Kabukicho Tower (Tokyo), employée de la salle d'arcade Bandai Namco

Chômage et emploi au Japon

⏱ 2 minutes

Il faut savoir qu'au Japon, il existe trois principaux types de contrats de travail :

  • 生社員 / seishain qui correspond à un CDI ;
  • 嘱託社員 / shokutakushain qui correspond à un CDD, le plus souvent d'un an ;
  • 労働者派遣事業 / rôdôsha hakenjigyô qui correspond au travail temporaire (intérim), le plus souvent de trois à six mois.

On trouve également beaucoup de パート / part ou アルバイト / arubaito, dont les tâches et les durées de contrat varient énormément. Certains se sont même faits une spécialité d'enchaîner ces petits boulots : on les appelle les フリーター/ freeters.

Les Japonais se servent notamment de ces travailleurs intérimaires pour des postes auxquels le reste du monde n'aurait pas mis d'humain : panneau de circulation lors de travaux de voirie, femme ou homme-sandwich, etc. Il y a souvent beaucoup de personnel disponible, ce qui renforce cette image du Japon comme pays de service.

Évolution du taux de chômage au Japon

Voici ci-dessous un suivi depuis 2012 de la mesure du chômage au Japon rendue public par le ministère des Affaires intérieures. Par rapport aux Occidentaux, l'archipel connaît un taux de demandeurs d'emploi relativement bas qui se situe sous la barre des 5% voire des 3% de la population active :

  • Février 2012 : les chiffres publiés sur le chômage au Japon donnent un taux à 4,5% soit 2,89 millions de chômeurs. La population au travail au Japon a chuté de 0,6% à 62,26 millions d'individus, pour 127 millions d'habitants. Il reste encore toutefois moins d'offres d'emploi que de demandes (ratio de 3/4).
  • Août 2015 : le taux de chômage en juillet est tombé à son plus bas niveau depuis vingt ans, à 3,3%. 98% des diplômés à l'université ont trouvé un emploi (via).
  • Juin 2018 : le taux a baissé à 2,2% en mai, avec une moyenne d'1,6 offre pour chaque candidat, un ratio au plus haut depuis janvier 1974.
  • Juillet 2020 (via) : La courbe du chômage augmente cette année à cause du Coronavirus, le Japon a atteint les 3 % dans le courant de l'été, avec 2,06 millions de personnes sans emploi (soit 490.000 de plus qu'un an auparavant).
  • Novembre 2023 (via) : le taux de chômage dans le pays se stabilise à 2,5% depuis la fin de la période du Covid. On parle d'un marché du travail plus resserré avec 128 offres d'emploi pour 100 demandes.

À noter que le taux de chômage record, à 5,7%, avait été atteint pendant la récession de 2008-2009. Contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, le 11 mars 2011 n'a pas eu d'impact en tout cas sur les statistiques du chômage au Japon (via).

Mis à jour le 15 janvier 2024 -