La nuque visible : sexualisé donc gênant ?

5 réponses

Bonjour,

Je me posais une question un peu étrange car je suis au Japon depuis quelques temps. J'ai les cheveux assez longs et parfois (les jours de grand vent notamment) je les relève derrière ma tête avec une pince, ma nuque est donc découverte. J'ai lu à pas mal d'endroits que la nuque était assez sexualisée comme zone ici, donc j'aimerais savoir si ça n'était pas offensant. Je vois très peu de japonaises avec les cheveux relevés de cette façon, donc je préfère poser la question...

Merci d'avance !

Larae

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

04 Avril 2014
04:15

Bonjour, larae

C'est la première fois que j'entendais cela, même ma femme japonaise fut surprise d'entendre cela. Je ne pense pas que cela pose de problème ici

Thomas
04 Avril 2014
05:03

La nuque, non.

Mais retenez : on montre volontiers ses jambes, mais moins sa poitrine :-)

ijimax
04 Avril 2014
11:00

Bonjour Larae,

vous avez raison, c'est sexualisé.
Sans vouloir exagérer, c'est un peu comme si vous portiez une mini-jupe.
Par exemple, regardez les kimono des femmes si vous croisez dans la rue, il y a souvent une sorte de "décolleté" pour montrer la nuque.

05 Avril 2014
08:35

Non rien de sexualisé dans le fait de s'attacher les cheveux. Avec le nombre de japonaises enfant comme adultes qui s'attachent les cheveux, si ça l'était, ça serait étrange.

ijimax
07 Avril 2014
10:48

Si si, ça l'est ;)
Par contre je n'ai jamais dit que c'était vulgaire.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.