Xenogears Perfect Works

Artbook

C'est derrière une couverture dévoilant la clé de l'intrigue que se cache, sur quelques 300 pages, la bible de Xenogears et l'introduction à cette saga.

Force est de constater de prime abord que, pour 3.500 Yen, le travail de Digicube s'avère largement à la hauteur : couverture, papier et impression se révèlent ahurissants de qualité. L'artbook rend par-là même dignement honneur au travail de toute l'équipe ayant contribué à réaliser Xenogears. Car le recueil regroupe une quantité d'informations impressionnante.

Outre le poster incorporé et la présentation des quelques goodies en amuse-gueule, l'artbook démarre sur l'indispensable fresque présentant les six épisodes de la saga et leurs liens relatifs. On s'arrêtera ensuite sur la foultitude de renseignements passionnants offerts comme une entrée dans le monde de Xeno. Une explication du scénario, des origines de son univers et des détails du synopsis. Le tout sur 32 pages, à peine agrémentées de croquis et explications géographiques. S'ensuivent alors, comme en hors d'oeuvre d'un plat infiniment délectable, une quantité impressionnante d'ébauches et autres représentations définitives des éléments composant Xenogears : les protagonistes, cela va sans dire, mais également les personnages secondaires, au même titre que les ennemis et les boss, ainsi que la présentation de tous les lieux traversés. Le tout imprégné, comme de bien entendu, du souci du détail nippon, et de ses innombrables notes explicatives. A noter les 80 pages sublimes réservées aux gears - alliés et ennemis. Les quelques 130 pages suivantes concernent plus précisément les personnages, représentés sous toutes les coutures : en entier, sous forme de chara-design pendant le jeu, avec différentes expressions ou encore en SD. Chaque dessin est par ailleurs expliqué, et l'on a droit à un paragraphe descriptif relatif chaque personnage (même aussi peu important soit-il). Une mine d'informations inépuisable. Le dessert se compose enfin de quelques petits "délires" de l'équipe de programmation, personnels ou mettant en scène l'univers de Xenogears.

En somme, ce Perfect Works s'inscrit comme une référence pour tous les fans de la saga, qui sera appréciée d'autant plus en regard du faible merchandising réalisé autour de Xenogears.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles