Himeji : château et balade

Himeji : château et balade

Château de Himeji-jô (travaux), tourisme : restauration et hôtels

Publié le 02/04/2010
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article

L’avantage de Himeji pour les touristes, c’est sa taille assez restreinte et la position de ses gros spots à visiter, tous assez proches de la gare. La ville est située à 55 min à l’ouest de Kyoto en train JR (Shinkansen accessible avec le Japan Rail Pass), après Kobe. C’est une petite ville du Kansai très célèbre pour son château : le Himeji-jō. C’est l’un des 3 seuls châteaux en bois du Japon ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Celui-ci est situé à moins d’un kilomètre de la sortie de la gare. Le château de Himeji se trouve dans un parc où l’on peut circuler librement, mais l’entrée dans l’enceinte proche du château coûte 600¥. En passant les remparts, on peut faire des clichés de beaucoup plus près et visiter ses 6 étages. Au fur et à mesure de la montée, les étages se réduisent, les marches sont de plus en plus raides et les plafonds plus bas. En haut, des petites fenêtres offrent une vue intéressante sur toute la ville de Himeji. Attention aux petits vieux : ils sont au taquet !

Sur la route entre la gare et le château s’étalent des galeries de magasins, comme on en voit pas mal dans les grandes villes du Japon telles qu’Osaka ou Hiroshima. Certains de ces magasins sont locaux, mais beaucoup sont des boutiques de souvenirs aux produits identiques de l’une à l’autre et aux tarifs prohibitifs.

Le château de Himeji a commencé ses travaux de restauration pour 5 ans à partir du printemps 2010, j’imagine qu’on doit pouvoir accéder au moins à certaines de ses parties mais peut-être que le montée tout en haut sera bloquée pendant quelque temps. Lors de ma visite (mars 2010), une grue s’agitait déjà à quelques dizaines de mètres du château. Elle ne bloquait pas les photos mais rapidement, j’imagine que ça risque d’être un peu compliqué pour faire de belles prises de vue.

Autour du château de Himeji, il y a quelques spots à visiter, notamment le grand et beau jardin Kokoen (ou Nishi-Oyashiki-Ato). Mais beaucoup de touristes, et en majorité les Japonais eux-mêmes, viennent visiter Himeji principalement pour son château.

Localiser sur la carte du Japon


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

9 commentaires
  1. Par Eric
    le 5 mars 2011 à 14:20

    Quelques infos sur les travaux de restauration :
    J’ai visite pour la dernière fois le chateau fin Avril 2010. Il n’était déjà plus possile de pouvoir y rentrer dedan mais l’ensemble de l’enceinte lui était accessible.
    Une grosse plate-forme et une grue étaient présentes sur un côté du chateau sans toutefois trop géner la prise de beau clichés !

    Mais depuis mantenant Mai 2010, le chateau n’est plus visible car entièrement recouvert d’un « sarcofage » d’échafaudages qui le rende totalement invisible…

    Bref, je reccomande de passer votre chemin et pourquoi pas visiter d’autres chateau du Japon, moins connus mais également remarquables comme le chateau noir ( oui, noir !) de Matsumoto.

    Pour vous consoler, voici les photos prises lors de ma dernière visite l’an dernier donc… On apperçois déjà sur certaines la plate forme mise en place pour les travaux de restauration :
    http://www.ericdelattre.com/photos_japon_tokyo/?album=HimejiCastleJapan

    Bonne visite du Japon !

  2. Par Kurumi
    le 6 mars 2011 à 14:41

    Pour avoir visité le château d’Himeji en novembre dernier, je peux confirmer que le château est actuellement en travaux et que le château n’est plus du tout visible ni visitable puisqu’il est entouré d’échafaudages. Je raconterai bientôt ma visite du château sur mon blog qui retrace mon circuit au Japon.
    En fait je n’ai pu que visiter les abords du château, et rentrer dans la tour des vanités. Nous avons vu aussi les jardins qui valent le coup d’œil. Mais je n’ai pu voir le château que d’après les photos des guides de voyage ou des cartes postales des boutiques souvenirs…

  3. Par David
    le 6 mars 2011 à 22:27

    Attention à tes sources Gaël, il ne reste pas trois châteaux en bois originaux au Japon, mais douze. ;-)

      • Par David
        le 7 mars 2011 à 01:10

        Vu les trois châteaux cités et vu la version anglaise du même article, un plaisantin aura mal traduit en français. Il fallait lire l’un des trois châteaux les plus importants du Japon. :)
        N’oublie pas que tous les châteaux japonais sont en bois (ou du moins partiellement).
        Et comme je disais donc, il en reste 12 qui n’ont jamais été reconstruits (et jamais détruits non plus, ceux qui sont d’origine quoi).
        Pour plus d’infos sur les châteaux japonais, je conseille ce site fait par un passionné :
        http://www.japanese-castle-explorer.com/

        Pour la liste des châteaux, cette carte :
        http://www.japanese-castle-explorer.com/map.html
        En jaune, ce sont les châteaux d’origine encore debouts.

      • Par David
        le 7 mars 2011 à 01:12

        Je viens de te répondre, mais avec des liens, j’ai l’impression que mon message est tombé dans le spam… Akismet est très sensible ces derniers temps j’ai l’impression.

  4. le 9 mars 2011 à 09:36

    Je n’ai pas pu le visiter, malheureusement. :(
    On y est allé début avril 2010, un dimanche très pluvieux et le week end du hanami, en plus. Il y avait 45 minutes de queue pour accéder au château. On était en fin de voyage, vraiment fatigués, du coup on a abandonné. Apparemment, d’après les infos le soir même à la TV, on est tombé un jour de record d’affluence….

    • Par Eric
      le 9 mars 2011 à 09:40

      Oui je confirme.
      en 2010 autour de Hanami le temps n’était pas super super…
      En plus, Himeji est populaire durant cette période car beaucoup de Sakura dans l’enceinte du Château.
      Et en 2010 c’était les derniers jours ou le château était visible avant la pose du sarcophage donc, il y a eu un record d’affluence. ils en ont parlé dans les journaux ici.
      Ils ont posés le Sarcophage fin Avril.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".