Wolf's Rain promettait. Un imparfait qui veut tout dire, pour une série qui a franchement déçu, alors que l'on pouvait en attendre le meilleur.

Car la réputation de Wolf's Rain, qui l'a précédé, nous l'a bombardé à coups de studio Bones, alias l'équipe responsable du fabuleusement racé Cowboy Bebop. Un jazz mélancolique sur fond de baston et coups de feu, qui nous faisait saliver à l'idée de ces hommes-loups. Mais même les meilleurs ont leurs faiblesses, en l'occurrence comme cumulées dans la présente série.

Pourtant, tout semble carburer à première vue. Rien ne faiblit ou si peu, ni l'aspect technique au-dessus de la moyenne, ni l'animation parfois intéressante, et surtout pas les compositions allurées de la de toute façon rarement décevante Kanno. C'est, à l'instar du Bebop, de l'entre-anime/film qui nous est servi sur un plateau, incluant effets visuels et tout le toutim.

Le sans doute seul gros point noir de la série, c'est sa mollesse ambiante. Wolf's Rain, c'est un scénar' qui manque de rythme, une fable endormissante dont on aurait voulu qu'elle nous assène de coups de crocs, qu'elle nous fasse sentir l'animalité des bestiaux.

Et pas qu'elle s'embourbe dans un quatuor de protagonistes clichéisés, dégueulant son beau-gosse, son nonchalant, son ingénu et son rebelle, comme si la japanimation et ses spectateurs emmolusqués n'avaient visiblement pas eu leur dose ces derniers temps.

Alors si les loups de Wolf's Rain ne font plus qu'un "waf" de petite frappe dans ces très longs vingt-six épisodes, je m'en retourne, sur un soupir ennuyé, vers le toujours aussi cruel Cowboy Bebop.

Cruel, parce que passer derrière ne semble pas être une partie de plaisir.

Article intéressant ?
4/5 (3 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

1999
02 Septembre 2005
09:32

Alors que dire si ce n'est que je ne suis pas du tout daccord avec cette critique. On a ici un anime absolument magnifique à tout point de vue. Vous critiquez sa mollesse? J'applaudis son pouvoir d'immersion, son coté road movie empreint de poésie, avec son univers dévasté, apocalyptique. Forcément pour les combats il faudra repasser, mais la série n'en a pas besoin. Bref un anime à voir et revoir, pour une fois qu'on ose l'originalité et que c'est diablement réussi, il ne faut pas la descendre comme ca.

Lain
25 Octobre 2005
15:58

Je serai peut etre le dernier a poster sur cet article, peut etre jamais lu mais je tenais a le faire tant ce suis fondamentalement opposé a cette critique !!

Wolf's rain est "une fable endormissante" pour les fans d'amimations qui ne creusent pas plus loin que le style "shonen manga".

Pour ma part, et les autres je l'espere, c'est une serie qui ne cessera de me marquer par sa beauté. Chaque épisode est comme un joli poeme d'un recuil encore plus extraordinaire.
C'est vraiment mon sentiment a propos de cette serie.

Peut etre devriez vous revoir votre jugement, et les 30 épisodes...

Gael
25 Octobre 2005
17:58

Peut-être devriez-vous lire mes autres critiques pour constater que je creuse un poil plus loin que le shônen. Merci d'avance.

Lain
28 Octobre 2005
15:28

Cher Gael, étant un tres grand fan de la serie, j'ai peut etre été un peu trop subjectif quant a mon post.

La qualité de tes critiques n'est plus a démontrer, puisque que je suis frequemment les news de Kanpai!
Je trouve simplement que ta critique manque un peu de profondeur, quelques "coup de crocs" supplémentaires auraient accru le sentiment d'animalité de la série mais l'aurai aussi entaché d'une brutalité non nécéssaire..

FREE-WOLFS.SKYBLOG
18 Juillet 2007
22:17

je suis pas du tout Dacor -.-

Wolf's rain est le meilleur anime de tout les temps !!!

passé un tour a mon blog special Wolf's rain pour bi1 le contre

www.FREE-WOLFS.skyrock.com

océane
03 Août 2007
19:24

c'est clair ! c'est un super manga Wolf's RAin ! moi je l'ai adoré et j'ai accroché tout de suite.

Suzu-Chan
27 Août 2007
14:50

J'suis pas du tout d'accord avec toi ! L'histoire de Wolf's Rain ,c'est une histoire touchante ! Ca montre pleins de valeurs et tout ! Serieux j'ai vraiment accroché tout de suite, les dessins sont supers et les musiques changent carrément de tous les autres animés japonais.

MARMAR
06 Septembre 2007
17:21

moi j'ai tout de suite adoré tout est a plaire dans cet anime je suis le plus grand fan de wolf's rain vive wolf's rain!!!!!!!!!!

fox
27 Février 2009
17:04

Pour ma part c'est la fin du 30ème et dernier épisode de la série qui me reste en travers de la gorge, une fin est sencée résoudre toutes les questions et là ! on est submergé par une multitude de questions au-quelles on ne trouve aucune réponse ! Je peux vous dire que j'ai eu du mal a m'en remettre, sans compter les heures passées sur le net pour avoir une petite explication, en vain ...
Si quelqu'un a réussi à comprendre, qu'il n'hésite pas à poster un message, merci.

Louvatre
02 Juin 2009
19:28

Wolf's Rain est une poesie à chaque nouvel épisode. Il n'est pas là pour animer les fans de combat, quand bien même pour espérer des chutes et des actions pleines de rebondissements. Pour ma part, j'avais l'impression de voir un conte philosophique.
Fox , pour ta question, le final a été fait comme ça justement pour expliquer qu'une fois la fin du monde arrivé, ce n'est pas pour autant que les questions se simplifient et que tout devient plus simple.
Les avis sont mitigés, et le dernier épisode a sa part de mystère pour que chacun voit la fin du monde et le renouveau à sa manière.
Mais en gros, Kiba a réussi a ouvrir le paradis. Mais son renouveau a été entaché par le mal symbolisé par l'oeil de Darcia..histoire de dire qu'il y a toujours le côté maléfique qui revient. On ne voit, à la fin, que les loups , ce qui laisse à penser que seuls eux sont revenus de l'ancien monde.
On peut croire que les loups, devenus humains, coulent des jours heureux et que tout soit oublié. Pourtant, Cheza (symbolisée par la fleur de Lune) est montrée dans le coin d'une ruelle et on voit Kiba courir ..comme s'il était encore appelé par la fleur de Lune. Façon de dire que c'est un cycle sans fin, et qu'à nouveau il y aura l'ouverture d'un nouveau paradis ; avec une âme de loup qui se cache au fond d'une personne errante. (D'où le "Stray" de la fin, quand Kiba court).
Maintenant ca reste un manga philosophique et un brin compliqué dans sa visée, ce pourquoi la fin est plus un retour au début qu'une réelle fin.

benoit
05 Juin 2009
19:01

j'ai trouvé j'eniale wolf rain mais a la fin il ma profondément déssu et finalment kiba orai été plus eureux qant son ame a été amporte a cose du poison de la plante et qu'il étai avec miou il serai mor certe mai la ou roposerai son ame se serai pour lui un boneur éternelle, toboe aurai du resté avec la tribu hige avec bleu et tsume (chef de meute ) il naurai pas du boujé dutous ( épisode 20 )personelmant mon préfere settai toboe (hurlement) selui qui est more en premié snif

benoit
05 Juin 2009
19:02

aufaite setai le quele le vautre de préféré

benoit
05 Juin 2009
19:17

le raquouene dans la fason que je le vois moi sai kiba avec cheza hige avec bleu tsumai avec sa meute toboé avec la grand maire de la nouriture des jauli fille et surtou la liberté
mais se n'est pas leee caaaaae heuheuheu snifsnifsnif oouinnnnnnnnn innn innnnnnn qui a crée sa avec un débu jeniale et en suite faire partire sette heuvre d'har si je poui dir en confeti ses coment bruler la joconde ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn snif si quelquin un peut come mois est un passione des loup ou des jeux de loup il y a zelda et okami que je conai si quelquin conai des jeux avec des loups sure wii qu 'il l'ecriv

Ailesnoires
13 Septembre 2009
17:55

Pour avoir vu l'anim, je ne suis pas non plus (et oui ^^") d'accord avec ce commentaire... Je peux comprendre le point de vue, mais pas y adhérer. Wolf'rain est une trés belle histoire, qui marie romantisme et poèsie, et ce sur un fond bien sombre... Le niveau de dessin est trés bon, l'animation ne dort pas (pas comme certains mangas ou l'image reste figée les 10 secondes ou le personnage parle), l'histoire avance un rythme pas forcément trépidant mais soutenu quand même, et se délie petit petit... C'est un conte.

Parce qu'il y a des humains-loups, alors on aurait du en faire des monstres ? Montrer le côté bestial à tout pris ? Ca veux dire quoi ça... Je ne dis pas que le loup est un animal de compagnie. C'est un fauve. C'est dangereux. Au même titre qu'un vrai chien sauvage. Non. On nous montre la bestialité de l'homme. Et on le rattache au loup... L'histoire est fouillée, du moment où l'on sait ou regarder. Alors ce commentaire... je le trouve bidon. Un "je n'ai pas accroché" aurait suffit.

"qu'elle s'embourbe dans un quatuor de protagonistes clichéisés, dégueulant son beau-gosse, son nonchalant, son ingénu et son rebelle, comme si la japanimation et ses spectateurs emmolusqués n'avaient visiblement pas eu leur dose ces derniers temps."

Ensuite, les trois personnages sont clichés, oui. Et plutôt deux fois qu'une. Alors ? Je n'ai pas reperré de pervers viscelard (présents dans + de soixante pour cent des mangas). Il y a le héros, beau, gentil et idéal. Et personne ne l'écoute. Il y a le rebel, poussé à l'extreme, l'ingénu et le nonchalant. Est-ce parce qu'on utilise un cliché que celui-ci n'est pas bon...?
Je ne crois pas.

Et puis ça. Franchement. C'est à la limite de l'insultant. Spectateurs quoi ? Milles excuses de ne pas être a fond sur l'horreur et le gore.
Oh, c'est vrai qu'une niaiserie sanglante est tellement mieux! allez y, je préfère les images de viscères! Ca m'épanouit mentalement! en arrive assez tout les jours dans la vie réelle. Si j'ai envie de voir quelqu'un se faire égorger, je ne vais pas aller chercher un manga pour ça. J'ai aimé wolf's rain pour son appel à la liberté, pour sa vision de l'humain et du loup...

Pour la poèsie douce amère.

An.

slobman
09 Octobre 2010
22:29

J'ai vraiment adoré Wolf's Rain... Techniquement, artistiquement, au niveau visuel et musical, c'est vraiment très bon... Mais... Pour moi, le principal problème de wolf's rain, c'est les 4 épisodes de récap en plein au milieu, 4 épisodes pour résumer les 14 premiers épisodes, forcément, ça casse le rythme...
C'est d'ailleurs dommage, puisqu'au final la série fait 30 épisodes... Ils auraient dû la faire en 26 épisodes...

Et j'adore la fin ;)

Petite Larve
31 Décembre 2013
22:34

En ce qui me concerne, j'ai aussi bien apprécié Wolf's Rain (je vois par les précédents commentaires que je suis loin d'être la seule...)

J'admet cependant que cet animé n'est pas sans comporter quelques défauts ainsi que certains détails pouvant paraître illogiques au visionnage...

J'ai malgré tout choisi de fermer les yeux sur ces petits bémols. Ainsi je reste sur une impression positive. Il faut dire que c'est un animé original, agréable à regarder : il suffit de se laisser porter par l'univers ! (et cela sans trop se poser de questions...) :)

Yuki
27 Mars 2014
08:37

Un de mes premiers animés (or Club Dorothée et les plus connus), je suis également pas d'accord avec cette critique. Personnellement j'ai également trouvé cette anime (comme beaucoup ici) très beau, très poétique.
Les images pour l'époque (11ans déjà) sont très très belles. Les loups sont beaux, très différents les uns des autres, mais au final leurs vies se mêlent autour d'une seule chose!
Pour l'effet platonique de la série, pas totalement d'accord c'est vrai que des passages sont longs, mais cela permet de s'immerger totalement dans ce monde.
Je pense que c'est un anime à voir, effectivement il à des défauts mais il mérite vraiment d'être plus connus qu'il ne l'ai actuellement.
La fin de cet anime est très triste attention aux sensibles (je sais de quoi je parle!!) l'image la plus marquante est pour moi celle de la neige vers la fin ou on ressent une douceur de la tristesse mais aussi une sérénité que je me rappelle encore après l'avoir vu il y a 9 10 ans.
(d'ailleurs ça donne envie de les revoir^^)

Ajouter un commentaire