Les Japonais, de Karyn Poupée

Livre sur la société japonaise

Présent depuis de longs mois dans ma bibliothèque, il m’a fallu un moment avant de trouver le temps de m’attaquer au pavé de six cents pages qu’est Les Japonais de Karyn Poupée. Cette journaliste franco-japonaise, correspondante pour l’AFP à Tokyo depuis 2002, y dresse un portrait très détaillé de ce peuple qui intrigue tant et fait fantasmer le reste du monde, entre fascination et méfiance.

Les cent premières pages survolent les grands bouleversements politiques, économiques et sociétaux qu’ont connus les Japonais depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. Puis Karyn Poupée établit une synthèse de leurs habitudes de vie et de consommation, de leur vie de groupe ou encore leur organisation sociétale.

Les Japonais donne des pistes de lecture éminemment précises sur le peuple nippon, à destination des voyageurs au Japon ou de tous ceux qui s’y intéressent de près ou de loin. Journaliste en immersion au quotidien depuis une décennie, après avoir effectué les allers retours avec Paris pendant 5 ans, Karyn Poupée offre un contenu d’une précision passionnante, écrit avec talent et justesse, ni accablant ni trop passionné (hormis quelques discrètes envolées).

Je ne peux que recommander Les Japonais, livre d’une qualité rare, composé avec brio dans une gamme qui tend d'ordinaire plutôt vers les clichés. La deuxième édition, parue début 2012, a été mise à jour suite au séisme et au tsunami du 11 mars 2011, et à l’accident nucléaire qui a suivi.

-- Les Japonais, disponible à un peu plus de 11€.

Article intéressant ?
4.63/5 (8 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Bertrand
31 Août 2012
12:26

Merci beaucoup, depuis le temps que je regarde pour acheter ce livre :D

fabien
31 Août 2012
16:05

c'est rigolo on a du avoir un transfert de pensée car je viens de le commencer il y à 2 jours ;)

Chiisanahebi
02 Septembre 2012
08:54

J'aimerais bien le lire ! Je suis au japon depuis presque 3 semaines, et j'ai très peur de faire quelque chose qui pourrait les choquer !

AnbuYuu
01 Septembre 2012
01:37

Cette année je vais débuter une licence Japonais , merci pour cette article , je pense que je vais l'acheter j'espère que ça m'aideras pour mes cours. :)

toulousejapon
01 Septembre 2012
05:17

Un livre intéressant à découvrir.

Christelle
01 Septembre 2012
09:39

Oui un bon livre sur le sujet : je l'ai beaucoup apprécié ! J'ai compris certaines choses qui m'avaient laissée perplexe lors de notre voyage ;)

Yamafuda
01 Septembre 2012
13:16

Merci pour ces recommandations, je vient de le commander !

rob
01 Septembre 2012
16:40

Bonjour,
Pour l'avoir lu également ainsi que plusieurs autres livres, je pense que c'est l'un des meilleurs et l'un des plus actuels.
Livre bien écrit et la dernière version tout un chapitre sur la partie Fukushima.
Je ne peux que vous le recommander également ;)

toulousejapon
02 Septembre 2012
10:31

Des livres plus anciens sont aussi intéressants à lire notamment :"Histoire du Japon et des Japonais" de Reischauer,
"la fascination du Japon" de Pelletier ou bien encore" Le Japon : Dictionnaire et civilisation " de Frédéric ou le très bon "Aventure Japon" de Guillain

Paméla
07 Septembre 2012
23:42

J'ai lu « Histoire du manga » de Karyn Poupée et je l'avais adoré. Elle maîtrise énormément son sujet, ne fait jamais dans le sensationnel et a un style d'écriture très plaisant. Merci de me rappeler que je dois aussi lire « Les Japonais ». :)

Pour l'anecdote, Karyn Poupée est l'épouse du mangaka J.P. Nishi dont le livre, « À nous deux, Paris » est sorti au printemps.

monic
12 Septembre 2012
08:36

Merci pour ce très bon conseil de lecture ,il se lit comme un récit d'aventures tant le Japon est riche de tous ces ccomplexes.J'avais aussi beaucoup aimé "Tokyo ville flottante " de l'anthropologue François Laplantine.Gael donnez nous encore des idéees de lecture.Jusqu'à présent je n'avais abordé que les romanciers avec en N°1 Murakami,et aussi わがはいは猫である de Sôseki,tous les livres (traduits en France bien sûr )de Yoko Ogawa et aussi Hiromi Kawakami dont les livres sont des bijoux comme "le temps qui va ,le temps qui vient" et ausssi le merveilleux "les annèes douces .......
Quelle belle littérature qui aide si bien lorsque l'on est passionné comme je le suis à comprendre un petit peu ce pays
monic

Ajouter un commentaire