La fête des mères au Japon

Il existe évidemment une fête des mères au Japon. Celle-ci a lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans la plupart des pays du monde. Elle se déroule donc deux à trois semaines avant la date française. Il ne s'agit pas d'un jour férié mais comme cela tombe un dimanche, les Japonais ne travaillent pas et peuvent la célébrer.

En japonais, on l'appelle 母の日 haha no hi, ce qui signifie "le jour des mamans" (au Japon, les fêtes commencent presque toutes par "le jour de..."). Pour la prononciation, cela fait beaucoup de sons "h" expirés !

Cette commémoration au Japon remonterait au 6 mars 1931, pour l'anniversaire l'Impératrice Kôjun, la mère de l'Empereur Akihito. D'autres parlent d'une célébration importée par des missionnaires chrétiens en 1913. Ce n'est qu'en 1949 qu'il fut décidé de caler la date de la fête des mères sur celle des Etats-Unis et de la déclarer officiellement nationale.

Cadeaux et traditions

Au Japon comme ailleurs, les enfants offrent des cadeaux à leur maman le dimanche de la fête des mères. Traditionnellement, on offre un certain type de fleurs : des œillets rouges, symboles de douceur et de pureté.

La fête des mères japonaise est également associée à des spécialités culinaires (ah, la cuisine japonaise, on ne se refait pas !). En l'occurrence, cela tourne autour de l'œuf :

  • tamagoyaki : omelette japonaise rectangulaire
  • chawanmushi : flan aux œufs, généralement accompagné de crevette ou poulet

Opérations spéciales des magasins japonais

Chaque année, la célèbre chaîne de konbini 7-Eleven propose aux enfants d'exposer leurs dessins peu avant la fête des mères. Le résultat, à découvrir ici, est parfois... surprenant !

La chaîne Donguri (magasins officiels Ghibli) met en vente, elle, un cadeau spécial qui ne ravira tous les amateurs de Mon voisin Totoro : l'épi de maïs sur lequel Satsuki et Mei ont gravé おかあさんへ / "pour maman".

En 2014, Pampers a sorti une longue publicité pour remercier l'implication des mamans japonaises :

---

Kanpai souhaite une très bonne fête à toutes les mamans du monde !

Article intéressant ?
4.82/5 (28 votes)

Informations pratiques

Durée / période de visite

Deuxième dimanche de mai :

  • 10 mai 2015
  • 8 mai 2016
  • 14 mai 2017
  • 13 mai 2018
  • 12 mai 2019
  • 10 mai 2020

En japonais

母の日

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Kanpai vous suggère également ces articles