Cours de japonais de L1 LLCER ?

1 réponse

Bonjour ou こんにちは!

Je suis actuellement à la recherche d'un service, de quelqu'un qui aurait la gentillesse de m'envoyer quelques cours de sa première année LLCER japonais(en particulier les cours de grammaire et les cours d'histoire qui à la rigueur m'intéresserai plus) pour approfondir mes connaissances et nourrir ma curiosité.
Ayant pour l'intention de m'inscrire en LLCER dans un peu moins de 2 an et validé mon JLPT N5

よろしくね!

Par ninou_cool Publié le 27 mars 2021
Question intéressante ?
3,70/5 (10 votes)

La réponse à la question posée

09 avril 2021
22:14

Salut à toi,

Désolé pas de cours pour toi. Je n'ai plus mes cours de l'Inalco.

Juste des conseils...

Pour les kanji, y'a en qui aiment, d'autres qui détestent, pour ma part, j'ai apprécié : Kanji et Kana (Le livre bleu)
C'est cher, mais ma prof à l'Inalco ne jurait que par ça.
De plus si tu comptes poursuivre le JLPT, c'est parfait.

Pour ce qui est de la grammaire, syntaxe, vocabulaire, franchement, pour avoir étudié avec des livres, oui tu peux progresser, mais niveau motivation, rien ne vaut un ou une penpal.

Mon prof d'Espagnol à la FAC (LEA) nous disait : "Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, oubliez en premier la votre. Renaissez, tel un nouveau né, questionnez-vous, regardez autour de vous, comment dit-on "brosse à dents", "table".
Une traduction ne se fait pas au mot à mot, c'est les concepts et la culture qui sont primordiaux. Ayez le courage d'oublier votre langue."

Intéresse toi à la culture, et oublie ta langue, surtout que le japonais c'est particulier, je pense par exemple à l'ellipse du sujet qui est fréquente en japonais, alors qu'en français, c'est rare.

Le plus difficile c'est ce que j’appellerais "le moment charnière" où tu parles pas encore suffisamment bien en japonais pour avoir une discussion avec un/une japonais/e et où tu ne peux pas progresser, apprendre avec eux.
C'est frustrant. Mais si tu as ton N5, tu as déjà les bases.

Il faut trouver un/e bilingue Japonais/anglais.

Après dès que tu passes ce cap, c'est que du bonheur.

J'ai souvenance d'avoir parlé de l'obtention de mon visa PVT avec un Moine au Sengaku-ji, mon niveau de japonais était loin d'être excellent, mais nous avons pu échanger, et discuter des différences culturelles entre nos pays, c'était hyper enrichissant.

Ca m'a touché que ce moine, qui paraissait être si occupé, me consacre 1h de son temps. Il faut dire que les étrangers qui demandent des goshuin ne sont pas très très nombreux. Moi j'aime la calligraphie, la langue japonaise, plus que les animés... Chacun son truc.

Je te dis ça, parce que pour moi, il est plus facile d'apprendre en échangeant avec des japonais directement. Surtout qu'en général, dès qu'ils sentent que tu veux apprendre, que tu fais des efforts, ils sont les premiers à t'aider. Ils sont vraiment patients et pédagogues.

Surtout que peu de japonais parlent anglais... C'est rare. Souvent ils te prennent pour un américain, ils commencent à te parler dans un anglais moyen, et dès que tu parles quelques mots de japonais, tu vois un grand sourire...

Je n'ai jamais autant appris qu'en parlant, j'ai été 1 an au Japon, en PVT jusqu'a juin 2020, et mon japonais, s'est vraiment amélioré...

Voilà mon expérience...