24 janvier 2023
01:26

Bonjour,
Voici un article qui pourrait vous être utile pour préparer votre projet de location.

https://ieagent.jp/blog/chie/nyukyoshinsa-nensyu-236764

がんばって