L'Arme Ultime

Saishû Heiki Kanojo

Les premiers épisodes de cette courte série (13 en tout) laissent un léger sentiment d'indifférence. Passé un générique d'ouverture musicalement ennuyeux, bien que visuellement attirant, la narration nous lâche dans une ville d'Hokkaido calme malgré un monde pourtant en guerre. Dans cette paisible ville, nous faisons connaissances des deux personnages principaux, Shûji et Chise, deux adolescents débutant ce qui aurait pu être une courte et fade romance de jeunesse. Qui plus est, ils n'ont en premier lieu rien de bien attachant. Shûji, ado japonais à lunette, froid et sans envergure, sort avec une Chise, fille style collégienne idiote, maladroite vue et revue dans tant d'anime, parce qu'elle le lui a demandé, sans réelle conviction.

Au départ, "the last love song on this little planet", comme ils aiment si souvent nous le rappeler, n'a donc rien de romantique ou d'attachante. Toutefois, au fil des révélations sur les transformations de Chise en Arme Ultime, son rôle dans cette guerre, la relation amoureuse s'intensifie et commence sérieusement à toucher le spectateur. Un spectacle à la fois beau et triste, pour ne pas dire tragique, qui ne peut laisser indifférent. Surtout si l'on considère que certains sujets, comme en particulier le sexe et la mort, sont traités de manière assez crue. L'on est dès lors pris dans cet univers, malgré parfois certaines longueurs scénaristiques.

Techniquement, il n'y a rien à redire. Gonzo Digimation a fait du bon boulot, pour une série télé. L'on regrettera peut-être juste des couleurs un peu fades, et aussi l'utilisation peu adéquate du SD dans quelques, heureusement, rares passages. En dehors de ça, peu à redire. Peut-être des personnages au physique pas forcément super détaillé, bien que fidèles au manga d'origine. L'habillage musical est par contre assez passable. Si la musique accompagne en général bien l'intrigue, elle n'a toutefois rien d'inoubliable. L'on se souviendra à peine des génériques ou des arrangements récurrents une fois la série terminée.

Mon avis reste partagé sur cette série. Les premiers épisodes peinent à plonger dans l'ambiance, rendant ainsi la série peu accessible d'entrée. Pourtant, vers le milieu, l'on commence vraiment à entrer dedans et à suivre les événements avec beaucoup d'intérêt jusqu'au dénouement. À voir donc, mais peut-être pas en première priorité.

Màj : lire l'article sur le film L'Arme Ultime

Article intéressant ?

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

kitos
21 Novembre 2007
20:54

oui la serie mais un petit bout de temps a commencer mais elle en reste pas moins émouvante! elle m'a bien fait couler une petite larmichette...

kitos
21 Novembre 2007
20:55

pardon "met" ^^

Windsalv
14 Août 2010
17:41

Juste pour vous dire que c'est "Larme Ultime" et non pas l'arme comme une arme, mais bien une larme...

Ajouter un commentaire