Apprendre le japonais avec des bases de chinois ?

5 réponses

Bonjour/Bonsoir , selon l'endroit et l'heure .
Je tenais à dire que ce site est pratique et très ludique ^^
Je voulais juste demander : Conseilleriez-vous à quelqu'un de faire du japonais alors qu'il fait déjà du chinois ? Merci pour vos réponses d’avances et bonne continuation à l'auteur/les auteurs de ce site .

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

10 Mai 2014
23:16

D'après mes amis chinois, ça ne change à peu près rien. Ce qu'ils gagnent en compréhension du sens des kanji est contrebalancé par le fait qu'ils doivent faire attention aux différences de prononciation et d'usage.

Donc sans doute qu'on ne peut conseiller d'étudier le japonais à quelqu'un qui étudie déjà le chinois ni plus ni moins qu'à un autre. Si tu as envie d'étudier le japonais, fais-le. Sinon, non.

FurinKappa
11 Mai 2014
00:34

A part l'écriture (et encore) ce sont des langues très différentes: la grammaire n'a rien à voir et les sonorités sont différentes, car ces deux langues n'ont pas la même origine. Par exemple en japonais il n'y a pas de ton, et il existe deux systèmes d'écritures qui n'existent pas en chinois. Donc parler chinois ne donne pas particulièrement un avantage pour apprendre le japonais, à part peut être pour certains hànzi qu'on retrouve en japonais (ce n'est pas toujours le cas, par exemple "cheval" s'écrit en chinois 马 et en japonais 馬). Donc pour conclure je vous conseille d'essayer le japonais pour voir si ça vous plait, car après tout vous n'avez rien à y perdre! Mais gardez à l'esprit que ce sont deux langues très différentes. Cordialement.

11 Mai 2014
05:21

Un petit détail, Cheval s'écrit 馬 aussi en chinois traditionnel. Le fait est que le japonais utilise certains caractères traditionnels, mais aussi des simplifiés, 国 pour pays au lieu de 國 par exemple. A moins de maîtriser les deux systèmes d'écriture chinois, maîtriser les hanzi n'apportera qu'une aide partielle

Mais à part ça je ne vois pas de contre indication au fait d'apprendre le Japonais

lulu
11 Mai 2014
07:18

Tout dépends de ton niveau de chinois. Si tu as très bon niveau et que tu sais bien écrire les kanji chinois, apprendre le japonais te sera beaucoup plus facile, quand bien même la prononciation est différentes.
Le japonais a belle et bien la même origine que le chinois ( ils ont copié le systeme d'écriture et rajouter les kanas ).
Donc pour cheval comme exemple: 马 (chn) 馬(jp )
Tout les chinois comprendront le kanji japonais, même si ce n'est pas celui usuellement utilisé.

jean-bernard
11 Mai 2014
12:25

Tout ce qui vient d'être dit est exact. Je rajouterais que la connaissance du chinois est quand même un atout car le système des caractères est déjà connu. Même si les prononciations sont différentes, la personne qui a fait du chinois sait comment écrire un caractère, retenir l'ordre des traits ... Quant aux éventuelles confusions, elles sont peu probables car les façons de construire une phrase sont très différentes, les deux langues n'ayant pas la même origine.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.