Parler Japonais

De Soleil Manga

Il y a peu, on parlait des différentes méthodes pour apprendre le japonais, et notamment des innombrables bouquins existant sur le sujet. Je vous redonne un résumé de mes ouvrages de référence : la méthode Minna no Nihongo accompagnée du dictionnaire de kanjis Kanji to Kana – ou le plus abordable Japonais sans Peine d’ Assimil. Mais l’on compte également quantité d’ouvrages « casual » qui offrent un accès plus distancié à l’apprentissage de la langue nipponne. C’est le cas de ce Parler Japonais, publié aux éditions Soleil Manga.

Le livre est constitué de six chapitres lié à un voyage au Japon ou au quotidien sur place : informations globales, communication, tourisme, histoire, nourriture et enfin généralités. La particularité de Parler Japonais est qu’il n’apprendra pas à parler japonais (bizarrement), car il s’agit d’un « simple » recueil de culture générale japonaise et d’expressions-clés. Il ne vous enseignera certainement pas la formation des phrases, ni à lire les caractères japonais (bien qu’il traduise tous les textes français en japonais). Au lieu de ça, il distillera des informations par petits paquets sur des sujets divers que le voyageur sera amené à rencontrer lors d’un séjour plus ou moins long au Japon.

L’intérêt étant de proposer pour chaque occurrence ou presque un élément d’iconographie, généralement un petit dessin dans le style japonisant. J’imagine que c’est un moyen mnémotechnique comme un autre ; en tout cas, comme on l’a dit plus haut, personne ne ressortira de ce livre en sachant se débrouiller au Japon. Même balbutier… car Parler Japonais n’est absolument pas une méthode de langue, juste un gentil bouquin destiné aux plus purs néophytes. Un de plus ? Certainement, et si celui-ci est ludique, il vous coûtera tout de même 15€…

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles