Parti communiste au Japon ?

2 réponses

Bonjour à tous !

Voila l'autre fois en cherchant sur le net j'avais vu que le Parti Communiste japonais était assez puissant dans les élections municipales et tout de même de l'ordre de 9% aux législatives

J'aurais aimé savoir si c'est toujours le cas car je n'arrive pas à trouver les chiffres de cette année.

Sinon merci de ne pas me répondre : le communisme sa a tué plein de gens blablabla. Parce que quand on voit les ravages du capitalisme...

Bref, merci camarades pour vos réponses !

Par Thomas Publié le 30 Mai 2013
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Thomas
30 Mai 2013
11:05

Le parti communiste japonais reste effectivement assez visible (plus que "puissant") et cela en opposition totale avec le consumérisme japonais.

Tu devrais trouver des chiffres sur leur site : http://www.jcp.or.jp/english/2011what_jcp.html

Mais aussi des détails intéressants sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_Communist_Party

L'histoire communisme au Japon trouve surtout ses racines en opposition à "l'occupation américaine" et les grands mouvements étudiants de 1968 (on peut voir des documentaires intéressants sur Youtube à propos des manif aux Universités de Kyoto et Tokyo).

Mais le communisme au Japon, ce fut aussi l'organisation terroriste, l'Armée Rouge Japonaise (et non pas l'Armée du Ruban rouge...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_Red_Army

Enfin, pour info, le parti communiste reste le 2e parti dans la ville de Kyoto (ville Universitaire importante).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Mortimer
30 Mai 2013
13:22

Le PLD reste quand même maître au Japon. Il est au pouvoir depuis 1955 (à part 10 mois entre 1993 et 1994 et 3 ans entre 2009 et 2012). L'opposition ne fait pas vraiment le poids.