Au Japon, l’autoroute passe dans un immeuble !

Gate Tower Building à Osaka

La ville d'Osaka a de belles choses à montrer dans le cadre d'un voyage au Japon mais, dans le genre insolite, le Gate Tower Building fait très fort. Situé dans l'arrondissement de Fukushima (rien à voir avec l'autre Fukushima), cet immeuble de 16 étages culmine à 72 mètres et a été achevé en 1992. Il a été baptisé "bee hive", ce qui signifie "ruche"... Et pour cause, le Gate Tower Buiding est traversé par une autoroute !

Cette construction étonnante a condamné trois de ses étages (du 5è au 7è) pour y faire passer une sortie de l'autoroute aérienne "Hanshin Expressway". Lorsque l'on vient d'Ikeda en direction d'Umeda en voiture, on passe littéralement à l'intérieur du Gate Tower Building. Dans l'immeuble, l'ascenseur passe directement du 4è étage au 8è. L'autoroute est entourée d'une structure spéciale antibruit et réduisant les vibrations. De plus, cette portion n'a aucun contact avec l'immeuble puisqu'elle est soutenue avant et après, comme un pont.

Pour la petite histoire, au moment du lancement du Gate Tower Building, le permis de construire du bâtiment a été refusé car l'autoroute aérienne devait passer au-dessus du terrain. Suite à des négociations de cinq ans entre les constructeurs, il a été décidé que l'autoroute passerait à l'intérieur de l'immeuble ! Plusieurs lois d'urbanisme japonais ont dû être modifiées pour autoriser la construction d'un building et d'une autoroute au même endroit.

Article intéressant ?
4.46/5 (13 votes)

Galerie photos

  • gate-tower-building
  • gate-tower-building-osaka
  • gate-tower-building-umeda-osaka

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

Angelo
28 Novembre 2011
13:33

J'ai moi aussi été très surpris la première fois que j'ai vu ce building. J'avais aperçu la chose depuis l'observatoire du Umeda Sky Building.

Reynald WEISLO
28 Novembre 2011
13:49

Hallucinant !!!
Je suis allé à Osaka l'été dernier mais j'ai pas vu cette construction, dommage.

Maître Po, devin
28 Novembre 2011
18:40

Je confirme que du haut de l'Umeda Sky Building, on peut voir cette autoroute rentrer dans l'immeuble. Difficile de ne pas prendre de photo :
http://www.archive-host.com/files/1335143/4435fcf3e68c4194d1d6044eea7e2d...

jonathan
12 Octobre 2013
20:59

C'est pas plutôt une entrée comme ils roulent a gauche ???

28 Novembre 2011
19:02

Effectivement, on peut le voir depuis l'observatoire de l'Umeda Sky Building, en témoigne une des photos de mon article sur Umeda Sky Building.

Alex
28 Novembre 2011
21:14

Ah oui j'avais vu ça en photo déjà, assez impressionnant ^^ Apparemment le Japon regorge d'OVNI architecturaux :)

Ajouter un commentaire