Calligraphie et ses outils ?

6 réponses

bonjour a tous
apres une premiere experience au japon qui fut fantastique nous (moi et ma copine...)avons decider d'y retourner.
je me suis mis en tete de ramener a mon pere, qui s'est mis au dessin et l'art en regle general, un set de calligraphie.
ma question est donc la suivante :
ou puis je donc trouver un set de calligraphie mais un truc assez traditionnel (avec du cachet) pas un truc emballer sous plastique que l'on peut trouver dans n'importe quel grande surface.
au fait je serais principalement sur tokyo et un peu sur kyoto et pour les autres villes que je compte visitez (nara et osaka) je ne resterai pas tres longtemps et je ne compte donc pas perdre de temps en shopping
voila merci d'avance

Par kunstler34 Publié le 16 août 2013
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

Bach-kun
16 août 2013
18:06

Je ne peux pas t'aider directement, mais ce que je ferais si j'étais toi, c'est demander directement à des Japonais qui s'intéressent à la calligraphie. C'est pas compliqué, tu vas sur japan-guide, dont Gaël parle ici :

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/correspondant-japonais

et tu cherches quelqu'un qui a mis "Calligraphy" dans ses centres d'intérêt. :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
16 août 2013
18:09
P.S. : En japonais, ça se dit "shodo" ("shodô" pour les intégristes) et ça s'écrit 書道.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
16 août 2013
21:25

Le "set" dont tu parles c'est : au moins un ou deux pinceaux, une pierre à encre, de l'encre en baton et du papier ?
Pour l'encre tu peux te contenter d'encre liquide qu'on trouve meme dans les 100Y shops (d'après ma prof de calligraphie, cela devrait suffire à ton père qui débute). Attention pour le papier à ne pas confondre celui pour la calligraphie et pour la peinture beaucoup plus absorbant.
Il a des magasins spécialisés en papeterie et calligraphie. J'étais tombée sur un beau magasin à Kyoto ; j'essaie de me souvenir où et je reposte !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kunstler34
16 août 2013
21:42

En fait je pense que mon cher père serait plus intéressé par les pinceaux.....
Mais je n'ai rien contre le set complet au contraire....

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
W.D.
18 août 2013
19:19

Je suis adepte du shodo.

Tu n'as pas besoin de partir si loin pour trouver du matériel.

Je me fournis chez Junku :

http://www.junku.fr/

Tu peux demander mon e-mail à Gael.

Je t'aiderai si tu as besoin pour choisir une pierre, des pinceaux ou du papier.

A +

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
21 août 2013
14:39

Bonjour,

Je viens de retrouver le nom d'un très joli magasin à Kyoto qui vend, entre autres, des articles de calligraphie. Ils vendent aussi de très jolies cartes illustrées (cela change des cartes postales), des cahiers et de la papeterie, du papier washi, de l'encens, des étuis à lunettes, des trousses, plein de choses pour faire des cadeaux.

Kyukyo-do
c'est dans la galerie Teramachi.
http://openkyoto.com/kyoto-support/topic/kyoto-incense-stores
(descends un peu dans l'article pour lire ce qui concerne la boutique).
L'article indique qu'ils ont une boutique à Ginza, à Tokyo.

Annie