Aéroport à Tokyo : que faire à votre arrivée au Japon ?

Narita / Haneda : transfert hôtel (NEX / Skyliner)

aeroports tokyo narita haneda japon 660x277

Ça y est, vous avez réservé votre vol pour le Japon et vous atterrissez à Tokyo. Si vous êtes aussi immensément riche que moi, vous voyagez probablement en classe cage à poules économique ; il y a donc de fortes chances pour que vous soyez un peu dans le coltard après 13h d’avion, voire plus si vous n’avez pas pris un vol direct. Raison de plus pour se renseigner sur les directions à connaître dans l’aéroport, après avoir passé l’immigration et la douane.

Il y a deux aéroports internationaux à Tokyo : Narita (NRT) et Haneda (HND). Nous allons voir que l’un des deux est un peu plus pratique que l’autre à certains de points de vue.

Depuis Narita

Dans la plupart des cas, c’est à l’aéroport de Narita qu’arrivera votre vol. Ouvert en 1978, il mérite totalement ses lettres de noblesse d’ « aéroport international » car énormément de vols décollent et atterrissent en provenance des autres continents.

Même si ses infrastructures récentes sont de grande qualité, le principal défaut de Narita est son éloignement de la capitale japonaise. Situé dans la ville de Narita, l’aéroport est situé à environ 65km au Nord-Est de Tokyo. Il vous faudra donc compter un petit moment pour rejoindre votre hôtel ou votre quartier préféré.

Plus précisément, voici les différentes possibilités pour rejoindre les différents quartiers de Tokyo ou sa périphérie depuis l’aéroport de Narita.

En train

narita express keisei skyliner 150x150En prenant le train pour aller de Narita à Tokyo, vous avez deux solutions principales.

Le plus connu est le Narita Express, aussi connu sous le nom de N’EX, dont le trajet dure environ 1h jusqu’à la gare de Tokyo. Il est le favori des voyageurs car pris en charge par le Japan Rail Pass. Cela signifie que le trajet sera gratuit si vous activez votre JR Pass une fois débarqué au Japon ; ce qui est faisable à Narita puisque le bureau JR est tout droit en sortant de la douane.

Si vous ne prenez pas de Japan Rail Pass ou ne l’activez pas tout de suite, le trajet coûte 2.940 Yens l’aller jusqu’à Tokyo (voir le convertisseur ¥/€). Pour économiser sur le tarif, pensez au combiné N’EX + Suica, qui est la carte de métro à Tokyo dont vous vous servirez certainement. Le Narita Express part toutes les demi-heures environ de 7:31 à 20:46. Voici les gares desservies selon les lignes :

  • terminus Ofuna : aéroport > Narita > Chiba > Tokyo > Shinbashi > Hamamatsucho > Shinagawa > MusashiKosugi > Yokohama > Ofuna
  • terminus Takao : aéroport > Narita > Chiba > Tokyo > Shinbashi > Hamamatsucho > Shinagawa > Gotanda > Shibuya > Shinjuku > Takao
  • terminus Omiya : aéroport > Narita > Chiba > Tokyo > Shinbashi > Hamamatsucho > Shinagawa > Gotanda > Shibuya > Shinjuku > Ikebukuro > Omiya

L’autre transport en train est le Keisei Skyliner, beaucoup plus court. Le trajet coûte 2.400 Yens mais il n’est pas compatible avec le Japan Rail Pass et ne va pas plus loin que Ueno dans Tokyo. Voir les horaires du Skyliner en PDF.

Le Keisei Skyliner offre cependant beaucoup moins de choix dans les stations d’arrivées : il dessert Ueno (dès 41 minutes) en passant par Nippori (dès 36 minutes).

En bus, en taxi ou en… hélicoptère !

Il existe de nombreuses lignes de bus qui vous permettent de rejoindre les quartiers de Tokyo ou sa périphérie. Le plus connu étant le Airport Limousine Bus, mais il existe plusieurs compagnies selon votre terminal d’arrivée et votre destination. Pour les stations principales, le bus n’est généralement pas très intéressant (vers Tokyo par exemple : 3.000 Yens l’aller pour quasiment 2h de route) mais si vous allez dans une plus petite station, ça peut valoir le coup. Plus d’infos sur les bus depuis Narita.

On peut également prendre un taxi depuis l’aéroport de Narita jusqu’à Tokyo, mais il faudra compter entre 15.000 et 26.000 Yens de frais. Selon la circulation, le trajet dure minimum 1h30. Plus d’infos sur les taxis de Narita.

Et enfin, si nous n’avons pas les mêmes valeurs, vous pouvez toujours faire le trajet en hélicoptère + limousine ! Le vol dure 15 minutes et vous coûtera à partir de 45.000 Yens…

Depuis Haneda

aeroport tokyo haneda 150x150L’aéroport de Haneda est situé à environ 30km au sud de Tokyo. C’est l’aéroport historique puisqu’il a ouvert en 1931. Contrairement à une idée reçue parmi les voyageurs au Japon d’occident, il est beaucoup plus usité que Narita. En 2010, c’était le cinquième aéroport le plus fréquenté au monde et le second en Asie, avec presque deux fois plus de passagers qu’à Narita.

Contrairement à Narita qui traite principalement les vols internationaux, Haneda regroupe traditionnellement plutôt les vols intérieurs et les correspondances avec l’Asie. Si vous avez un vol vers le Japon dont l’escale est à Tokyo, il y a de fortes chances pour que vous passiez par Haneda.

En tout cas, si vous avez la chance d’atterrir à Haneda pour voyager à Tokyo, vous gagnerez pas mal de temps. Déjà, parce qu’étant moins fréquenté et moins vaste que Narita sur ses zones internationales, le passage à l’immigration et en douane sera plus rapide. Ensuite, parce que vue la proximité géographique avec la capitale japonaise, il vous faudra moins de temps pour la rallier.

En train

Il y a deux solutions.

D’abord, le Monorail de Tokyo qui vous dépose à la station Hamamatsuchô (proche de la Tour de Tokyo). Il part toutes les 5 à 10 minutes et ne coûte que 470 Yens. De plus, son trajet dure seulement 25 minutes au maximum. En passant l’immigration à Haneda, vous savez que vous êtes au cœur de Tokyo une demi-heure après ! C’est un confort inégalé pour une capitale aussi vaste.

Ou alors, vous pouvez prendre la ligne Keikyu qui va vers Kamata, Shinagawa (400Y), Asakusa ou Yokohama.

En bus

Le réseau de bus qui part de Haneda est assez dense. Il peut vous déposer à la gare de Tokyo, Shinjuku ou Shibuya, mais aussi dans pas mal de villes autour de la capitale. Je vous propose de vous rendre sur cette page pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.


Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
6 votes | moyenne : 4,67 sur 5
Chargement ... Chargement ...
Boutique Kanpai Japon
À propos de cet article

Fondateur du site en mars 2000, Gael est le responsable éditorial et administratif de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Publié le 13 juin 2011

Mots clés : , , , , , .

Partagez cet article :
45 commentaires
  1. Je confirme, arriver à Haneda est beaucoup plus intéressant. Moins cher mais surtout tellement plus rapide!

    Par Xav le 13 juin 2011 à 16:08
  2. Bonjo
    Page d’informations très intéressante
    pour avoir pris plusieurs fois le service Airport Limousine Bus à partir de Narita, je pense que le temps de transport est de moins de 2 heures de Narita au centre de Tokyo ; j’ai souvent fait Narita – Shinagawa en 1h30 et parfois 1h15 selon l’arrêt ; normalement, il faut compter entre 80 et 100 minutes pour Tokyo.
    il me semble que Haneda est seulement à 14 km (8.7 mi) du centre de Tokyo.
    cordialement

    Par Alain le 13 juin 2011 à 18:15
  3. Pour ceux qui arrivent à Narita et qui ont leur hôtel à Shinjuku (ou aux environs, genre le Sakura Hotel Hatagaya), une alternative est de prendre à l’aéroport la ligne Keisei « normale », qui s’arrête à la station Yawata. De là, on peut récupérer la ligne S du métro qui vous dépose directement à Shinjuku (voire Hatagaya, si la rame continue sur la ligne Keio).

    Quelques inconvénients, toutefois :
    - Sur le quai de la Keisei à Narita, il faut déchiffrer le panneau des horaires, répertoriant les différentes rames (celles qui s’arrêtent à tous les arrêts, les « rapid » à privilégier qui en ont beaucoup moins…).
    - Une fois sorti de la gare Keisei à Yawata, il faut emprunter des escaliers pour descendre dans la station de métro (pas d’ascenseur, donc si vous êtes très chargés en bagages, ça pourrait être pénible).
    - Peut-être pas le plus rapide, le moins cher, etc, mais si vous n’avez pas envie de vous prendre trop la tête pour arriver jusqu’à Shinjuku, c’est pas si mal :) .

    Pour terminer, une évidence, mais il est parfois bon de les rappeler, il existe un point d’information tourisme à Narita, en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter d’aller voir ces charmantes demoiselles ;) .

    Par SteaG le 13 juin 2011 à 19:57
    • Merci pour ces infos, mais avec les bagages et la fatigue, il me semble plus simple de le faire en Narita Express, tu ne penses pas ?

      Par Gael le 13 juin 2011 à 21:09
      • Ça dépend ;) . J’ai effectivement oublié de parler de son principal avantage, son coût :p. Je n’ai plus le tarif en tête, mais ça devait plutôt approcher les ¥ 1500 (tout compris, train et métro). Si l’on n’active pas encore son JR Pass, ça permet d’économiser quelques yens, tout en ayant un trajet quasi-direct jusqu’à Shinjuku (ou Hatagaya).

        Par SteaG le 13 juin 2011 à 21:47
        • Effectivement, le tarif est intéressant.
          Quoi que le combiné N’EX + Suica est très concurrentiel lui aussi.

          Pour cet été, on a pris 2 semaines de JRP sur un mois de voyage, donc on ne l’active que sur la seconde moitié du séjour. A l’arrivée, on dort à Shinjuku donc on va se faire du Narita Express direct puis peut-être un petit taxi en sortant de la gare.

          Par Gael le 13 juin 2011 à 23:49
  4. Je confirme que le combiné SUICA + N’EX est très intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas activer leur JR Pass dès l’arrivée.
    Lors de notre voyage, nous avions pris la SUICA + N’EX « one way » (aller-simple) pour ¥ 3500, soit le trajet en N’EX depuis Narita (le N’EX dessert Shibuya directement, notre point de chute) + une SUICA préchargée de ¥ 2000 (et en plus vous avez une SUICA collector !).
    Nous avons ensuite utilisé la SUICA pour notre séjour à Tokyo, avant d’activer le JR Pass pour l’A/R Tokyo-Kyoto, nos déplacement autour de Kyoto et enfin pour reprendre le N’EX jusqu’à Narita à notre retour.
    Un conseil pour la SUICA à Tokyo, utilisez de préférence les lignes JR, moins chères que les autres (Tokyo Metro…)

    Par Yann le 15 juin 2011 à 11:14
  5. Bonjour,

    Voilà, je compte me rendre à Tokyo pour un petit mois et comme je suis une fille je risque d’avoir une valise assez chargée ^^’. Je me demandais si cela pouvait poser un problème pour le train.
    Garde ton sa valse avec soi ou la place-t-on dans un compartiment prévu pour ? (je ne suis pas une habituée des trains désolé ^^’).

    Merci pour vos réponses !

    Par Nath' le 19 juin 2011 à 22:47
    • Bonjour !
      C’est comme dans le TGV en France, tu as des emplacements pour laisser ta valise, donc ça ne posera pas de problème !

      Par Gael le 20 juin 2011 à 09:53
      • Merci pour ta réponse Gael mais… je n’ai jamais eu l’occasion de prendre un train ou un métro dans ma vie ! ^^’
        Comment cela se passe pour les grosses valises ? La mienne fait 57 x 85 x 36, soit 151.5 litres pour 6.4 kg ! Elle ne se casera surement pas au dessus de ma tête et je préfèrerais éviter d’emm***** les Japonais en prenant toute la place dans le train pour peu que cela soit autorisé. Y a-t-il un compartiment spécial pour gros bagage ?
        J’avoue ne même pas connaître la disposition des sièges dans le N’EX.

        Par Nath' le 21 juin 2011 à 19:32
        • Oui, il y a des compartiments spéciaux pour les gros bagages, c’est prévu !

          Dans le NEX, ce sont des rangées de 4 (2 de chaque côté) dans le sens de la marche et dans le métro à Tokyo, plutôt 2 rangées l’une en face de l’autre.

          Par Gael le 22 juin 2011 à 10:35
          • Merci pour ces infos !
            J’espère que j’aurais pas de mal à trouver le bon compartiment ^^

            Par Nath' le 22 juin 2011 à 19:50
  6. J’avais utilisé le limousine bus de Narita la première fois que j’étais arrivée à Tokyo (j’allais à Akasaka), 3000 yen en effet, mais très facile à utilser : comptoir juste en face de la sortie de la douane, personnel parlant anglais, etc… Avec la fatigue du voyage, le jetlag et le dépaysement, je n’étais pas mécontente même si ce n’est pas la solution la plus rentable.
    Ca avait mis 1h15 environ si je me souviens bien.

    Par contre, au retour (et lors de mes voyages suivants), et comme je comptais mes yen (enfin, ce qui en restait !), j’ai été bien heureuse de ne dépenser que 1000 yen par la ligne Keisei « normale » (au départ de Ueno, les prix ont peut-être un peu changés, c’était il y a deux ans). Ca met 1h20 à partir de/jusqu’à Ueno. Habitant à Akasaka, j’utilisais ensuite la Ginza line où le changement est assez facile (avec une valise à roulette car longs couloirs quand même pour rejoindre Ueno Keisei à Ueno JR/Tokyo metro, mais pas d’escaliers ouf !) qui va même jusqu’à Shibuya.

    Mais maintenant, j’ai trouvé encore mieux : j’ai rencontré l’homme de ma vie et j’ai un beau Japonais qui vient me chercher (que du bonheur !) et m’accompagne à l’aéroport en voiture quand je repars (bon, les larmes, c’est moins fun, c’est sûr, mais bon, on ne peut pas tout avoir !)!
    Et là, les 65kms de Narita à Tokyo passent très vite ! ;)

    Par Isako le 22 septembre 2011 à 16:39
  7. J’ai oubié de dire que même dans la Keisei normale avec une grosse valise, je n’ai jamais eu de problèmes, je m’asseyais en général sur le premier siège de la rangée et mettais ma valise sur le côté près des portes. De toutes manières, sur cette ligne beaucoup de gens ont des valises, les gens sont habitués (beaucoup de Japonais qui vont à Narita utilise cette ligne).
    Bon voyage à tous ceux qui partent !

    Par Isako le 22 septembre 2011 à 16:43
  8. Merci ! J’utiliserais cette article et les liens pour mon voyage en août.

    Encore merci !

    Par Kasugano Haruka le 16 mars 2012 à 13:48
  9. Je suis arrivé à Narita en mai dernier et là je vais repartir de Haneda en Mai 2012 et revenir à Haneda en Juillet 2012… Je te dirais après ce que j’en pense si tu veux

    Par tunimaal @ Blog d'un Gaijin au Japon le 16 mars 2012 à 19:38
  10. Bonjour, je pars au Japon fin septembre et j’arrive de l’aéroport de Narita, mon première arrêt sera Ueno il est donc plus avantageux de prendre le Keisei Skyliner même si il n’est pas compatible avec le Japan Rail Pass vu que de toute façon j’activerai mon Japan Rail Pass que 3j plus tard. La question que je me pose c’est si je peux acheter le ticket avec la Suica ? Je me perd un peu avec la Suica.

    Par Priss le 21 mars 2012 à 19:20
    • Suica n’est pas exclusive à un réseau ou à l’autre, mais à ma connaissance il n’y existe pas de combo Suica + Keisei.

      Par Gael le 22 mars 2012 à 09:31
  11. J’ai une question. Nous partons au Japon cet été pour 4 semaines et arrivons sur Osaka (où nous resterons 3 semaines) et repartons de Narita à la fin de la 4e semaine. Nous prendrons certainement une semaine de JRP pour la dernière semaine pour partir sur Tokyo (on ne sait pas encore quand on la démarrera, si on le fait durant notre séjour dans le Kansai à cheval sur notre semaine à Tokyo ou intégralement sur notre dernière semaine de voyage à Tokyo).
    Qu’est-ce qui serait le plus rentable, à votre avis ?

    Mais une question se pose si nous utilisons le JRP à cheval sur les 2 dernières semaines : est-il possible d’acquérir un combiné SUICA + N’EX depuis Tokyo même, histoire de profiter du SUICA pendant notre séjour puis du N’EX pour repartir ?

    Par Cindy le 24 mars 2012 à 10:27
    • J’ai toujours acheté le combo Suica + N’EX à Narita, je ne saurais te dire s’il est accessible depuis Tokyo mais je suppose que oui. A choisir, j’irais me renseigner dans une des gares desservies par le N’EX.
      Concernant le JRP, je l’utiliserais à cheval pour qu’il prenne en charge le trajet Osaka > Tokyo, mais aussi qu’il me permette de sortir et d’Osaka (Hiroshima / Nara / etc.), et de Tokyo (Nikko / etc.) gratuitement.

      Par Gael le 26 mars 2012 à 09:37
      • C’est ce que je pensais aussi, merci de la réponse :)
        Sinon, on compte circuler dans le Kansai grâce au Kansai Thru Pass durant une partie de notre séjour également. Dans le Routard, j’ai vu qu’il existait des formules 10 jours, mais sur le site du pass, il n’y a plus que des formules 3 jours… La grande question est : si les formules 10 jours n’existent plus, les formules 3 jours sont-elles cumulables ?

        Par Cindy le 26 mars 2012 à 13:19
        • A ma connaissance, il n’existe que des Kansai Thru Pass de 2 ou 3 jours. De quand date ton Routard ?
          Après, les pass sont évidemment « alignables » les uns à la suite des autres, tant que tu en achètes :D

          Par Gael le 26 mars 2012 à 23:15
          • J’avais vu ça sur le site internet du Routard en fait, sur une page consacrée aux transports au Japon.
            Mais si ils sont alignables, tant mieux :)

            Par Cindy le 27 mars 2012 à 06:57
  12. J’ai une question. J’arrive dans 10jours à Narita (terminal 2) et je dois aller à Shin-Okubo. Je penche plus pour le Skyliner jusqu’à Nippori puis Yamanote Line jusqu’à Shin-Okubo. Le changement est-il facile à la station Nippori ?

    Par Franck le 19 avril 2012 à 20:22
    • Le plus simple pour toi, c’est de prendre le N’EX, direct depuis Narita jusqu’à Shinjuku, puis un taxi jusqu’à Shin Okubo. Tu en auras pour moins de 1.000¥, et tu ne t’embêteras pas avec les changements ! Bon voyage ;-)

      Par Gael le 19 avril 2012 à 23:28
      • Mais le Narita Express est plus long, il met environ 1h20 pour aller à Shinjuku. Alors que le Skyliner + Yamanote ça met en tout 55 min.
        De plus le Narita Express est plus cher que le Skyliner.

        Par Franck le 20 avril 2012 à 09:22
        • Si je puis me permettre Franck, le Skyliner + le changement pour la Yamanote line + le trajet de Ueno à Shin-Okubo va mettre plus de 55mn… Côté pratique je pense que la suggestion de Gaël est meilleure, par contre si tu a un budget TRES serré, ok. Mais dans ce cas, prends carrément la Keisei normale ! En tout cas, BON VOYAGE !

          Par Isako le 20 avril 2012 à 12:16
  13. Pardon j’avais mal lu, tu pars de Nippori pas de Ueno, mais c’est pratiquement pareil ! ;)

    Par Isako le 20 avril 2012 à 12:18
    • OK merci pour tes réponses
      pourtant je suis allé voir le plan de la station Nippori et ça a l’air d’être très simple de changer.

      Par Franck le 20 avril 2012 à 14:08
      • Ce n’est pas tant que ça le changement à Nippori, mais plus le trajet lui-même depuis Narita. Quand j’avais pris le Skyliner de Ueno jusqu’à Narita, ça m’avait pris 55 mn environ et ensuite avec la Yamanote line, de Nipppori à Shin-Okubo, je dirai qu’il doit bien y avoir encore pas loin de 15mn de trajet sans compter la correspondance. Plus l’attente entre les trains… Mais je dis juste ça au cas où tu veux donner une idée de ton heure d’arrivée à quelqu’un :) . Sinon, prendre son temps à Tokyo, c’est loin d’être désagréable, regarder le paysage dans le Skyliner, j’aime bien ! En tout cas, passe un super séjour, moi je m’envole en début de semaine prochaine et je suis si heureuse de repartir !!!!!!! (et comme je l’avais écrit, mon copain vient me chercher en voiture à Narita et c’est encore mieux !! ;) )

        Par Isako le 20 avril 2012 à 20:56
  14. Et ton copain ne peut pas venir me chercher à Narita ? :)
    En tout cas merci de tes conseils et passe un bon voyage.
    J’ai vraiment hâte de découvrir cette ville.

    Par Franck le 20 avril 2012 à 22:02
  15. Bonjour,
    merci pour les conseils. très intéressant.

    Par Rodolphe le 20 décembre 2012 à 22:39
  16. Bonjour,

    D’après vous, quel est le moyen de transport le plus simple pour faire Narita – Asakusa ?? Prendre le Keisei Skyliner jusqu’à Ueno puis prendre un taxi jusqu’à notre hôtel à Asakusa ?? (notre JR pass ne sera pas encore activé)

    Par Nami le 21 janvier 2013 à 13:48
    • Bonjour Nami,

      Oui le Keisei Skyliner jusqu’à Ueno c’est parfait. Après, le taxi, ça dépend de vos bagages et de votre budget.
      Si votre hôtel est près de la station de métro à Asakusa, vous pouvez prendre le métro jusqu’à Asakusa, c’est à 3 stattions sur la Ginza line.
      Il y a un long couloir entre la Keisei Ueno et la station Ueno pour prendre la ligne Ginza, mais ça roule tout seul, je l’ai souvent fait seule avec une grosse valise. Il y a juste quelques marches à descendre avant d’aller sur le quai de métro (juste quelques marches, pas l’escalier de la mort).
      Mais bien sûr, si vous n’êtes pas à 2000 ou 3000 yens près(je ne connais le prix que ça couterait, mais j’ai l’impression que dès que je pose mon derrière dans un taxi à Tokyo, c’est toujours au moins dans ces prix-là ! ;) ), le taxi est une solution plus pratique.
      Bon voyage !

      Par Isako le 21 janvier 2013 à 17:23
  17. Merci Isako pour ta réponse. Nous verrons une fois sur place. Limite faire le trajet Ueno – Asakusa à pied ça ne nous dérange pas, nous sommes de bons marcheurs, et je pense qu’après 12h de vol on aura envie peut être de se dégourdir les jambes :) un moyen encore plus économique :)

    Par Nami le 22 janvier 2013 à 10:37
  18. Coucou,

    Génial ce post, très clair et rassurant ^^
    J ai cependant une question au sujet du combiné NEX+ Suica suite à l arrivé à Narita.
    En lisant le site explicatif, je vois ça:

    One-way trips: The N’EX ticket is good for a single one-way trip from Narita Airport. Be sure to use this, not the Suica card for the initial trip from Narita Airport. Scan your Suica at the ticket gate to have the train fare deducted from the total on the Suica card.

    Ma question est, après achat j ai un ticket + une carte, le premier pour la correspondance vers tokyo, le second pour bouger dans Tokyo. Mais je comprends pas l avertissement suivant: « Be sure to use this, not the Suica card for the initial trip from Narita Airport. Scan your Suica at the ticket gate to have the train fare deducted from the total on the Suica card. »
    Quel est le risque? Y a t il un piège comme utilisez la suica en premier au lieu du ticket? sachant qu il parle de scannez le suica juste après.

    Bref j angoisse, ca se sent? :D

    Une seconde question au niveau de la réservation des places dans le Narita Express. Perso si j arrive à monter dedans je prends n importe quelle place (sauf biensur si j ai une place attribué sur mon ticket^^) , je ne compte pas faire de réservation de places. Pourtant je lis ca sur leur site : « All seats on the Narita Express require prior reservation. Advance reservation for the seat and travel interval are required. »

    Le Narita Express est l équivalent de notre TGV, si je loupe un train (imaginons je me perds entre le moment ou je reserve et le moment ou le train part) je peux prendre le suivant ? Ou comme en France, c’est perdu :(

    Merci pour vos réponses )

    Par Nathanael le 26 janvier 2013 à 04:04
  19. Salut, quel est l’horaire du dernier train en semaine pour Narita ? quel est le moyen le plus économique pour se rendre dans le centre ? le métro à Tokyo ferme-t-il tôt en soirée ? merci d’avance si vous avez la réponse.

    Par laurent le 22 février 2013 à 23:18
    • Salut Laurent, je vais essayer de répondre à ta question précédente (un peu tardivement, je viens juste de la voir) mais que partiellemnt car je ne sais pas à quelle heure est le dernier train pour Narita.
      Si tu as du temps, pour se rendre de Narita à Tokyo, c’est la Keisei line la plus économique. Le ticket jusqu’à Ueno vaut 1000 yens mais il ne faut pas être pressé… Il faut compter 1h20 si tu as un train rapide et presque deux heures si tu montes dans un train « local » qui s’arrête à chaque station !
      Pour les derniers métros à Tokyo, ils s’arrêtent + tôt qu’à Paris, compte minuit pour les trains de la compagnie Tokyo Metro et 0h30 environ pour les lignes JR.

      Par Isako le 7 mai 2013 à 09:10
  20. Bonjour,

    Planifiant un voyage au Japon fin août j’ai une question de timing.

    Mon vol (Airbus A380, je précise car ça peut avoir une incidence sur la réponse) arrive à Narita à 17h35, j’ai un bus de nuit pour Hiroshima à 20h20 à Shinjuku (sachant que je dois y être minimum 15 minutes à l’avance), est-il possible d’avoir le bus en comptant le temps nécessaire pour le débarquement (A380), l’attente des bagages, la douane et le trajet jusqu’à Shinjuku ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Par laurent le 7 mai 2013 à 06:53
    • Bonjour Laurent,

      En théorie ce serait peut-être possible mais en pratique, je dirais que non.
      Tu as eu raison de préciser que c’était en Airbus A380 car quand je l’ai pris, on est arrivé avec du retard (on est partie avec plus d’une heure de retard et on est arrivée avec une bonne demi-heure de retard), et un de mes amis qui est journaliste et qui voyage beaucoup m’a dit que c’tait très courant en A380 (je ne peux confirmer l’info vu que je ne l’ai pris qu’une seule fois mais je transmets l’info).
      Ensuite, l’immigration, tu peux y passer 15 mn comme 30mn, après, le temps de prendre ton train (même le Narita Express ou le Skyliner), il y en a souvent mais pas toutes les 3 minutes quand même, et tout ça en comptant le temps de déplacement d’un endroit à l’autre (Narita n’est pas le plus grand des aéroports, mais c’est quand même un grand aéroport), et ue fois à Shinjuku, je ne sais plus, mais seras-tu lin de la gare routière ? Shinjuku est encore une fois tellement grand…
      Bref, sur papier ce serait jouable, mais en réalité, ce sera difficile je pense et ce serait bête que tu sois déçu. Si tu peux t’organiser autrement, fais-le. Déjà qu’on n’est pas très frais en débarquant entre le voyage et le jetlag, ce serait bête que ta première nuit au Japon soit un gros stress ! Passe une nuit à Tokyo tranquillement et prends le premier bus le lendemain si tu peux (à moins qqu’il y ait un bus plus tard que 20h20, mais j’imagine que s’il y en avait un, tu le prendrais ;) !)

      Bon voyage !

      Par Isako le 7 mai 2013 à 08:59
    • Salut, ouep je serais du même avis.

      Question avion,il y a eu du retard à l’arrivée.
      Ensuite, à l immigration il y a eu plus de 45 min d’attente.
      Puis dans l’aéroport il a fallu trouver l endroit ou sont vendus les tickets JR,Suica, Nex …. (aléatoire mais on a du poiroter une bonne heure)
      puis attendre le prochain train (toujours à l heure).
      Le trajet c est 1h de mémoire jusqu à la gare de Tokyo. +/- quelques min pour shinjuku (sachant qu ils n y vont pas tous).

      Perso on a débarqué vers 10h30 et sommes arrivés sur Tokyo vers 15h.

      Par Nathanael le 7 mai 2013 à 09:25
      • En fait j’ai trouvé la solution plus zen, je prendrai bien le bus le soir même mais plus tard vers 23h pour Osaka et je remplacerai ma journée à Kobe prévue initialement par une journée à Hiroshima>Miyajima.
        Merci pour vos infos/avis :)

        Par laurent le 7 mai 2013 à 16:47
        • Je pense que tu as pris la bonne décision, tu partiras (et arriveras !) l’esprit tranquille !
          Bon voyage !

          Par Isako le 8 mai 2013 à 13:05
  21. Je pense aussi que c’est une bonne chose. Nous nous avons pris un A380 au départ de Francfort et il a été très ponctuel, mais nous avons attendu entre 1h30 et 2h00 à l’immigration, + environ 45min pour changer nos JR et prendre nos Suica. Bonne continuation.

    Par Nami le 9 mai 2013 à 23:35
    • Oui je pense que c’est plus raisonnable même si après vérification ça ne sera pas un A380 mais un Boeing 777 donc le débarquement sera plus rapide, ça me permettra de prendre ma Suica et mon billet de Keisei Tokkyu tranquillement et flâner un peu à Shinjuku après avoir repérer les lieux du départ du bus; en tout cas merci encore pour vos retours d’expériences.

      Par laurent le 10 mai 2013 à 00:53

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".