Calligraphie et ses outils ?

6 réponses

bonjour a tous
apres une premiere experience au japon qui fut fantastique nous (moi et ma copine...)avons decider d'y retourner.
je me suis mis en tete de ramener a mon pere, qui s'est mis au dessin et l'art en regle general, un set de calligraphie.
ma question est donc la suivante :
ou puis je donc trouver un set de calligraphie mais un truc assez traditionnel (avec du cachet) pas un truc emballer sous plastique que l'on peut trouver dans n'importe quel grande surface.
au fait je serais principalement sur tokyo et un peu sur kyoto et pour les autres villes que je compte visitez (nara et osaka) je ne resterai pas tres longtemps et je ne compte donc pas perdre de temps en shopping
voila merci d'avance

Question intéressante ?
4/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

16 Août 2013
18:06

Je ne peux pas t'aider directement, mais ce que je ferais si j'étais toi, c'est demander directement à des Japonais qui s'intéressent à la calligraphie. C'est pas compliqué, tu vas sur japan-guide, dont Gaël parle ici :

http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/correspondant-japonais

et tu cherches quelqu'un qui a mis "Calligraphy" dans ses centres d'intérêt. :)

16 Août 2013
18:09

P.S. : En japonais, ça se dit "shodo" ("shodô" pour les intégristes) et ça s'écrit 書道.

kaeru
16 Août 2013
21:25

Le "set" dont tu parles c'est : au moins un ou deux pinceaux, une pierre à encre, de l'encre en baton et du papier ?
Pour l'encre tu peux te contenter d'encre liquide qu'on trouve meme dans les 100Y shops (d'après ma prof de calligraphie, cela devrait suffire à ton père qui débute). Attention pour le papier à ne pas confondre celui pour la calligraphie et pour la peinture beaucoup plus absorbant.
Il a des magasins spécialisés en papeterie et calligraphie. J'étais tombée sur un beau magasin à Kyoto ; j'essaie de me souvenir où et je reposte !

Kunstler34
16 Août 2013
21:42

En fait je pense que mon cher père serait plus intéressé par les pinceaux.....
Mais je n'ai rien contre le set complet au contraire....

W.D.
18 Août 2013
19:19

Je suis adepte du shodo.

Tu n'as pas besoin de partir si loin pour trouver du matériel.

Je me fournis chez Junku :

http://www.junku.fr/

Tu peux demander mon e-mail à Gael.

Je t'aiderai si tu as besoin pour choisir une pierre, des pinceaux ou du papier.

A +

21 Août 2013
14:39

Bonjour,

Je viens de retrouver le nom d'un très joli magasin à Kyoto qui vend, entre autres, des articles de calligraphie. Ils vendent aussi de très jolies cartes illustrées (cela change des cartes postales), des cahiers et de la papeterie, du papier washi, de l'encens, des étuis à lunettes, des trousses, plein de choses pour faire des cadeaux.

Kyukyo-do
c'est dans la galerie Teramachi.
http://openkyoto.com/kyoto-support/topic/kyoto-incense-stores
(descends un peu dans l'article pour lire ce qui concerne la boutique).
L'article indique qu'ils ont une boutique à Ginza, à Tokyo.

Annie

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.