Quels cours de japonais le soir à Paris ?

13 réponses

Bonjour,

Je suis un jeune adulte salarié. J'aime beaucoup la pop-culture japonaise et travaille d'ailleurs plus ou moins en lien avec le domaine.
J'aimerais, pour progresser dans mon boulot et dans ma passion, prendre des cours de japonais afin d'avoir un niveau (très) solide. J'ai d'ores et déjà un JLPT N5 obtenu en autodidacte, mais comme j'ai moins le temps, maintenant, et surtout, j'ai toujours peur de me tromper sans prof pour me corriger. C'est aussi un moyen de s'imposer une motivation pour progresser (investissement financier, instaurer une routine avec ses obligations...)

Du coup j'aimerais savoir quelles écoles seraient adaptées (et surtout, bonnes) pour progresser au fil des mois en japonais et, en partant d'un niveau de faux-débutant, atteindre un niveau solide (type N2, N1). Des cours si possibles tard (ou très tôts ?) ou le week-end, à Paris.

Si vous pouvez m'éclairer, je vous en serais grandement reconnaissant ! Merci !

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Noy
16 Juin 2014
17:15

Salut,
Tu as le choix entre différentes associations :
- Espace Japon
- AAA
- Tenri
- ACJAT

Et éventuellement la formation continue proposée dans des universités (INALCO et Paris Diderot )

Julien
16 Juin 2014
19:43

Tu as aussi :
http://www.institutjaponais.com/

J'y suis depuis septembre, cours le mardi en soirée.
Ils proposent diverses formules, cours en semaine le soir, ou le samedi toute la journée.
Les groupes sont de 10 personnes.
Les tarifs sont les mêmes partout à quelques euros près.

Si tu veux en faire plus, essayes de le faire avec ton DIF (demande individuelle de formation), via ta boîte tu cotises 20h par an.
Mais c'est à ta boîte de payer la formation, et ça peut vite chiffrer.

16 Juin 2014
19:51

Bonsoir,
Je prends des cours à l'institut Tenri près de châtelet depuis fin février à raison de 2 cours de 1.30 par semaine entre 18.30 et 20.00. Il est possible de prendre d'autres formules, par exemple 3 cours par semaine.
C'est une école sérieuse. Mon prof actuel est drôle et très chouette. Nous sommes un groupe de 10 personnes.
Je suis niveau débutante mais ils donnent des cours pour tous les niveaux.
Si tu es salarié tu peux utiliser ton DIF.
En été ils donnent aussi des cours sous forme de formation intensive.
Bonne soirée,
Annie

16 Juin 2014
20:55

Tu peux également te renseigner auprès de SNG ( Shinjuku Nihongo Gakko ) à Paris, à proximité du métro Richard-Lenoir
Cours de deux heures adaptés au niveau de chacun, privilégiant les échanges oraux tout en japonais. Grammaire, apprentissage des kanji, avec des devoirs favorisant la mise en pratique des acquis et des contrôles réguliers, le tout dans une ambiance très conviviale.
J'y assiste de 19h à 21h en semaine. Des cours sont également assurés le samedi.

http://www.sng.ac.jp/france/paris/

Ganbatte kudasai

18 Juin 2014
04:42

Ayant pris 4 ans de cours a l`institut japonais, je deconseille cette structure. Elle est bien adaptee aux grands debutants certes mais une fois que l`on commence a progresser, les differences de niveau entre eleves sont trop flagrantes et empechent la progression (ils regroupent les eleves en fonction de leurs disponibilites et non de leur niveau). L`etude des kanjis est pratiquement ignoree et les professeurs parlent trop en francais.
Je n`ai pratiquement pas progresse avec eux les 2 derniers annees ou j`y suis allee et je regrette fortement d`y avoir perdu mon temps et mon argent.

onggg
09 Juillet 2014
16:16

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord pour ton avis sur l'institut japonais. Les profs que j'ai eu ces deux années ne parlaient pas trop français, et la quantité de français en cours diminue. Pour le niveau, on est dans un groupe relativement homogène. Si la différence est vraiment trop flagrante, tu dois pouvoir changer de niveau? (2 l'ont fait cette année dans notre groupe). Pour les kanjis, on en fait en cours, mais ce n'est effectivement pas la partie la plus importante du cours.

18 Août 2014
17:53

Je ne peux que conseiller l'école de Tenri dont parle Annie plus haut, c'est rue Bertin Poirée. J'ai moi-même commencé à apprendre le japonais dans cette structure au milieu des années 80 (l'association était installée près de Denfert-Rochereau à l'époque), à raison de 3 fois 1h30 par semaine. J'y suis allée pendant deux ans, on apprend vite si on suit toutes les instructions et tous les conseils des profs et si on est assidu.
Je me souviens avoir épaté toutes mes connaissances japonaises que j'ai faites au cours des années suivantes pendant lesquelles, après avoir dû déménager dans un pays étranger sans structure équivalente, j'ai choisi de recourir à des cours particuliers.
C'est aussi à Tenri que j'ai attrapé le virus du japonais, alors que je n'étais fan ni des manga ni d'aucune autre spécialité japonaise et n'avais démarré cette langue que parce que j'étais journaliste dans l'électronique et que je voulais avoir un plus dans mon CV par rapport à mes collègues pour aller y faire des reportages, suivre des expos et des conférences, etc. Cela a plutôt réussi, je peux le dire tout en restant modeste. Et ce virus m'a conduit à mon retour en France tout droit à la fac pour un cursus d'études japonaises alors que je travaillais à plein temps en parallèle, tandis que mes nombreuses visites professionnelles au Japon autant que mes études à la fac ont suscité un intérêt grandissant pour ce pays, son peuple, sa culture, etc.

13 Septembre 2014
20:29

Bonsoir

Il y a également Quartier Japon, qui propose des cours de japonais et des ateliers de découverte de la culture japonaise. Il y a aussi des articles et photos sur le Japon, des conférence, des Journées du kimono.
C'est une association bien dynamique.

21 Juillet 2015
22:33

Salut, le post est un peu vieux, mais si ça peu servir à d'autres personnes, il y a également une école de Japonais dans le 15eme arrondissement qui propose des cours du soir : Espace Nadeshiko

http://espace-nadeshiko.fr

L'ambiance est sympa, les cours collectifs sont en petits groupes (moins de 7), la méthode solide et surtout on ne parle pas français pendant les cours. J'y prends des cours depuis 2 ans pour parler avec ma belle-famille et j'en suis très satisfait.

--André

gaijin1
21 Mai 2016
12:41

bonjour

j'ai déjà pratiqué l"institut japonais et je n'y ai pas eu une expérience fantastique. Les profs sont bien mais le personnel de l'institut est froid et a l'air d ene pas s'occuper de vous, les profs doivent s'occuper de tout

les prix sont assez cher, meme si en groupe, en quand on sait combien va dans le salaire des profs, franchement ca donne plutot envie d'aller chercher un professeur plus compétent sur superprof . En plus l'institut a mauvaise réputation, il exploite ses professeurs, qui n'ont pas toujours des contrats de travail en règle voire inexistant.
Les professeurs de japonais qui y officient sont à mon avis exploités.

bref je déconseille

21 Mai 2016
15:53

Bonjour
Je m'occupe de l'association Quartier Japon.
Avec nos professeur, nous essayons d'accueillir nos élèves, afin qu'ils se sentent à l'aise dans leur apprentissage du japonaise et des autres disciplines culturelles.
Si vous souhaitez nous connaître : http://www.quartier-japon.fr/
Belle journée ensoleillée.

14 Juin 2016
08:04

Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet car je suis moi-même sur le point de me lancer et de choisir une école.

Je suis un salarié de 31 ans donc les cours du soirs est le choix le plus logique dans mon cas, je ne voudrais pas non plus me bloquer tous mes weekends avec l'école... J'hésite beaucoup entre les différentes structures car à première vue il y en a plusieurs dizaines à Paris et à tous les prix...

J'habite dans le 5e et travaille du coté de Madeleine, j'aimerai trouver idéalement une école sur mon parcours :)

Merci de votre aide

14 Juin 2016
08:42

Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI
http://www.tenri-paris.com/
c'est quasiment sur le chemin, Ligne 7, arrêt Chatelet

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.