Les 30 destinations préférées au Japon

Top des visites 2013 par Trip Advisor japonais

La branche japonaise de Trip Advisor, qui regroupe l'une des communautés mondiales les plus importantes autour du voyage, a compilé les évaluations et commentaires de tous les étrangers pour établir un classement des trente destinations préférées en voyage au Japon.

En résulte un top intéressant sur les habitudes de voyage des gaijin sur l'archipel :

  1. Musée de la Paix (Hiroshima)
  2. Fushimi Inari-Taisha (Kyoto)
  3. Todai-ji (Nara)
  4. Sanctuaire Itsukushima (Miyajima)
  5. Kinkaku-ji (Kyoto)
  6. Kiyomizu-dera (Kyoto)
  7. Parc aux singes de Jigokudani (Yamanouchi)
  8. Shinjuku Gyoen (Tokyo)
  9. Narita-san (Chiba)
  10. Marché extérieur de Tsukiji (Tokyo)
  11. Musée en extérieur de Hakone (Ashigarashimo)
  12. Senso-ji (Asakusa, Tokyo)
  13. Parc de Nara
  14. Kurokawa Onsen (Minamioguni)
  15. Ninen-zaka / Sannen-zaka (Kyoto)
  16. Tosho-gu (Nikko)
  17. Mont Fuji
  18. Kenroku-en (Kanazawa)
  19. Eikan-do Zenrin-ji (Kyoto)
  20. Aquarium Churaumi (Okinawa)
  21. Musée de la Bombe Atomique de Nagasaki
  22. Hase-dera (Kamakura)
  23. Sankei-en (Yokohama)
  24. Meiji-jingu (Tokyo)
  25. Okuno-in (Mont Koya)
  26. Château de Matsumoto
  27. Grand Bouddha de Kotoku-in (Kamakura)
  28. Chidorigafuchi (Chiyoda, Tokyo)
  29. Yanaka Taito (Tokyo)
  30. Sanjusangen-do (Kyoto)

Comme attendu, plus d'un tiers de ce classement est constitué de spots à Tokyo et Kyoto (en nombre équivalent). On ne trouve en revanche aucune destination à Hokkaido et Shikoku, et une très faible présence de Kyushu.

Que pensez-vous de ce classement ? Combien de ces trente destinations avez-vous visité ?

Article intéressant ?
4.44/5 (9 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Noy
27 Août 2013
12:13

Je m'attendais à plus d'endroits situés à Tokyo notamment certains quartiers comme Akihabara, Shinjuku ou Shibuya. Peut-être qu'un autre classement selon les quartiers des grandes villes serait plus intéressant.

27 Août 2013
12:43

Comme Noy, je m'attendais à plus de Tokyo.

Après le manque du nord du Japon s'explique aussi par les événements de 2011 je pense.

Chris
27 Août 2013
12:48

Personnellement, je suis ravie de voir que Fushimi Inari arrive en deuxième. Ce site n'est pas considéré comme un incontournable dans les guides, à défaut car il mérite vraiment d'être visité !

27 Août 2013
14:46

Etonnant.. vraiment étonnant pour certains "spots".
Je n'aurais imaginé que le temple de Narita puisse de placer en 9ème.. devant le Senso-Ji et le Tosho-Gu.
Et le temple Hase-Dera de Kamakura n'arrive qu'en 22ème .. ?

Quand à mettre le musée de la paix d'Hiroshima, même très intéressant, en 1ère place ...

Bref, je ne crois pas que beaucoup de lecteurs de Kanpai aient votés à ce classement.

jroam
27 Août 2013
17:16

Je trouve sue osaka est largement sous représentée. ...

Mais ça reflète une certaine réalité touristique

japoninfos
27 Août 2013
17:23

Il me semble que ce classement prend compte tous les touristes, y compris les Japonais. Il est normal que certains endroits étonnent pour nous autres occidentaux qui restons cantonné au voyage classique Tokyo Kyoto.

Bruno
28 Août 2013
03:59

Après 5 mois passés ici près de Nagoya, je trouve dommage qu'on ne trouve pas d'endroits plus appréciés des japonais comme Ise-Jingu ou Kurashiki.

Et je n'ai pas bénéficié du JR pass (pas touriste) donc j'aurais pensé que sur un classement de "touristes" qui y ont le droit on aurait pu voir plus de destinations, ça m'a surpris.

29 Août 2013
22:06

effectivement, pour ne prendre que les spots touristiques, il peut être surprenant qu'Ise ou Koya-san, par exemple, n'y soit pas ...

30 Août 2013
07:27

Bonjour Lisa,
Bien lu ta contribution plus bas, très intéressant.
Concernant koya-san, je pense que le numéro 25 de la liste y correspond.
Bonne journée,
Annie

30 Août 2013
09:03

autant pour moi ;-)
Je n'avais pas mémorisé Okuno-in, c'est d'ailleurs bizarre que le classement ne mentionne que cette partie de Koya-san, pour moi c'est l'ensemble du site qui devrait y être ... à moins que la plupart des gens ayant participé au classement n'y étaient que pour le mausolée de Kûkai ??? mais c'est vrai que le cimetière vaut le détour

Idem pour Kamakura, par exemple, où j'ai passé ma première journée "libre" lors de mon premier voyage au Japon, en dehors de Tokyo, à visiter entre autres le Tsurugaoka-Hachimangu, en même temps qu'une horde d'écoliers en pique-nique, et sans le moindre touriste à l'horizon (euh ... le typhon qui s'approchait avait dû en rebuter plus d'un). Kamakura où il y a encore bien d'autres choses à voir

28 Août 2013
09:19

22 à mon actif ! et peut-être une cetaine de spots non listés ...

Pourtant je suis étonnée de trouver autant de spots de Tokyo et de Kyoto, et si peu d'endroits plus inusités, ça doit refléter les voyages les plus classiques ... Je n'ai jamais utilisé Trip Advisor.

28 Août 2013
09:19

je voulais évidemment écrire "... une centaine ..."

29 Août 2013
20:58

Bonsoir,

Pour moi : 13 sur 30, peut mieux faire... Mais, comme Lisa, ce que j'ai vu se chiffre en centaine si on compte le nombre de sanctuaires, temples, jardins et sites.

En même temps, ce classement ne veut rien dire à mon sens. Quand je rentre de voyage, je ne vais pas sur tripadvisor cocher les cases de tout ce que j'ai vu et cela m'étonne que les touristes, dont je fais partie aussi, se rappellent facilement des noms des sites sans les confondre. Exemple : daigo-ji, daikaku-ji, daikoku-ji pour Kyoto.
Nous qui sommes un peu des fanas du Japon, nous connaissons ces noms car nous en avons fait notre passion mais si on imagine les voyages organisés où les gens voient tout très vite, cela m'étonnerait que les gens aient en mémoire les sites visités.

Un autre truc : kinkaku-ji est appelé pavillon d'or en français et golden pavillion en anglais, les synthèses de stats sont-elles bien faites ? Je dis cela car j'ai vu, justement sur tripadvisor, des listes de 'trucs à faire' dans une ville qui n'avaient aucun sens où on aurait par exemple centre Pompidou et Beaubourg cités comme 2 sites !!

Et que les gens en arrivent au niveau de détail de voir où se situent ninen-zakka et sanen-zakka !!! je veux bien mais cela me laisse dubitative. Je m'étonne de ne pas voir Gion comme entité à part entière.

Euh .... Fushimi Inari, Chris, on le voit dans les guides si... Exemples Lonely Planet Kyoto, Japan-guide.com qui le citent dans les must.

Et, comme le dit Lisa, je n'utilise pas Tripadvisor pour savoir ce que je dois aller visiter dans un pays ou une ville.

À mon avis, Tripadvisor établit ce type de classement pour faire du buzzzz pour faire parler de lui et pour encourager les consommateurs à aller cliquer sur leur site dont je me méfie de plus en plus.

Bonne soirée tout le monde,

Annie

29 Août 2013
21:59

Exactement, Trip Advisor est juste bien référencé sur le net, et les gens tombent dans le panneau ... pour autant, j'utilise aussi des guides pour voyager au Japon, Lonely Planet à mes débuts dans les années 80, mais depuis des guides comme Géo et des dépliants (parfois en japonais) que je me procure sur place.
Cela dit, la liste sembble un peu une compilation des sites visités par les voyages organisés (si, si, même Fushimi Inari), les touristes s'en souviennent s'ils ont gardé leur liste de voyage ;-)
L'an dernier, j'étais à Kyoto avec des amis, dont certains étaient japonais et ont déjà habité Kyoto. Nous sommes bien sûr allés voir 2-3 sites connus, mais aussi des temples et sanctuaires peu ou pas du tout connus, que l'on trouve au détour d'une rue, dans des quartiers loin de tout.
J'ai aussi passé quelque temps du côté de Nagoya il y a quelques années. Il y a plein de sites, historiques ou non, des temples et des châteaux dans ce coin que je n'ai encore vu référencé nulle part, dans aucun guide ... moins connus que les grands spots voire pas du tout, mais pas moins intéressants.
C'est ça, et en plus les échanges sur place avec des autochtones, qui est formidable lors d'un voyage au Japon.

D'ailleurs, à Paris aussi, pour ceux lisant ce blog qui ont du mal à y passer plus de deux jours ;-) , il y a des coins formidables au-delà des spots touristiques dont on pense qu'il faut les avoir vus ... d'ailleurs je vais prochainement avoir l'occasion d'en faire visiter quelques-uns à mes amis japonais de Kyoto, et je m'en réjouis d'avance.

Chris
30 Août 2013
07:43

Tant mieux (ou pas...) si Fushimi Inari est désormais dans les must à visiter. Il est vrai que je n'ai pas feuilleté un guide de voyage sur le Japon depuis un moment car mon voyage remonte à plusieurs années mais à l'époque le guide Michelin le classait loin derrière les incontournables de Kyoto comme les villas impériales, Shugaku-in ou le sanctuaire Heian ainsi que d'autres de la liste.

Chris
30 Août 2013
07:52

...Villas impériales DONT Shugaku-in...

30 Août 2013
07:55

Hi, Hi :) bien ri. Autant être précis, tu as raison . Tu as des lecteurs qui connaissent le sujet.
Bonne journée,
Annie

30 Août 2013
09:06

effectivement ...
ça, par contre, je ne connais pas, ni Katsura ni Shugaku-in
comme quoi ... il faut y retourner :-) du coup, je commence à préparer ma liste pour l'an prochain

30 Août 2013
09:12

Bonjour,
@Lisa. Dans les villas impériales de Kyoto, tu as Shugaku-in magnifique au printemps et en automne, la villa Katsura très différente et très jolie et le temple des mousses Koke dera que je n'ai pas encore visité.
Il faut juste veiller aux conditions de réservation pour pouvoir y aller, donc s'y prendre à l'avance.
Annie

Chris
30 Août 2013
09:35

Oui, je confirme, le temple des mousses est aussi une visite à ne pas rater ! Assister à la cérémonie religieuse laisse des souvenirs impérissables. Mais l'éloignement du site et le tarif d'entrée beaucoup plus élevé que la moyenne (pour limiter l'affluence et protéger les mousses) doivent expliquer son absence au classement...

30 Août 2013
09:36

Merci !
J'ai visité le palais impérial de Kyôto, le Kyôto-gosho, il y a quelques années au printemps, c'était sur réservation il me semble.
Je vais tenter de rajouter les autres sites sur ma liste pour la prochaine fois que je serai à Kyoto, le Kokedera y était déjà.
Lisa

03 Septembre 2013
10:58

Bonjour Lisa,
Pour le palais impérial, il faut effectivement une réservation sauf lorsque le palais est ouvert gratuitement quelques jours par an. J'ai pu le visiter au printemps l'an dernier lors d'une visite gratuite. Je ne te cache pas qu'il y avait beaucoup de monde.
Ce n'est vraiment pas mon endroit favori de Kyoto. Même les jardins ne m'ont pas émerveillée !
Bonne journée,
Annie

03 Septembre 2013
15:09

Merci de cet échange.
En fait, j'ai aussi dû bénéficier d'une journée "portes ouvertes" car je ne me souviens pas d'avoir demandé une autorisation, il y avait effectivement beaucoup de monde.
J'avais aussi visité le château Nijô le même jour.
Il y a 20 ans, on faisait encore des photos papier ... je viens de les ressortir. Au printemps, avec les fleurs de cerisier, c'était quand même pas mal. C'était lors de ma première visite à Kyoto.
Pour autant, je ne suis jamais retournée sur ces sites depuis, alors que j'ai revu plus d'une fois bien d'autres temples, à Kyoto et au Japon en général.

01 Septembre 2013
20:20

il ne parle pas de hachiko .... snif
rien sur osaka

bof un tel classement n'a pas vraiment d'interet je trouves mais il a le mérite de donner une idée premiére.

EN PLUS dans un reportage disait que ce genre de "notation" était truqué parfois .... j'imagine des gens essayant de faire monter tel ou tel endroit à visiter ....

David
02 Septembre 2013
06:20

Étonnant, je m'attendais à des spots plus Jpop/Otaku ^^. Après, le public de Trip Advisor est particulier, plus bourlingueur que madame Michu ou Kevin. Le détails des votes japonais/étrangers aurait été sympa.

Catherine
07 Septembre 2013
20:27

Certes, tous les lieux cités très interessants au demeurant les ayant visités, mais sont un peu trop classiques...J'ouvre donc le débat. J'ai adoré pêle-mêle :
le chateau d'Himeji (en restauration jusqu'en 2015)
le château de Matsumoto
la très belle collection privée d'estampes Sendai à Matsumoto...globalement la ville de Matsumoto
les canaux de Kurashiki
les jardins d'Okinawa et de Kanazawa
l'architecture métallique au Forum international de Tokyo, à la gare de Kyoto
le centre ville d'Otaru
la ville d'Hakodate
Takayama....

07 Septembre 2013
21:21

maintenant on pourra y aller car tokyo ville olympique en 2020 :)
je me demande ce que l'on va changer dans tokyo ???

07 Septembre 2013
21:47

Tokyo, ville olympique en 2020 ? c'est déjà une raison pour vite y retourner et en profiter avant, et surtout éviter le Japon en 2020 !!!

Ajouter un commentaire