To-ji (Kyoto), Pavillon principal Kondo vu de la porte Nandaimon

To-ji

La plus grande pagode du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

To-ji est un temple bouddhiste de la branche Shingon, situé dans l’arrondissement de Minami, à la sortie sud-ouest de la gare de Kyoto. Fondé en 823 par le moine Kukai (Kobo Daishi), le complexe tient lieu de quartier général de son mouvement ésotérique et tantrique au sein de l'ancienne capitale impériale. Son imposante pagode est classée au Patrimoine de l'Unesco.

To-ji est occupé par plusieurs bâtiments dont les majeurs Kodo et Kondo, placés au centre de l'enceinte. Mais la construction la plus remarquable du lieu reste sa pagode à cinq étages, d’une hauteur de 55 mètres et construite en 1644. Cette dernière est d’ailleurs la plus haute tour en bois du Japon ; on l'aperçoit au loin au détour des rues environnantes, érigée tel un phare de marins. Majestueuse, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis le 17 décembre 1994.

Une fois passés par la porte centrale Nandaimon, les visiteurs débouchent sur une grande esplanade qui permet un premier aperçu du complexe. Le pavillon principal Kondo se dresse immédiatement au bout de la zone de promenade ; détruit à plusieurs reprises, sa reconstruction la plus récente date de 1603. En longeant le bâtiment sur la gauche, se dévoile ensuite une construction similaire rouge et blanche : il s’agit de la salle de lecture Kodo, édifiée 1491.

Le parcours parvient finalement devant le guichet d’accueil qui autorise l'entrée dans l'enceinte sacrée et payante. À noter qu'une bonne partie des bâtiments (dont l'ancienne résidence de Kukai baptisée Miedo, située sur la gauche du côté ouest du site) reste libre d'accès. C'est à cet endroit que se déroule, tous les 21 du mois, un grand marché aux puces Kobo-ichi, ainsi qu'une foire aux antiquaires chaque premier dimanche du mois. Le temple s'avère alors très fréquenté.

Par ailleurs, du 6 août au 19 septembre 2021, le collectif artistique teamLab a créé une exposition interactive dans l'enceinte du To-ji.

To-ji (Kyoto) au début de l'automne

Une magnifique collection d'art bouddhique japonais

Une fois les barrières métalliques franchies, les curieux accèdent à un agréable petit jardin japonais aménagé autour d'un plan d'eau. De l'autre côté, on retrouve les deux halls contournés précédemment. L'interdiction des photos à l'intérieur des bâtisses favorise la contemplation des nombreuses représentations bouddhiques. Dans le Kodo, on admire ainsi pas moins de 21 magnifiques statues de Nyorai, Bhodhisattvas, Myo et Tenbu, qui sont soit des Biens Culturels Importants, soit des Trésors Nationaux du Japon. Au sein du Kondo, on retrouve une statue de Yakushi Nyorai, le Bouddha de la médecine, entouré de deux autres statues : Nikko Bosatsu et Gakko Bosatsu (respectivement les Bodhisattvas du soleil et de la lune).

Au fond du parc et sans aucun immeuble autour qui pourrait contredire sa domination, la pagode est enfin à portée. Surprenante au loin, la tour devient réellement impressionnante lorsque l’on arrive à ses pieds. Détruite à quatre reprises, parfois en raison de la foudre, la première version a été construite au VIIIe siècle. À l’intérieur et entourant le pilier central, quatre statues de Bouddha font face de chaque côté de l'édifice carré. Cette curiosité n’est dévoilée aux visiteurs qu’en de rares occasions.

Peu mis en valeur pour son côté traditionnel, le quartier de la gare de Kyoto offre tout de même quelques beautés qui valent le détour pour ceux logeant à proximité ou en transit. On peut ainsi combiner sur une grosse demi-journée la découverte du To-ji à la sortie sud, par les visites des temples Higashi-Hongan-ji et surtout Nishi-Honganji, facilement accessibles depuis l'entrée nord et principale de la gare.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à To-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 10 avril 2024 To-ji