Correspondant Japonais

Correspondant Japonais

Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article

On me demande régulièrement, par le biais de ce site, comment rencontrer un ou une Japonaise afin d’en faire son correspondant, s’aider pour apprendre le japonais (ou pour le JLPT), et plus si affinités. J’ai donc décidé de rédiger un article qui résume les différentes possibilités. Il existe bien sûr plusieurs solutions mais Internet a permis, dès ses débuts, de nous mettre en relation avec les Japonais très facilement, malgré la distance. Les sites proposant ce type d’échanges sont légion, mais certains sont à mettre en favoris car ils sont largement au-dessus du lot. Si l’on cherche un(e) correspondant(e) Japonais(e), notez bien qu’il ne faut pas se fier au design du site ni à ses fonctionnalités. L’intérêt est plutôt dans la fréquentation, la base de données existante et la qualité des annonces. Car si ces sites vous permettront de trouver le penpal de vos rêves, vous communiquerez avec lui par vos propres moyens. J’entends par là : e-mail, messageries instantanées type MSN, voire le téléphone grâce à certaines box triple-play.

Où trouver des correspondants Japonais sur Internet ?

Je liste donc quelques sites principaux pour les recherches de correspondants Japonais :

  • Japan Guide, en anglais // propose une recherche plus approfondie (par sexe, âge, centre d’intérêt, etc.), nécessite une inscription gratuite pour passer une annonce.
  • OJapon en français – anglais – japonais // regroupe des membres passionnés, des centaines de correspondants japonais mais aussi des news sur le Japon, des vidéos japonaises, une liste des événements japonais à faire en France et au Japon.
  • Penpal Net, en anglais // assez proche de Japan Guide, avec les recherches approfondies, mais ne nécessite pas d’inscription.
  • REFJ (Réseau d’Email Français-Japonais), en français // site historique (que j’utilisais il y a 10 ans !), vous permet de déposer une annonce et une photo sans inscription, ou de naviguer parmi les annonces déposées par des Japonais.

Notez que seul le REFJ est spécifique aux échanges franco-japonais. Avec les deux autres, vous devrez faire des recherches parmi des annonces (presque toujours écrites en anglais) dans lesquelles les Japonais ne souhaitent pas forcément correspondre avec des Français, mais plutôt avec des Américains. C’est pourquoi je vous conseille de partir sur le premier lien pour commencer, car vous ciblerez plus efficacement votre recherche. Il y a donc deux méthodes de prospection : la passive et l’active. En mode passif, vous déposez une annonce et attendez que l’on vous contacte, alors qu’en actif vous contactez directement la(les) personne(s) qui vous intéresse(nt). Chacun son truc. Personnellement, je préfère déposer mon annonce plutôt que de contacter d’éventuels correspondants. L’expérience montre vite qu’on a tendance à envoyer le même message à tout le monde, et lorsqu’on reçoit une réponse, on ne sait plus de qui il s’agit…

Comment mettre toutes les chances de son côté

L’annonce la plus attractive est, bien entendu, rédigée intégralement en japonais. Si vous n’avez pas le niveau suffisant, écrivez votre annonce en français, accompagnée d’une petite phrase en japonais, ainsi qu’en anglais. Cela montre que vous pouvez vous adapter. Pour la phrase en japonais, renseignez-vous sur les tournures de phrase simple (« je m’appelle untel, j’ai tel âge »…) grâce à une méthode ou sur Internet, demandez poliment sur un forum ou sur Kotaete qu’on vous traduise votre texte. L’annonce idéale comporte votre nom/pseudo, votre âge, votre activité (domaine d’études ou corps de métier), vos centres d’intérêt et surtout, ce que vous recherchez : discuter pour travailler votre japonais, trouver une petite amie (aha !), en savoir plus sur la culture du Japon, etc. Pas la peine d’écrire un roman, quelques lignes succinctes et efficaces suffiront. Un « yoroshiku ne », « ja ne » ou autre formulation du genre, pour terminer, est un petit plus.

Mon conseil principal est de chercher le donnant-donnant, c’est-à-dire un correspondant qui ait à peu près le même niveau en français que vous en japonais. Ou, si vous souhaitez par exemple en savoir plus sur la culture jap (société, cuisine…), proposez d’en faire de même avec les bons petits plats du terroir, ou sur notre capacité à faire la grève pour un oui ou pour un non. Soyez original ! Il tombe chaque jour des dizaines d’annonces copiées/collées très banales, donc vous ne sortirez pas vraiment du lot en écrivant « Konnichiwa, je m’appelle Kévin et je cherche une petite amie Japonaise par Internet. Ecrivez-moi lol ! ». L’essentiel étant de penser que la personne en face a des désirs comme vous et que l’échange épistolaire, même par Internet, nécessite de toute façon une vraie motivation. Ne désespérez pas si vous n’obtenez pas 50 réponses dans la demi-heure qui suit le post de votre annonce (pensez au décalage horaire !)… Visez la qualité plutôt que la quantité. De même, ne prenez pas la mouche si votre corres’ met parfois du temps à vous répondre, ou arrête rapidement sans autre forme de procès. Ce genre d’échange se construit dans la durée, donc n’hésitez pas à vous y investir, en envoyant par un exemple un petit cadeau local à votre nouvel ami. Ça fait toujours plaisir et ça renforce la confiance et les liens.

Rencontrer des Japonais au-delà d’Internet

Il y a une vie après Internet et, si vous vous sentez le courage de sortir le nez de votre chambre (trop fort !), vous pourrez faire des rencontres encore bien plus enrichissantes. Pour ça, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Traînez dans les facs de japonais, discutez avec les étudiants étrangers et/ou déposez une annonce avec votre numéro de téléphone, vos échanges souhaités et vos disponibilités sur les tableaux des murs de l’université dédiés à cet effet. Renseignez-vous aussi auprès du Journal Officiel de votre région pour connaître les associations consacrées aux échanges franco-japonais. Il y en a sans doute plus que vous ne l’imaginez. Par exemple, dans certaines grandes villes, des associations mettent en relation des Français(es) et des Japonais(es). Ceux qui le souhaitent se rendent dans un bar où francophones et japanophones échangent autour d’un verre, sur les cultures et l’actualité. C’est polyglotte et bon esprit.

Pour finir, voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Note importante : Nous vous rappelons que cette page n’est pas dédiée à l’échange avec des correspondants japonais. Inutile donc de publier vos commentaires en précisant une telle recherche. Kanpai préconise également à toutes et tous de ne pas partager son numéro de téléphone ou son adresse e-mail, postale, Facebook, Skype ou autre… Kanpai ne serait être tenu responsable d’aucun propos publié dans les commentaires ci-dessous.


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

767 commentaires
  1. Par Sailyne
    le 27 février 2012 à 16:15

    Hello tous le monde!

    Je suis étudiante en anthropologie, passionnée par le japon.
    Je dois rendre un travail tout prochainement (cette semaine, le délai était court) et cherche à savoir pourquoi les jeunes se passionnent pour la culture japonaise (j’aimerais avoir un avis autre que le mien évidemment, d’où mon annonce)
    ça serait vraiment super si parmis vous il se trouve des personnes entre 15 et 25 ans, passionné par le japon, qui veulent bien m’expliquer pourquoi celà les passionnent et comment ils le vivent au quotidien (pratique d’un art martial, jeux vidéo, manga, autres…)
    Merci d’avance aux volontaires!

    • Par Yamouni
      le 21 octobre 2012 à 21:48

      Salut Sailyne.
      Je ne sais pas si j’ai la réponse exacte mais moi aussi je suis énormément passionnée par le Japon et toutes ses cultures.
      La culture japonaise nous fait plonger dans un monde « parallèle » qui nous change de notre vie. C’est une sorte d’isolement par rapport au monde extérieur. On a envi de vivre de la sorte pour oublier notre « routine » car la vie est trop classique et même ennuyeuse! Donc le monde de cette culture nous fait découvrir une autre vie à laquelle on aimerait participer.
      Donc voilà, d’après moi, pourquoi les jeunes sont passionnés par la culture japonaise.

  2. Par eric
    le 27 février 2012 à 20:31

    bonjour , je cherche a rencontrer des amis japonais car c’est un pays qui me passionne
    je suis pianiste et accordeur de pianos et je projette un voyage au japon pour rencontrer des musiciens
    je suis dans le sud de la france a coté d’aix en provence et je serai ravi de vous rencontrer pou partager nos cultures et nos idées , a trés bientot
    amitiées

    éric

  3. Par Eusébio
    le 4 mars 2012 à 12:20

    Je suis professeur des écoles et président de l’ONG BEAD.Je vis et je travaille à Cotonou au BENIN.Je recherche des amies japonaises pour m’apprendre les rudiments de cette fabuleuse langue.Aidez moi s’il vous plait!J’ai en projet de voyager très prochainement au Japon.

  4. Par Eusébio
    le 5 mars 2012 à 19:24

    Salut!Je suis professeur et passionné de la langue japonaise.Je suis à la recherche d’une amie japonaise,française,italienne ou belge,pour amitié.Attention! la bonne moralité est de mise.

    • Par dansou denis
      le 15 mars 2012 à 21:12

      jai eu ton message moi c’est denis du benin je sui elev e et je desire connaitre le japon ou meme votre pays car je veux bien continuer mes etudes hors du pays

    • Par Rubis
      le 24 avril 2014 à 23:44

      Coucou, j’essaie d’apprendre le japonais mais toute seule ce n’est pas évident … C’est pour sa que je voudrais faire conaissance.

  5. Par dansou denis
    le 13 mars 2012 à 22:25

    salut tout le monde je vous aime

  6. Par Fastlove
    le 14 mars 2012 à 17:37

    Salut!Je suis Fastlove.Je vis et je travaille en qualité de prof des écoles à DAMMARIE LES LYS en France.J’aime voyager:visites de monuments,musées,sites historiques, avec mon appareil photo.J’adore aussi le jardinage.Je recherche de part le monde,des correspondantes partageant mes passions,pour amitiés.A très bientôt.

    • Par alexendra
      le 8 février 2014 à 12:53

      slt je suis alexendra,je s8 ravi de ton annonce et j’aimerais qu’on soit ami.

  7. Par BASSALE Eustache Rochas
    le 16 mars 2012 à 15:13

    Moi c’est Eustahe Rochas je suis agent commercial j’aime beaucoup la culture japonaise et reve d’avoir une femme japonaise .

  8. Par oceane
    le 27 mars 2012 à 17:08

    je voudrais avoir un corespondant japonais car je suis amoureuse des langues étrangères et denis ne me répond pas sur yahoo enfin qu une fois

  9. Par richard
    le 28 mars 2012 à 23:00

    slt a tous,je suis 1 homme de 28ans Africain souhaite corespondre avec 1 japonaise ou thailandaise.Pas serieux pas la peine de repondre.

  10. Par mathilde
    le 2 avril 2012 à 13:18

    bonjour je suis une française j’ai 24 ans j’aimerais rencontrer un homme japonais pour apprendre a le connaitre et j’aimerais aussi apprendre le japonais

  11. le 6 avril 2012 à 12:07

    je suis djim tchael et j ai 23 ans et je desire correspondre avec des filles ou jeunes homme du japon car se pays ma plais vraiment

  12. Par mathilde
    le 6 avril 2012 à 15:37

    bonjour je suis une française je m’appelle mathilde j’ai 24 ans je recherche un ou une correspondante japonaise pour apprendre le japonais et la culture japonaise

  13. Par mathilde
    le 10 avril 2012 à 12:13

    bonjour je suis une française je m’appelle mathilde j’ai 24 ans je recherche un ou une correspondante japonaise pour apprendre le japonais et la culture japonaise me contacter par téléphone

  14. le 10 avril 2012 à 21:34

    bjr, je m’eppel sory sidiki j’ai 23ans je suis un guide touristique je recherche un ami(e) blanc ou blanche pour mieux connaitre le monde.

  15. Par YesToU
    le 13 avril 2012 à 11:20

    Coucou!Je ne sais pas si c’est correct de parler de soi.Je préfère mieux qu’on me découvre.Ce qui est sûr j’ai un casier vierge et qui restera toujours vierge.C’est facile de le vérifier dans les tribunaux chez moi.Je travaille en CDI et je recherche ici de belles correspondantes amoureuses des danses(salsa,tango,blues,tchatchatcha…..etc) et même des danses traditionnelles d’Afrique.Votre nationalité importe très peu.Le seul problème est que si vous êtes prisonnière,ou accroc à la drogue ou à l’alcool, escroc,arnaqueur,SVP ne me joignez pas!

  16. Par boukil
    le 23 juillet 2012 à 12:26

    je m’appelle boukil je suis marocain j’ai 23 ans je cherche une correspondante japonnaise

  17. Par boukil
    le 23 juillet 2012 à 12:29

    le japon c’est mon pays prefere

  18. Par kara
    le 26 juillet 2012 à 02:07

    salut moi c’est KARA suis étudiant en génie-électrique j’aimerais avoir des ami(es) pour se donner des idées………………….

  19. Par MIGNON Joseph
    le 30 juillet 2012 à 16:57

    je suis à la recherche correspondante japonaise francaise je suis africain et ma ville le Ghana

  20. Par mignon joseph
    le 30 juillet 2012 à 17:28

    je cherche amie japonaise ou française pour une relation serieuse, je suis ghanéen. J’ai 25 ans je veux entre 20 et 35 ans. Je ne fume pas je ne bois pas. Je suis enseignant (salarier)

  21. le 30 juillet 2012 à 18:22

    je suis beninois et j’ aime le JAPON donc je cherche un correspondant avec qui discuter
    MERCI

  22. Par aldiouma
    le 3 août 2012 à 12:42

    salut, moi c’est aldiouma je suis malien et je voudrais avoir des correspondants a travers le japon qui est un pays qui me fascine pour échanger avec eux . je vous attend merci d’avance!!!!!!!!!

  23. Par BORIS AMOUSSOU
    le 11 août 2012 à 10:26

    je m ‘appelle Boris Amoussou je veux correspondre avec une japonnaise avec qui nous allons nous marrié

  24. Par Ramadane BOULANKI
    le 11 août 2012 à 16:40

    Je me nomme Ramadane BOULANKI. Je suis béninois et j’y réside. Je cherche des hommes d’affaire japonnais désireux d’investir au Bénin dans l’agriculture, l’agro-alimentaire, les TIC et l’immobilier

  25. Par kagawa
    le 19 septembre 2012 à 11:39

    je suis tres passionné par la langue japonnaise et sa culture…j’aimerais
    avoir une ou un correspondant japonnais avec qui échangé

    • Par marichan
      le 15 novembre 2012 à 14:59

      moi aussi. j’apprends la langue seule chez moi mais c’est pas facile.

  26. Par GEORGES
    le 11 octobre 2012 à 18:43

    JE CHERCHE UNE FEMME POUR RELATION SERIEUSE

  27. Par H.I
    le 11 octobre 2012 à 22:54

    HI !!
    kombawa !!!
    i’m a french people and had live in tokyo shibuya in japan for 12 years !!!!
    i can speak japanese as well but for writing japanese caracters in KANJI……….it’s a little bit hard !!
    i’ll be very glad to keep going speaking in japanese and like to meet à cool japanese girl in paris someday…..
    if you think that you are that one ok so just please try to reach me
    c’oz i will be very happy and glad to contact you back A.S.A.P in fact ok !?
    i didn’t wish to write this message here in japanese c’oz my pc keyboard haven’t your caracters !!!!
    anyway………
    contact me and maybe i will be able to help you to move and work in france paris if you wish to and in exchange of teaching me japanese KANJI freely……….
    dewa matta ne mina san sayonara……..

  28. Par driss
    le 23 novembre 2012 à 18:05

    salut j’aime bien les femmes japnnnaises contacter moi

  29. Par sultana
    le 15 janvier 2013 à 12:58

    Hi
    I wanna have a japaneese friend

  30. Par marichan
    le 6 février 2013 à 08:56

    un petit message pour tout le monde :)a tout ceux qui veulent apprendre ou qui apprenent la langue japonaise, tout ceux qui veulent discuter, vous pouvez me contacter car moi aussi j’apprend cette langue que je trouve juste magnifique !! :) on peut apprendre ensemble, car c’est toujours mieux d’apprendre une langue avec quelqu’un :)
    a bientot j’espère :)
    minna, chu <3

    • Par Clémentine
      le 13 octobre 2013 à 11:31

      Bonjour Marichan j’aimerais beaucoup apprendre le japonais car comme tu le dis c’est une langue magnifique et à deux c’est mieux ^^ j’ai 17 ans j’habite en Bretagne à côté de Rennes et mes parents n’aiment pas ce genre de pays donc je n’ai pas pu apprendre quoi que ce soit ^^’ je connais certains mots mais ça fait une éternité que je n’ai pas étudier cette langue… j’espère avoir une réponse positive et merci beaucoup :)
      ps: j’ai facebook
      arigato <3 bon courage ;)
      Clémentine

  31. Par driss
    le 6 février 2013 à 12:07

    je cherche une femme japonnaise pour la vie,je suis marocaine de casablanca 42 ans.

  32. Par benji41
    le 14 février 2013 à 21:57

    Bonjour,

    Si vous voulez trouver un correspondant japonais ou francophone je vous conseille ce site qui contient plus de 3000 membres !

    http://www.ojapon.com

  33. Par Kim Ben
    le 11 mars 2013 à 05:12

    Hi everyone,im Kim Ben from Seoul,hope you are doing well

    • Par debreil
      le 11 mars 2013 à 10:05

      Hello, Kim Ben I am enchanted of you connaitre. You live in Seoul the city of the K.POP in fans of the Tohoshinki:)
      And yes I it is Peggy and I live in France, here the snow falls again. I like(love) considered as dramas as Iris, Athena at the moment I to try to follow Queen of ambition with Yunho.
      And you?
      Bisssssssssss :)

  34. Par Kim Ben
    le 11 mars 2013 à 10:17

    Hello,Debreil,how are you? vous etes francais? Avez vous deja visitez korea?

    • Par anonyme
      le 11 mars 2013 à 10:21

      처음 뵙겠습니다.

      • Par debreil
        le 13 mars 2013 à 11:04

        안녕하세요, 귀하의 메시지가 이해하고 있는 것이 아니다.

      • Par debreil
        le 18 juin 2013 à 22:11

        annyeong haseyo. 또 내가 너희:) 알고 마법시

    • Par debreil
      le 13 mars 2013 à 10:57

      Hello Kim,

      Non,je n’est pas encore eu se prévilége de visiter la Corée du Sud….Je vois que tu parle Français.
      Cela fait plus de trois ans que je connais la K.POP et je suis fans des Tohoshinki….je pense que tu dois connaitre ce groupe puisqu’il est trés populaire.
      J’espère qu’on dviendra des amies,même si il y a des milliers de KM.
      bisssssss

  35. le 19 mars 2013 à 12:21

    Sinon il y a aussi les sites gratuit suivant : trier par ordre de pertinence

    - http://meet-japanese.com/fr : plus complet car il y a des offres d’emploi

    - http://www.japan-guide.com : communauté importante

    - http://fr.multilingual-network.com/ : gratuit au début mais payant ensuite (cependant il y a une rubrique qui permet de contacter gratuitement une selection de personnes)

    Bon je donne uniquement 3 liens sinon on risque de dire que je suis un spammeur ^^

  36. Par hakim
    le 23 mars 2013 à 15:46

    salut
    je suis homme algerien j’ai 38ans
    je cherche des personne japonais pour ecrire et amitier et sourtou parler sur le sport aikido !!

  37. Par lisa
    le 2 avril 2013 à 18:48

    bonjour, j’aime vraiment le japonais et j’aimerais bien avoir une amie japonaise à qui parler . merci.

  38. Par Rinaco
    le 4 avril 2013 à 19:46

    bonjour a tous!je suis japonaise qui cherche des amis francais!
    j’habite en France dupuis 1 an et quelque mois donc je parle francais(mais avec des fautes!)
    j’amierais bien echanger la langue francaise et japonaise,la culture…ce qui nous interesse!
    contactez moi!
    merci:)

    • Par luffy
      le 26 mai 2013 à 16:17

      bonjour! Rinaco! tu est en france sur paris ?

    • Par yedoh
      le 18 septembre 2013 à 18:23

      bonjour je ne te connais pas mais on peut ça donne moi ton skype et fera connaissance toi et et au faite je m’appel Marie Claude

  39. Par Max
    le 9 avril 2013 à 20:56

    Bonjour ! J’ai une petite question : je me suis inscrit sur Japan Guide, j’ai posté une annonce rédigée en japonais (et en anglais) et quelqu’un m’a envoyé un mail pour faire connaissance mais je n’arrive pas à répondre à cette personne car je dois apparemment devenir un membre premium et donc payer. Payer pour répondre à un MP…
    J’avoue que je ne comprends pas trop =s

  40. Par ouatt ali
    le 8 mai 2013 à 16:41

    bonjour de ma part, je suis un ivoirien originaire du zanzan. Je cherche un(e)correspondant(e) japonnais(e)pour des relaxions amical et de plus car la connaissance développe l’esprit.merci pour votre compréhension.

  41. Par sltn
    le 21 mai 2013 à 23:55

    hello
    israel :)

  42. Par laura
    le 4 juin 2013 à 01:55

    je suis française et je veux venir au bénin pour mes vacances je chercher des amis dans toutes l’ Afrique.

    • Par israel
      le 5 juin 2013 à 16:28

      slt laura merci pour ton message et ne t’inquiete pas tu es tombé sur la bonne adresse si tu es sincere telle que ta phrase me la demontre .Dit moi ce que tu en pense et on sera ensemble durant toutes tes vacances.on passera des moments agrebles qui te sera toujours indélébils dans la memoire.

    • Par israel
      le 7 juin 2013 à 19:57

      pourquoi tu ne repond pas moi qui te croyais veridique pourquoi tu a changé brusquement ou bien as tu deja trouvé quelqu’un avec qui passé les moments doux de tes vacances.Repond.

  43. Par mareva
    le 15 juin 2013 à 11:46

    ok ben merci … mais si tu pourrais m’aider stp de temps en temps. tiens moi au courant merci encore

    • Par mareva
      le 15 juin 2013 à 11:56

      je chercherais de mon côté aussi

      • Par Noy
        le 15 juin 2013 à 16:22

        Honnêtement, hormis les associations franco-japonaises qui proposent des ateliers et ou des cours je ne saurais trop te conseiller. En attendant tu peux commencer à apprendre le japonais avec des livres et ou des sites. J’ai personnellement commencé à apprendre de mon côté au lycée et j’ai trouvé des correspondants qui avaient au moins 18 ans.

        • Par gidavy
          le 15 juin 2013 à 16:31

          Je te remercie de m’avoir apporté une réponse mais pour plus de précision je recherche des associé pour mon association travailler ensemble pour mes objectifs et soutenir l’association financièrement et en action

        • Par mareva
          le 16 juin 2013 à 09:42

          ok merci … mais quand tu me dit apprendre le japonais sa veut en romanji ou kanji … ect???

          • Par Noy
            le 16 juin 2013 à 10:32

            Non, surtout pas de rômaji (au lieu de « romanji »). Tu apprends d’abord les hiragana et les katakana, et ensuite tu te mets au kanji.

          • Par mareva
            le 16 juin 2013 à 10:39

            ok… c dur d’apprendre???

          • Par Noy
            le 16 juin 2013 à 13:09

            Pas plus dur qu’apprendre une autre langue, il faut travailler et l’utiliser régulièrement pendant plusieurs années pour progresser. Et bien sûr ça te motivera si tu as envie d’apprendre et que tu prends plaisir.
            Tu as plein de sites sur Internet et ou des forums ou des blogs, de livres dans les magasins (en ligne ou pas) et d’outils pour le PC ou les smartphones. A toi de te lancer et de choisir ce qui t’intéresse en faisant des recherches ;).
            Pour ne pas commencer à dévier de ce sujet pose tes questions dans la rubrique « kotaete ».

          • Par mareva
            le 17 juin 2013 à 14:28

            ok … merci .dis tu habite en France toi???

          • Par Noy
            le 17 juin 2013 à 18:02

            En effet mais bon c’est pas important ^^.

          • Par mareva
            le 18 juin 2013 à 05:19

            lol… excuse moi j’était juste un peu curieuse… et tu parle japonais??? tu as appris a quel âge? et combien de temps sa ta pris?

          • Par Noy
            le 18 juin 2013 à 19:01

            Majeur, je parle pas parfaitement la langue car j’ai quelques lacunes sinon des notions et ça fait quelques années que j’ai commencé et j’apprends toujours.

          • Par mareva
            le 19 juin 2013 à 17:19

            ok en tout cas merci d’avoir répondu à mes questions c’est gentil

  44. Par gidavy
    le 15 juin 2013 à 16:13

    Bonjour pour ne pas discourir je suis ici pour deux centre d’intérêt
    en premier point je recherche un un ou une japonaise pour une relation soit sérieuse ou amicale.En deuxième point je recherche des associés japonnais ou autres pour mon association socioculturelle à vocation humanitaire.Je suis en pleine création.Pas sérieux s’abstenir et au plaisir de vous relire

  45. Par hamza
    le 10 juillet 2013 à 16:41

    bonjour et enchanter, je m’appelle hamza et j’ai 17 ans, je cherche un ou une correspondant japonnais pour pouvoir apprendre cette langue qui est le japonnais et en retour je pourrai apprendre le français a cette personneje prefererai une personne de mon age fille ou garçon ça ne me dérange pas,mon but est d’arriver a parler japonnais pour mon voyage de 3 mois que je ferai d’ici peu merci de me répondre au plus vite et au plaisir de vous lire ^^

  46. Par DJERI
    le 26 juillet 2013 à 21:14

    SUIS JE DJERI A LA RECHERCHE D’UNE SINCERE , DURABLE ET UTILE

  47. Par DJERI
    le 26 juillet 2013 à 21:19

    JE SUIS TOGOLAIS DE NATIONALITE MON NOM EST DJERI JE SUIS A LA RECHERCHE D’UNE AMITIE SINCERE SUR ET UTILE

    • Par marie lebrun
      le 30 janvier 2014 à 15:14

      Moi !! :)

  48. Par alexendra
    le 23 août 2013 à 13:23

    Salut
    Je suis une femme celibataire.Je suis a la recherche d’une personne capable de m’aimer et de vivre avec moi.Vraiment une amitié basée sur le respect mutuelle et une confiance total. Je veux me correspondre avec un homme célibataire sérieux et aimant en famille d’acceuille pour m’écrit

  49. Par Ryuken
    le 11 octobre 2013 à 20:44

    Bonjour / Konnichiwa,
    Je suis un japonais de 31ans habitant Lyon.
    Je viens d’arriver du Japon la semaine dernière pour aller à l’université .
    Et comme je n’ai ni amis ni connaissances dans cette ville, je serais ravi d’échanger sur nos cultures et devenir amis.
    Je suis passionné pour le voyage, l’architecture, le cinéma américain, le jazz, le club music, du champagne, la moto, le snowboard.
    Je suis disponible sur Skype, facebook et Line.
    J’attends vos messages, je réponds très rapidement aux messages.

    En même temps, je cherche du travail de professeur particulier de la langue japonais à Lyon !
    Je serais ravi de vous faire découvrir et aimer le japonais. Je vous propose des cours sous formes de conversation et de jeux avec des mises en situations, afin d’apprendre le japonais pour la vie de tout les jours. Venez apprendre avec moi de maniéré amusante et décontracté.
    Le prix est abordable. N’hésitez pas me contacter. Merci / Arigatou !

    • le 12 octobre 2013 à 00:26

      Bonjour,

      Vous pouvez trouver des correspondants japonais sur le site : http://www.ojapon.com !

      OJapon – Le site pour trouver un correspondant japonais au Japon ou en France

    • Par mathilde
      le 12 octobre 2013 à 17:02

      bonjour Ryuken j’ai vu ton annonce je suis intéresser, je m’appelle Mathilde je suis française j’ai 26 ans je m’intéresse a la culture japonaise, j’aimerais faire un échange de culture avec vous, ensuite j’aimerais qu’on devienne amis et peut-être plus si affinités. moi j’habite a AMIENS ce n’est pas très loin de PARIS.

  50. Par legrand
    le 1 novembre 2013 à 14:23

    J’étudie le japonais depuis 1 an et cherche des japonais pour pratiquer .
    私は52連です
    私は映画と税出がだいすきです
    また

  51. Par GEORGES
    le 9 novembre 2013 à 17:25

    bonjour, j’ai 51 ans, je cherche une fille jeune belle, japonaise, désirant connaître un Belge, pour vivre à 45 kms de Bruxelles;
    une fille désirant des enfants et une vie de couple; merci

    • Par bbking
      le 11 novembre 2013 à 20:18

      Bon courage vieux

  52. Par Christelle S.
    le 12 novembre 2013 à 00:21

    Bonjour, je m’appelle Christelle, j’ai 16 ans et je me demandais quelqu’un d’origine ou natif du Japon désire discuter et me faire part de sa culture, je ferais évidemment de même pour cette personne. Ce serait mieux si la personne en question a à peu près mon âge ou maximum 8 ans de plus ! Merci beaucoup, PS : je me débrouille en japonais. NB : Pervers s’abstenir je ne cherche pas de petit ami.

  53. Par geisha80
    le 21 décembre 2013 à 16:53

    Bonjour, je m’appelle Mathilde. J’ai 26 ans, je suis une femme française. Je m’intéresse à la culture japonaise. J’aimerais trouver un homme japonais pour une relation sérieuse, puis un mariage. Je vis en France mais ça ne me dérangerait pas de partir vivre au Japon si la personne que je trouve vit au Japon. C’est vraiment important pour moi de trouver un homme japonais parce que j’aimerais apprendre la culture et la langue japonaise. C’est comme une passion pour moi. Je pense aussi que les hommes japonais sont beaux. Si vous êtes intéressée n’hésitez pas à me contacter…

    Hello, my name is Mathilde . I am 26 years old. I am a French woman. I am interested in the Japanese culture. I would like to find a Japanese husband to have a serious Relationship then to get married.
    I live in France but I would not mind settling down in Japan if the loved person lives in Japan. It is really important for me to find a Japanese man to learn more about the culture and the Japanese language. It is a kind of passion for me . I think that Japanese man are handsome too.
    If you are interested drop me a note and do not hesitate to contact me….

  54. Par troll
    le 22 décembre 2013 à 01:53

    Lol 809 coms … arrêtez de rêver videz vous les couilles avec vos mains ça remettra vos idées en place…

    • Par koba_999
      le 23 décembre 2013 à 00:31

      Enfin moi je veux juste faire des rencontres amicales, c’est tout Troll.

  55. Par oceane
    le 10 janvier 2014 à 10:48

    finalement je ne veux plus de correspondand japonais je deteste enormement les japonais par leur perversite extreme

    • Par Noy
      le 4 février 2014 à 13:49

      Tu dois être tombée sur un cas extrême non ?

  56. Par Caro & Mélo
    le 26 janvier 2014 à 21:52

    Salut, ma sœur et moi on aimerais se faire des ami(e)s Japonais, je sait sa peux paraître un peu ridicule mais on aimerais vraiment.(Et aussi pour nous aidez dans notre Japonais).
    Merci d’avance Caro ^o^

  57. Par Marie Lebrun
    le 30 janvier 2014 à 15:11

    Voilà je m’appelle Marie j’ai 15 ans et je voudrais avoir un correspondant japonnais de mon âge si possible , car j’adore le Japon (langue et culture) !!

  58. Par AKE NATHAN
    le 1 février 2014 à 21:28

    Je cherche une corresspondante japonnaise j’ai 20 ans et je suis de cote d’ivoire je veux l’epouse et faire du serieu avec elle

  59. Par prins
    le 10 février 2014 à 13:37

    konnichiwa

    hajimemashite

    watashi wa prins desu

    afurika kara kimashita

    nihongo o hanasemasen demo i would like to speak with a japanese and learn this language. watashi wa 17 sai desu
    mangas ga suki da
    furansugo to supeingo o hanaseru

    entonces quisiera tener un amigo o una amiga japonés
    con quién podria aprender esta lengua

    je souhaiterais donc correspondre avec un(e) japonais(e) pour non seulement échanger mais aussi dans l’optique d’apprendre cette langue

    sore wa subarashi kotoda

    ja ne

  60. Par prins
    le 10 février 2014 à 13:42

    tokorode, mail me :)

  61. le 15 avril 2014 à 23:08

    salut. j’aime beaucoup ici, je fais du manga et mon reve est d’avoir un ami japonais. Bisou je vous aime tous.

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".