Amour à distance franco-japonais ?

13 réponses

Bonjour à tous,

J'ai 23 ans et j'aimerai avoir des avis de couples franco japonais vivant au Japon ou en France sur l'expérience suivante :

Je termine 1 an d'étude au Japon, je me suis mis en couple avec une japonaise depuis 6 mois sans espérer une suite car je dois rentrer au France et compte revenir au japon dans 6 mois pour 1 an mais pas du tout dans la même région.

La relation devient sérieuse mais un ami travaillant dans une école française m'a dit que 80% des enfants mixé FR-JP avaient des parents divorcé.

Étant une personne très cartésienne (peut-être stupide xD) j'aimerai être sur avant de m'engager sur le long thème dans une relation internationnal ou je vais devoir attendre 6 mois de la revoir...

De plus cette personne aime beaucoup les étrangers, je ne pense pas être le premier... d'après plusieurs amis ce genre de physique ne plaît pas trop aux hommes japonais. (Eh oui pas mal de jugements discrets au japon..)

A part cette inquiétude, elle est génial, drôle, mignonne (chacun ses goûts apres).

Quelqu'un a t'il déjà été dans ce genre de situations ??? (Je prends aussi avec autre pays bien sûr.)

Merci

Par Jun23 Publié le 16 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,22/5 (9 votes)

17 mars 2017
00:30

Je suis en couple depuis 2001 cool je suis dans les 20%

Réponse utile ?
3,38/5 (16 votes)
Shootjapan
17 mars 2017
00:45

40% des mariages japonais(e)/non-japonais(e) se terminent en divorce, pas 80%, c'est assez différent.
https://www.japantoday.com/smartphone/view/lifestyle/foreign-men-share-…
J'ai lu 50% des fois. Un taux très similaire aux mariage franco-francais donc.
Je connais "pas mal" de couples et pour l'instant aucun divorce.
C'est comme partout, si vous prenez votre temps, si vous réfléchissez bien avant, si vous êtes sérieux, ça se passera bien.

Réponse utile ?
3,52/5 (23 votes)
david67
17 mars 2017
18:14

Il parlait des divorces dans les couples franco-japonais avec enfant, pas des couples japonais/non-japonais. En général, les chiffres qu'on trouve un peu partout sont entre 70 et 80% pour les divorces franco-japonais.
Je suis moi-même marié avec une japonaise depuis 14 ans, et avant de se marier, on a eu une relation longue distance pendant 4 ans où on se voyait 1 ou 2 fois par an. Et c'était avant internet, mails-skype..... 14 ans de bonheur et encore plus amoureux qu'au début. C'est tout ce que je te souhaite. Si ton couple arrive a tenir bon malgré la distance, je pense que ça consolidera votre future relation. La distance sera un bon test pour votre couple.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
Rocalie
17 mars 2017
04:04

Je pense qu'avec une volonté de fer et une envie des deux côtés tout est possible. Et on ne peut pas se baser seulement sur des statistiques. Pour ma part 5 ans de relation, 3 ans et demi de relation à distance ( avec des aller -retours France/ Japon ), 1 année de cohabitation et un mariage l'année dernière. Je suis une fille donc la situation reste un peu différente mais dans tout les cas je rejoins le commentaire d'alexander. La communication, la compréhension de l'autre et l'importance de faire des concessions sont la clés de la réussite pour ma part. Bon courage car les premiers mois de séparation ne sont jamais faciles.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
17 mars 2017
05:10

Bonjour,
J'ai rencontré mon mari Japonais il y a bientôt 9 ans, nous avons vécu notre amour à distance pendant 5 ans (la plus longue séparation a été de 8 mois et ce fut long mais c'est possible, la preuve ! Par contre, il est essentiel d'avoir confiance en l'autre personne. Les doutes, les suspicions sont un poison ) et finalement en 2013 nous nous sommes mariés et je suis venue vivre ici à Tokyo. Nous avons fait la cérémonie de mariage un an plus tard et tout va bien ! Nous sommes très heureux.
Se mettre en couple avec une personne d'une culture différente n'est pas toujours facile mais vivre à deux quelle que soit la nationalité demande des concessions, surtout une fois la phase passionnelle passée.
Petit conseil : être rationnel et cartésien c'est bien, mais laisse la part à la spontanéité et l'imprévu, surtout en amour, c'est ça, vivre ! Surtout dans un autre pays avec une personne qui aura des réactions différentes de celles auxquelles tu es habitué , crois-moi, être rationnel ne suffit pas toujours !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur en tout cas.

Réponse utile ?
3,43/5 (14 votes)
Jun23
17 mars 2017
13:19

Bonjour à tous !

1000 merci pour vos réponses, qui en plus sont rassurantes !!!
Je vais donc tenter le coup et persévérer pendant 6 mois ;)
Merci pour votre commentaire Isako!

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
17 mars 2017
18:29

bonsoir
pas mieux, en couple depuis 2009 et marié depuis 2012 et pas de problème particulier
je ne vois pas trop d'où tu sors tes infos mais si je me base sur ce qui se passe autour de moi il n'y a pas plus de problèmes chez les étrangers /japonais que chez les japonais/japonais
avec peut être plus de chance au niveau des étrangers, du moins occidentaux, car les maris ont souvent de bonnes situations, ça peut aider lorsqu'on sait que beaucoup de japonais divorcent pour raisons économiques
bon courage

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Jun23
18 mars 2017
05:09

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est une connaissance travaillant au lycée français de Kyoto. Je n'ai pas vraiment vérifier après. Merci !!!

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
18 mars 2017
09:08

bonjour
oui, c'est clair que s'il est enfermé dans le lycée français de Kyoto il n'a peut être pas la possibilité de voir comment se passe la vie au Japon
dans ce cas je pense que le mieux pour lui est de ne pas donner de conseils à deux balles concernant des sujets qu'il ne connait pas lol
bon week end

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Jun23
18 mars 2017
14:23

Hahahaha xD oui c'est vrai merci, du coup je passe d'un avis très négatif à plusieurs avis très positifs ! Merci !

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Pon
18 mars 2017
07:10

Il faut prendre des risques dans la vie, sinon c'est pas drôle^^ Ca peut s'arrêter un jour, mais si tu as passé des bons moments et que tu en retires une belle expérience, et de bons souvenirs, alors il n'y a rien a regretter, et c'est qu'il fallait tenter. Et si ça continue c'est tant mieux :)
Bonne continuation!

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
angelique gros
03 Mai 2017
15:21

bonjour j'ai lu vos ecrits ma fille a 18 ans je suis partit avec elle 2 fois en thailande elle a rencontre un japonais en france a lyon elle me la dit ce dimanche il parle pas un mot francais j'ai mal pris la nouvelle ma fille ma taper dechire mon vetement elle fait venir la gendarmerie sachant qu'elle veux faire sa vie avec une personne asiatique et vivre a l'etranger cela me gene pas mais lui en france je suis pas d'accord je suis en froid avec ma fille elle na pas fini les etudes j'ai peur d'un echec avec lui et son futur elle me dit tu peu pas gerer ma vie certe je la protege vue le nombre de divorce et autres pourriez me dire ce que je dois choisir je vous joint mon tel 0750073554 pour parler merci

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
03 Mai 2017
19:36

bonsoir
c'est du domaine de la vie privée, je ne vois pas comment les gens qui vivent au Japon pourraient vous conseiller sur ce cas précis sans connaitre ni votre fille ni son fiancé japonais
bonne soirée