Quel visa pour créer une entreprise et rester au Japon ?

11 réponses

Bonjour à vous,

Ma compagne et moi sommes un couple Taïwano-Français de la trentaine et l'envie de monter une entreprise au Japon est là depuis quelques mois.
Cela fait donc plusieurs mois que nous mettons de côté pour ce projet : une entreprise basée au Japon dédiée à l'export de produit Japonais à l'étranger.

Pour réaliser ce projet, outre le business plan que nous travaillons actuellement, nous comptons économiser une certaine sommes et nous rendre au Japon avec, dans un premier temps, un visa étudiant afin de maîtriser au maximum certains termes commerciaux (et façon de faire du business avec les Japonais) en ayant des petits boulots à côté.
Puis nous comptons basculer vers la création d'entreprise au bout de la première année du visa étudiant avec, pour l'un, l'investissement dans un visa investor / business manager et, pour l'autre, le salariat (au moins les premières années).

Voici nos questions :

- Faut-il absolument ce visa investor pour créer l'entreprise et rester sur le territoire ?
- Faisant appel à une entreprise extérieur et ayant un logement de location, celui-ci peut-il être déclaré comme adresse professionnelle physique de l'entreprise pour la demande du visa investor ? Sachant que l'entreprise sera un business internet.
- Comment "investir", transférer les fonds requis (5 millions de yens) en investissement depuis un compte étranger ?

A noter que nous avons tous deux vécus au Japon en visa vacance-travail (nous nous sommes rencontré à ce moment), nous connaissons la vie réelle.

Bien entendu, nous nous doutons qu'avec la pandémie mondiale qui frappe, les réponses d'aujourd'hui peuvent être différentes de demain...

Merci infiniment pour votre lecture et votre temps.

Par GKN Publié le 16 août 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,72/5 (18 votes)

Astrapi
17 août 2021
23:12

Un conseil, peu importe le projet qu'on souhaite réaliser au Japon (ou ailleurs), n'attendez pas d'être sur place pour commencer à apprendre la langue.
De nos jours grâce à internet si on est motivé et un peu débrouillard, on peu apprendre le japonais (ou n'importe quelle autre langue) depuis chez soi.
Arriver sur place avec déjà un bon niveau de japonais sera un atout indéniable et saura vous ouvrir beaucoup de portes.

Réponse utile ?
2,97/5 (29 votes)
Ichigo
18 août 2021
03:04

Le commerce électronique a ouvert un formidable 'FarOuest' pour ceux qui avaient plus de ressources dans la tete que dans le porte monnaie

C est un peu en train de finir...

Je fais du commerce électronique... je gagne mais sans plus. Je vends en France des produits européens, sans y vivre

Une fois le business bien lancé on peut se permettre de vivre où l on veut

Certains Français ont parfois pu surfer sur une vague opportuniste (ex patissiers en 1980-90)... de là à croire que le Japon est un pays d opportunité, il y a un monde!

Pourquoi ne pas simplement poser sa tente à Taiwan ? Au moins là bas, tu rigoleras probablement plus souvent

Bonne chance !!!

Réponse utile ?
2,87/5 (31 votes)
19 août 2021
13:29

Bonjour,

Votre projet m'intéresse, vous pouvez me contacter en MP pour échanger si vous voulez
Bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
Yuri87
19 août 2021
15:12

Bonjour,
La somme que vous voulez investir semble très élevée. Vous savez que vous devez investir la somme multiplié par 2 comme vous êtes 2.
Pourquoi ne pas faite votre société depuis la France ? Vous pouvez facilement trouver un agent au japon pour vous envoyer les produits.

Pour vos questions
Oui il vous faut ce type de visa pour monter une société.
Ma société est domiciliée à mon domicile, peut être car je suis japonais.
L'administration vous communiquerà la procédure pour le virement du capital après pré validation de votre dossier.
Il vous faudra obligatoirement un comptable, de mémoire, vous devrez également prouver que vous êtes capable d'employer 2 employés (japonais ou resident). Au bout de 1 année, pour le renouvellement de votre visa, l'administration vérifiera la rentabilité de votre société pour prendre leur décision.
Bonne chance pour votre projet mais je vous conseil de consulter les autres possibilités pour vous rendre au japon. Le Japon est plus pire que la France pour l'administration et les taxes et elle ne vous fera aucun cadeau et elle peut venir frapper à votre porte au bout de plusieurs années pour tout vérifier depuis le début .

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
GKN
19 août 2021
17:04

Bonjour,

@Yuri87
Si cela n'est pas indiscret, vous êtes locataire ou propriétaire de votre domicile et quelle type d'entreprise avez-vous ?
J'ai entendu dire qu'il était possible d'acheter une maison et d'avoir, par exemple, le premier étage dédié à l'entreprise et le second à l'habitation personnelle... Bien entendu, je n'ai pas les moyens d'acheter une maison mais c'est une curiosité de ma part.

Ce que je ne comprends pas, c'est cela : "l'administration vous communiquera la procédure pour le virement du capital après pré validation de votre dossier".

Cela signifie-t-il qu'il faut déjà ouvrir l'entreprise en freelance avant et la faire un peu tourner ou c'est uniquement sur la base du business plan que nous soumettons afin de monter la fameuse Kabushiki gaisha ?

Il est à savoir qu'en plus des 5 millions de yens à investir, je compte bien aussi partir lorsque je pourrais payer :
1. 50万円 pour m'offrir les services d'un gyosei shoshi (puisque, comme tu l'as dit, l'administration ne fait pas de cadeau) afin de m'aider sur le business plan + la création de l'entreprise globalement.
2. Les taxes (que j'ai estimé à environ 7万円 par an).
3. L'éventuel location des locaux, du coup...

@Toutes et tous
Je vous remercie par avance pour la suite de vos réponses (et non pas commentaires, svp) aux uns et aux autres.

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
22 août 2021
03:35

Salut,

J’ai ce Visa (obtenu il y a 3 ans maintenant). Je confirme la réponse de Yuri, si vous êtes 2 c’est 5 millions chacun.

Pour les démarches il vous faudra un gyosei shoshi en amont (c’est sûrement possible seul mais il faut un business plan en japonais, et ils savent comment « le tourner » pour que ça passe plus facilement).

Il est en effet possible d’avoir un étage alloué, mais il faut en effet une maison. Une pièce dans un appartement ne fonctionne pas. J’ai donc du loué un local supplémentaire (mais je suis pas sur Tokyo donc c’est moins cher). Quand j’avais fait mon dossier il leur fallait aussi des photos avec du matériel (table, chaise…) pour montrer que l’endroit était utilisable en tant que bureau.

A noter que pour ce visa le déroulé est un peu étrange (à moins que ça ait changé) puisqu’il te faudra d’abord louer un bureau, transférer les 5 millions au Japon, mais à ce moment ton entreprise ne sera pas encore finalisée. Il y a donc le risque si ton projet est rejeté de devoir re transférer ton argent en France. Il est donc important que le dossier soit béton pour minimiser les risques. Avoir un bon business plan et montrer clairement la raison de ta présence au Japon est essentielle.

Une fois le Visa obtenu, pour le renouvellement ils vérifient si tu rentres dans les clous. J’ai eu la chance immense d’avoir un chiffre d’affaire bien supérieur à mes prévisions, mes renouvellements ont donc été une formalité. Pour des amis qui n’ont pas eu cette chance, ils ont eu une petite tolérance au premier renouvellement, mais au second le Visa n’a pas été renouvelé. Je te conseille donc vraiment de prévoir un plan B et d’être sur de toi. Autrement tu risques d’y laisser quelques plumes.

Un autre conseil que je peux te donner : utilise les services d’un zeirishi (tax accountant). Pareil, c’est sûrement possible de gérer tout ça seul, mais il y a pas mal de démarches à faire et il est vraiment simple de se planter :/.

N’hésite pas si tu as des questions ! Ce Visa est assez compliqué à obtenir mais permet d’être vraiment indépendant. Ne dépendre que de soi même sur le Visa offre une certaine sécurité ;).

Réponse utile ?
4,64/5 (14 votes)
GKN
22 août 2021
09:00

Bonjour bakura et merci infiniment pour ta réponse claire. Et avant toute chose : Félicitation pour ton entreprise, ta rentabilité et ton investissement.

Nous n'envisageons pas de co-gérer l'entreprise. Ma compagne va se concentrer à obtenir un visa Travail de son côté dans un autre domaine.
Mon plan B étant d'avoir le visa travail dans un premier temps si je vois qu'avec les études + baito je n'arrive pas à suffisamment efficacement gérer tous les éléments pour la company dans les temps (au bout d'un an d'étude sur les deux ans, je me concentre donc soit sur l'ouverture de la boite soit sur l'obtention d'un visa travail). Je ne veux pas me précipiter.

Oui, je me suis renseigné plus en amont sur la Gyosei Shoshi qui semble effectivement plus indiquée. Je me suis mélangé les crayons et ait parlé de la Kabushiki Kaisha à mon dernier commentaire...

Donc la démarche est maintenant claire grâce à toi, à voir si cela n'a pas changé en trois ans. Autre élément que je tiens vraiment à avoir : Gyosei shoshi pour effectivement le business plan en béton armée. Et s'il y a un spécialiste pour les tax, autant essayer d'en profiter aussi !
Quant à la comptabilité, peux-tu m'expliquer comment cela se déroule ? Doit-on embaucher un comptable ou peut-on faire appel à des professionnels qui s'en charge ?

Je te suis très reconnaissant pour ton message et au plaisir de te lire.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 août 2021
12:26

Salut !

Un point pour le gyosei shoshi : c’est une profession assez large (ce sont eux aussi qui s’occupent de la paperasse pour les divorces), il faut donc que tu en trouves un spécialisé dans ce Visa. J’ai eu une mauvaise expérience avec une gyosei shoshi qui n’avait aucune idée des procédures et j’ai perdu 2 mois pour rien :).

Pour la comptabilité j’ai en effet embauché une professionnelle. Je lui donne mes reçus, mes factures… et elle s’occupe de tout le reste (déclarations, paiement des taxes…).

Lors du renouvellement du Visa ils demandent une copie de toutes les déclarations et vérifient que tu payes tout correctement. Il faut donc pas se planter ;).

Bon courage pour tes démarches. Ce n’est vraiment pas la manière la plus simple d’avoir un visa, mais c’est complètement faisable. Alors ne sois pas découragé par les commentaires négatifs et si tu as un projet solide, fonce !

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
GKN
22 août 2021
16:01

Bonsoir bakura,

Je te remercie à nouveau pour tes bons conseils, précisions et pour ta bienveillance.
J'ai pris note des différents éléments et suis maintenant mieux armé.

Merci et à bientôt !

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Elodie Ferrero
21 août 2021
17:59

Toujours les mêmes projets... vous ne voulez pas varier ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,63/5 (27 votes)
Pepe the Pew
29 août 2021
13:53

Au moins ils en ont.
Souhaitons-leur de réussir.