Inquiétude au sujet de la situation en Corée : faut-il renoncer au voyage au Japon ?

18 réponses

J'espère que je suis dans la parano et que mon inquiétude est excessive.

Toujours est-il que ma joie de décoller Samedi pour le Japon commence à s'assombrir quand je regarde les actualités, et notamment les provocations de l'autre "débile mental" (pardonnez-moi l'expression) quelque part en Corée du Nord.

J'ai appris aussi que des missiles étaient déployés à Tokyo, alors que j'osais espérer que le Japon n'était pas concerné par ces menaces.

Je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir ce qui se passe exactement, mais ai-je une raison de m'inquiéter ?
Autre source d'inquiétude : en ayant choisi un vol "Emirates", on survolera la Corée du Sud.

Faut-il envisager en dernière minute un report du voyage ?

Je précise que, hormis la privation de ce voyage que j'attendais depuis longtemps, cette actualité me traumatise, me met en colère et m'indigne. J'ai du mal à accepter qu'au 21 siècle, notre terre soit encore habitée par quelques fous-dangereux qui mettent en cause la paix, et que des humains se déchirent au lieu de s'entr'aider.

Par jacques Publié le 09 avril 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Joël
09 avril 2013
22:48

Bonjour Jacques, pour le moment il est difficile de savoir se qui va se passer, il est clair que la situation n'est pas idéal. J'ai moi même un voyage de prévu en septembre avec Emirates également. Pour l'heure il faut patienter, de toute façon si il y a quoi que ce soit, Emirates annulerait sans doute les vols, mais bon on en est pas encore là, en espérant que la situation s'arrange... :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Paméla
09 avril 2013
22:52

Bonjour Jacques,

Tout d'abord, je comprends ton indignation quant à la guerre. C'est très difficile d'accepter que nous en soyons encore là au 21e siècle.

Concernant ton voyage au Japon, je tiens à te rappeler deux choses :
1) Les Japonais et les Coréens du Sud ne sont pas effrayés. Ils sont vigilants, c'est tout.
2) Le Japon est un pays dans lequel un grand tremblement de terre peut frapper à n'importe quel moment. Est-ce que cette éventualité t'a empêché d'acheter tes billets ? Visiblement non.

Je pense que tu peux partir en confiance, mais que tu devrais te tenir informé de l'actualité une fois là-bas, juste pour t'assurer que tout est sous contrôle.

Ce serait tellement dommage que tu passes à côté d'un si beau voyage ! J'espère sincèrement que tu surmonteras ton inquiétude et que tu feras un merveille séjour dans ce merveilleux pays.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Asthannoln
09 avril 2013
22:57

Rappelle toi surtout que cela fait des années que la Corée du nord agite son épouvantail d'une guerre pour faire parler d'elle et mieux contrôler son peuple, certes ça fait un moment qu'on en était pas a ce niveau, mais rien d’étonnant, c'est un nouveau dictateur qui veut bien montrer qu'il est tout aussi taré que les autres.

Et surtout dis toi une chose simple : Si la Corée du nord déclare la guerre, c'est elle qui perdra, et de loin. Son armement est toujours celui des années 50, ses missiles sont imprécis et se comptent sur les doigts de la main, les navires alliés peuvent les intercepter sans soucis.
Tout ça, le fils a papa dictateur le sait très bien, le seul perdant dans une guerre ce sera lui.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Thomas
09 avril 2013
23:28

Je comprends parfaitement ton stress
Mais... la Corée du Nord, ce sorte de pays faussement communiste et pourrit fait de la menace uniquement pour recevoir plus d'aide internationale

De plus Tokyo a mis en place des contre lances missiles donc pas de soucis.

De plus c'est la Corée du Sud qui sera attaqué en premier ^^

Je te souhaite bon voyage et destresse :D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Poupou
09 avril 2013
23:56

Les autres internautes ont déjà tout dit.
Si malgré tout, tu n'es toujours pas rassuré, parce que ça ne te dit rien d'être aux premières loges de la deuxième attaque thermonucléaire (je rajoute "thermo" par ceque ça fait plus dramatique) de l'humanité, eh bin annule !
Ca ne sert d'y être et d'angoisser pendant tout ton séjour et de ne en pas profiter.
Dans tous les cas, ce serait vraiment dommage.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 avril 2013
01:07
Vous n'êtes pas dans la parano mais vous êtes dans l'inquiétude excessive ! Le Père Dodu qui affame son peuple, il va pas se lever un matin et appuyer sur LE bouton ! Tous les pays (Etats Unis, Corée du Sud, Japon) concernés par les gesticulations du Rejeton Suprême prennent des mesures de précautions. Certaines sont médiatisées et d'autres pas (certainement les plus efficaces) Cela ne veut pas dire que le conflit dégénère obligatoirement mais plutôt que les démocraties sont attentives et vigilantes. Je rejoins totalement Paméla : le risque le plus important que l'on prend lors d'un voyage au Japon c'est le "Big One". Mes proches s'en inquiètent beaucoup quand je pars mais cela ne m'a jamais empêché d'y aller. Pourtant là le risque n'est pas fantasmé mais bien réel. A votre place en aucune façon je n'annulerais mon voyage. Prenez des précautions qui vous rassurent (n° et adresse de l'ambassade de France, des trucs comme ça...) et partez comme prévu. Arrivé là bas, au contact des japonais et dans l'ambiance du pays, vos inquiétudes seront vite balayées. No stress ! Zen !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 avril 2013
08:23
Je pars au Japon dans moins d'une semaine et je ne m'inquiète pas. La Corée du Nord joue un jeu qu'elle a toujours joué. Mais elle n'aurait pas les moyens de faire la guerre. D'abord au niveau de son armée qui semble bien légère par rapport à celle de ses voisins, à l'Amérique, voir même à la Chine. Car la Chine si elle a beaucoup soutenu le régime (politiquement et financièrement), ne pourrait pas suivre la CdN dans sa folie (elle a d'ailleurs changé de ton pour condamner la pression que la CdN essaye d'instaurer). Mais aussi financièrement, si elle se fâche avec son seul allié financier, la Chine, elle sera bien isolée et dépourvue. C'est pour moi une intimidation qui si elle se concertisait, ce qui semble hautement improbable, serait bien vite circonscrite.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
jacques
10 avril 2013
08:35

Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent.

C'est simplement une inquiétude, mais tout va dans le sens tel que je le comprenais, et j'ai bien conscience du fait que le risque d'un séisme est infiniment plus important que celui de recevoir un missile de la Corée.
Ce risque, je le connaissais avant de choisir cette destination, mais je l'ai accepté, car où que l'on soit, on n'est jamais à l'abri de rien, et un voyage au Japon est tellement magnifique qu'il serait dommage de ne pas vivre çà au moins 1 fois dans sa vie.

C'est certain, je partirai, et Samedi, je décolle de Roissy comme prévu ; vous m'en avez convaincu.
Merci encore

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 avril 2013
09:23

Pour vous rassurer, et comme conseillé par le ministère des Affaires Étrangères, vous pouvez aussi vous inscrire sur leur base Arianne. Cela permettra aux autorités de vous contacter plus facilement en cas de problèmes : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/form…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 avril 2013
09:34

Et pour compléter tout ça: le seul site valable pour se tenir informé des éventuels "risques" quand on voyage est celui ci: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa…

En ce qui concerne le Japon (ou la Corée du sud), rien à signaler..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jacques
10 avril 2013
10:38

Merci beaucoup pour ces informations et ces liens.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Djidane
10 avril 2013
13:32

Te prends pas la tête Jacques !!

Passe un bon voyage et éclate toi !

Je t'envie !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Paméla
10 avril 2013
16:28

Je suis contente que tu sois rassuré Jacques. Passe un magnifique séjour !

Et merci à la communauté Kanpai de s'être encore une fois mobilisée rapidement pour répondre !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jacques
10 avril 2013
18:49

Merci beaucoup Djidane et Paméla pour vos gentils messages.
Et merci encore à communauté Kanpaï qui donne toujours des réponses enrichissantes à nos questions.

Je vous ferai un petit récit à mon retour du Japon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
nadou
10 avril 2013
21:38

Le trés grand risque lorsque l'on va au Japon ....c'ést d'avoir toujours l'envie d'y revenir ....Alors , trés heureux voyage !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Djidane
10 avril 2013
22:26

Ah ouai ! fais nous un récit de ton retour ! je mets cette page en favoris et j'attends avec impatience tes retours !!

Bon voyage mec !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Poupou
12 avril 2013
00:10

Voilà qui est beaucoup mieux.
Je t'envie !
Bon séjour !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 avril 2013
11:42
@shifty merci pour les liens!! Très utile et je ne connaissais pas!!