J'aimerais bien écouter la radio japonaise par curiosité, et je me demande comment faire sur PC et si possible iphone, et quelles sont les stations de radio que vous écoutez.

Merci par avance pour vos réponses!

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Ewie
15 Septembre 2012
17:23

Personnellement, je n'écoute qu'une seule station de radio: FM jaga

J'aime l'écouter pour plusieurs raison:
1/ la musique: il passe un peu de tout, du classique japonais, Jpop, Jrock, du jazz, de la pop international aussi...
2/ il n'y a pas beaucoup de pub
3/ j'aime l'ambiance qui se dégage des émissions (super fun et déjantée le soir, douce et calme pendant les émissions matinales...)

Pour écouter les radio japonaises sur pc, c'est très simple, plusieurs d'entre elles sont affilié au réseau "simul radio" qui permet de les écouter en live.
http://www.simulradio.jp/

Une fois sur la page, tu choisi la radio qui t'intéresse et tu clique sur le petit haut parleur à droite! Cela va soit t'ouvrir une nouvelle fenêtre web windows media player soit te demander de télécharger "la connexion en ligne". C'est tout à fait safe, tu peux le faire sans problème!

Tu peux aussi les écouter sur ton smartphone via l'application tunein !

Après, il faut savoir que les radio ne diffusent pas forcément toute la nuit au japon (c'est le cas de fm-jaga par exemple) et que parfois ça ne fonctionne pas trop bien.

Dans un autre genre, la team francophone de la NHK radio, a ses podcast en ligne. C'est du français, mais je les trouves très intéressant, surtout l'émission sur les contes japonais ou la cuisine! (leurs cours de japonais sont très aussi, ils sont d'ailleurs en téléchargement gratuit)

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/podcasting.html

j'espère avoir pu t'aider!

Ewie
15 Septembre 2012
17:41

Je suis une grande fan de radio (de manière générale) et la radio japonaise que j'adore est FM-jaga!
Pour plusieurs raisons:
1/ La musique, il diffuse de tout! Jpop; Jrock, musique classique japonaise, jazz, pop internationale...
2/Il n'y a pas beaucoup de pub
3/ Le ton des émissions (super déjanté le soir, hyper soft et calme le matin...)

Pour écouter la radio japonaise sur pc c'est super simple! La plupart sont affilié à simul radio:
http://www.simulradio.jp/

Une fois sur la page, tu séléctionne la radio de ton choix et tu clique sur le petit hautparleur! Soit ça t'ouvre un module de téléchargement pour l'écouter, soit tu l'écoutera directement sur ton navigateur, ça dépends.
Sur ton smartphone, tu peux utiliser tunein qui te permet d'écouter la radio de partout ou tu veux!!!

Après, il faut savoir que les radio japonaise ne diffuse pas forcément toute la nuit, (c'est le cas de fm-jaga par exemple) donc pour nous, avec le décalage horaire c'est un peu embêtant!

Voilà, j'espère avoir pu aider!!!

Fuki Yume
16 Septembre 2012
12:19

Arigatou!!!

Jalex
16 Septembre 2012
21:28

Merci pour cette radio, j'avais déjà cherché mais je ne savais pas trop laquelle choisir, celle-ci (JAGA-fm) est pas mal en effet ;)
Saurais-tu si l'ont peux voir quelque part le nom des musiques qu'ils diffusent ? J'ai pas trouvé ni sur tunein si sur la page de jaga sur simul radio ;(

yuukiad
23 Septembre 2012
21:33

Merci beaucoup pour vos réponses

Flexarthz
23 Décembre 2013
11:18

ありがとう ございます *

Je cherchais moi aussi une radio a écouter toute la journée , dommage pour la nuit mais je chercherais sur Simulradio ^^

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.