Déposer un ex-voto dans les temples au Japon ?

2 réponses

Bonjour Je voudrais savoir si il est possible dans les temples de déposer un exvoto comme cela se fait dans les églises Merci de votre aide cordialement Monique

Par Arthaud Monique Publié le 12 juillet 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 2 réponses à la question posée

13 juillet 2023
09:16

Bonjour,
dans de nombreux temples et sanctuaires japonais vous pouvez acheter des tablettes votives (EMA) avec des formes diverses en fonction de la nature des temples, ces tablettes ont généralement valeur d'offrande pour un vœux et sont vendues souvent entre 500 et 1 000 yens.
Quand aux dons il y a des boîtes à offrandes (en espèces) dans 99% des temples et sanctuaires.
A noter que la plupart des temples proposent également de l'artisanat (amulettes, statuettes et autres…) qui permettent de les soutenir.
Bonne journée

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
13 juillet 2023
12:47

Bonjour Monique,

Tout comme Raylan, je vous suggérerais plutôt de vous tourner vers les objets rituels en vente dans les temples, qui servent à les soutenir financièrement (entretien, rénovation, etc.)

Imaginez-le à l'envers : si un(e) Japonais(e) souhaitait laisser un omikuji (petit oracle qu'on trouve traditionnellement dans les temples au Japon) ou une plaquette EMA dans une église, comment cela serait-il vécu par les fidèles et le prêtre ? Pensez-vous que le prêtre/curé/aumônier serait d'accord si on lui demandait de mettre ce type d'objets rituels issus d'une autre "religion" dans son église ?

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite tout le meilleur pour votre voyage au Japon.

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.